Chapitre 23 M -
Z (Travaux divers) |
23 M
renaissance
traditionnelle |
désaguliers
– danchez – mollier |
R.T. |
1970 |
Revue maçonnique et métaphysique de très grande qualité. Elle fut fondée en 1970 par René DÉSAGULIERS. Complet de n° 1 (1970) à aujourd’hui. Pour voir la thématique des articles et auteurs parus depuis le n° 1. clique ICI ! |
MAITRE ECKHART |
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A partir de
travaux sur la mystique rhénane, divers auteurs nous parlent de Maître
ECKHART, de sa |
Maçonnerie opérative |
M.B. mot sacré |
Mythes dans la Bible |
Mystère gothiques |
Mythe d’Hiram |
Médecine en Égypte |
Mal et bien en
Égypte |
Mozart franc-maçon |
Mas Deu |
Montesquieu
franc-maçon |
Marques de Gérone |
Musique et
cérémonial REAA |
Hadelet (La porte) |
Mythe – Réseaux
virtuels de la fraternité |
Mythe – Symbolisme
et politique |
M.S. et illumination |
Machisme (silence) |
Mot sacré 1er |
Musique et
spiritualité maçonnique |
Merlin l’enchanteur |
Maillet ciseaux |
Morale et éthique – Raison
grecque – loi juive |
Mot substitué – Mot
sacré |
Mythe – écossisme –
Moyen Âge |
Mythologie nordique |
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mYTHES
ET MYTHOLOGIE |
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Il faut
distinguer mythe et mythologie. Le mythe entend exprimer, souvent sous forme de
récits, des vérités ou des réalités qui ne relèvent pas du savoir ordinaire.
Il nous ouvre à des mystères qui à la fois nous touchent, nous atteignent et
nous dépassent. Ainsi, les récits de la création, au début de la Genèse, sont
mythiques. Personne ne le conteste sérieusement. Cela n'enlève rien à leur
valeur. Il ne faut pas assimiler le mythique avec la fabulation ou la
tromperie. Il traduit des convictions existentielles et des expériences
spirituelles qu'on ne peut pas formuler autrement, parce qu'il s'agit d'autre
chose que de connaissances proprement dites. La
mythologie constitue une déviation et une perversion du mythe. Elle tente de
faire du mystère, exprimé par le mythe, un savoir. Elle le met sur le même
plan que les connaissances ordinaires. Elle le ramène à des faits empiriques,
au lieu d'y voir un langage pour transmettre un sens qui se situe sur un plan
différent. Ainsi, elle fait des premiers chapitres de la création un rapport
historique qui décrirait ce qui s'est passé autrefois, de la même manière que
l'on pourrait raconter ce qu'on a vécu durant la journée d'hier, ou qu'un
historien établirait la chronologie de la seconde guerre mondiale. Le mythe
préserve le mystère tout en le dévoilant. La mythologie le supprime en le
mettant au même niveau que les autres connaissances et expériences. Alors que
le mythe ouvre l'intelligence à ce qui le dépasse sans pour cela la
supprimer, la mythologie conduit à des croyances aveugles et absurdes, et
exige de l'intelligence qu'elle s'y soumette. Deux tentations menacent
toujours la religion : la superstition et l'obscurantisme. Le mythe, bien
compris, permet de leur échapper; la mythologie, au contraire, tombe dans ces
deux erreurs et déviations. >> |
23 N
RÉFLEXIONS
SUR LES DEUX COLONNES ET
LE TEMPLE
ROLAND BERMANN |
. Le Temple et les
colonnes Parler
des colonnes ne peut se dissocier de l’orientation du Temple et de son agencement.
Pour une description complète un plan du Temple de Jérusalem et des vues “en
situation”, voir le site : La
situation des colonnes découle de l'orientation du Temple. Pour les uns,
selon les commentateurs de notre ère, le Temple était orienté le long d'un
axe Est - Ouest et pour les autres Ouest - Est. Or si l’on se réfère à la
Bible, il ne devrait pourtant pas y avoir d'ambiguïté sachant qu'en hébreu
“droite” signifie toujours Sud et “gauche” Nord, de ce fait on a l’indication
d'une orientation tournée vers l'est, ce qui se retrouve clairement dans les
commentaires hébreux. Il est à noter que plusieurs termes sont utilisés pour
exprimer Nord et Sud, mais cela nous conduirait à une recherche philologique
qui n’est pas de mise ici. De plus, les Chroniques mentionnent: “quant à la
Mer d’airain, il l'avait placée à distance du côté droit (sud-est), du côté
de Jakin”. En conséquence, le Temple était construit comme indiqué
sur le schéma suivant : Notons que dans les Rites Maçonniques la Loge se trouve
être orientée selon l'axe Ouest – Est, le V\M\étant
à l’Orient, cette orientation étant calquée sur celle des églises
occidentales orientées vers Jérusalem, donc vers l’Est. C’est une orientation
inverse de celle du Temple Jérusalem. C’est là un phénomène culturel
absolument normal, mais il convient de se souvenir que Loge et Temple sont
deux notions différentes, particulièrement au RER. Pour ce qui est de la signification attribuée aux noms
des deux colonnes nous avons : ·
Boaz [בעז] (dans la force, la puissance)
traduit la force, mais autre que physique. Elle évoque une force supérieure,
la force spirituelle de conscience de l'indestructibilité de l'être réel,
l'Esprit. · Jakin [יכין] (Dieu le
soutient) exprime la solidité, la stabilité; elle signifierait que l'initié a
dépassé le stade des fluctuations humaines et atteint l'état de l'Être se
tenant dans l'éternel présent. La position des deux colonnes a souvent été mise en
rapport avec les positions solsticiales des deux St Jean, positions
qualifiées de Portes des dieux et de Porte des hommes. Voir à ce propos Jean
Tourniac “Symbolisme maçonnique et tradition chrétienne” Dervy, chapitres
traitant des deux Saint Jean. Nous pouvons, à partir de là, trouver, dans
l'identification de Jakin et Boaz faite
respectivement à la porte des dieux et à la porte
des hommes une confirmation de leur dénomination. On peut alors établir le schéma suivant en considérant
l’orientation du Temple, il est à inverser en prenant celle de la Loge : L'angle formé
par les deux directions associées au lever du soleil aux solstices d'hiver et
d'été dépend de la latitude du lieu de l'observateur. On a beaucoup glosé sur le symbolisme de la position des
colonnes et de son inversion selon les Rites. La réalité historique de cette
inversion résulte très simplement de ce qui s'est produit Grande-Bretagne
lors du conflit entre Ancients et Moderns. Suite aux diverses divulgations,
les Moderns ont inversé les colonnes et c'est ce qu'ont repris les rites
continentaux dits modernes : RF et RER. Pour l'histoire de cet épisode voir
René Désaguliers “Les deux grandes colonnes de la Franc-maçonnerie” Editions
Dervy En ce
qui concerne le RER et le RF, Jakin et Boaz sont situées respectivement au
nord-ouest et au sud-ouest. En conséquence, l’on peut envisager que Jakin est
associée au solstice d'été et Boaz au solstice d'hiver. Cette inversion par
rapport à la disposition du Temple de Jérusalem correspondrait à une vision
exclusivement terrestre (au lieu de céleste) où la voie de la clarté est
tournée vers la pleine lumière ou le sud terrestre (au lieu du Nord céleste)
et la voie de l'obscurité orientée en direction des ténèbres ou du nord
terrestre (au lieu du Sud céleste). En effet, cette inversion serait conforme
à la “Table d'émeraude” qui stipule: “ce qui est en haut (dans l'ordre
céleste) est comme ce qui est en bas (dans l'ordre terrestre)” et
inversement. Ou encore selon les paroles de l'évangile, “les premiers (au
Ciel) seront les derniers (sur Terre)”. Mais ces considérations ne sont que
des stipulations modernes et ne sont très certainement jamais intervenues
dans l’établissement originel des orientations dans nos rituels.
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23 O
LA TOLÉRANCE
SAM ECHED |
SI TU DIFFÈRES DE MOI MON FRÈRE, LOIN DE ME LÉSER, TU M'ENRICHIS
" (A.de St.Exupéry). Les Francs-maçons enseignent et proclament qu'ils doivent être
tolérants. Comment devons nous introduire et pratiquer cette tolérance dans
notre vie quotidienne ? La tolérance pour les maçons, n'est pas seulement une
façon de vivre dans le cadre de notre ouverture sur le monde ainsi que nos
réactions, visions et nos propres idées sur le Divin, sur l'humain, le social
et de ce que devrait être la communication avec nos frères ou notre prochain
en général. Ces visions et ces idées se confondent et sont généralement
intégrées les unes aux autres. Dés la prime enfance, nous
commençons à réagir aux premières images que nous recevons de notre
entourage, et aux signaux que nous percevons à l'état brut, avec nos
cinq sens, ... comme ils nous viennent de l'Autre et de la société qui nous
entoure. A un stade plus avancé, arrivent les expériences, venu
du monde non sensoriellement perceptible. Tout ceci
est défini et formé à partir de nos gênes, notre personnalité innée, de nos
capacités propres, de la qualité de notre éducation et de la première
communication entre nous et nos parents. Un homme sain et normal, est programmé par ses gênes, ses
composants de base et ses premières impressions, pour percevoir l'Être
Suprême, ses prochains et la société dont il fait partie ; comme une totalité
harmonieuse, lui donnant confiance, … et en son entourage, … et en
lui-même. Cet homme, sain d'esprit, ne se sentira jamais menacé. Chaque homme
vivra des hauts et des bas et son mode de réaction sera une image dynamique
et vivante, basée sur des impressions, des perceptions et des événements se
renouvelants sans cesse. Pour l'homme d'aujourd'hui, ce fardeau est devenu encore plus
lourd que par le passé. Jamais de mémoire d'homme, il n'y eu un tel afflux
d'informations, ... par la presse parlée ou écrite, la télévision, Internet
... e-mail … et j’en passe La majeure partie de cette information est
ressentie comme agressive et menaçante. ... L'homme, partie
de la vie en société, continue sa tâche et son devoir d'amour de sa famille
et du prochain. Il réagit selon ses moyens, à tout ce qui lui arrive de cette
société, et certainement à tout ce qui se passe dans son propre voisinage. Certains osent appeler tolérance, une condescendance, un
isolement délibéré, tant envers son entourage qu'’envers les autres, aussi
bien par la parole et que par la conduite. Cette condescendance, cet
isolement ou cette inertie ,... cette
lâcheté,... reçoit bien a tort une fausse connotation de haute moralité. La
plupart d'entre nous accepteront, tout naturellement, que la tolérance est de
rigueur, quand il s'agit de religion ou de philosophie. La tolérance raciale
ou sociale par contre, a malheureusement ses limites pour beaucoup d'entre
nous. Elle s'arrête lâchement là où nous pensons que notre propre façon de
penser et de vivre est menacée, scandant le slogan : Je ne touche pas à ton mode de
réflexion ou à ton mode de vie, si tu ne touches pas au miens ". Une société humaine, divisée en races, en castes, en rangs, en
niveaux, ou en échelle sociale, peut sembler ordonnée, mais elle est vraiment
inhumaine. Chaque barricade, conduit à des divisions et à des frontières
Nord/Sud, à l'exemple du 38e parallèle Coréen, aux murs de Berlin ou de
Jérusalem, et même ces derniers, ne se sont pas avérés imperméables, aux
hommes, aux livres, aux images ou même aux idées. La tolérance active voit le
jour, quand il y a en nous un espace actif d'écoute et d'interrogation et
quand il y a une possibilité de communication entre humains, ou quand il
existe la volonté de rechercher ce qui unit les gens et non ce qui les
sépare. ... Nous devons être à écoutes de notre prochain et le voir, avec
les oreilles et les yeux du cœur, donc avec amour. Pour cela, il nous faut
d'abord faire une toute petite place dans notre pensée et notre cœur, ... et
ainsi pouvoir étudier la possibilité minimale, que cet homme, qui pense si
différemment de nous, peut nous apporter quelque-chose qui nous est encore
inconnu, mais qui vaut peut-être la peine, qu'on en prenne connaissance sans
préjugé. C'est seulement a ce moment là, que peut s'épanouir et se développer;
la vraie tolérance, parce que nous remettons en question, une partie de nous
même et de nos propres convictions . Alors seulement, peut germer l'idée, que notre soi-disant
opposant a découvert, sur sa route, une petite fleur
que nous n'avions pas remarquée. Peut-être a-t-il mieux perçu un phénomène
ou l'a-t-il mieux interprété ?.... Cette interaction réciproque s'avérera
toujours enrichissante et fructueuse. Pour cela, nous devons laisser agir sur
nous les valeurs, vérités et réalités de chacun, sans nous cabrer uniquement
sur nos propres points de vue et valeurs. Car nous devons partir du principe,
que personne ne possède la vérité absolue. À côté de notre façon de vivre et
de penser, il existe une quantité innombrable de variations et de choix, et
chacun, quel qu'il soit, a droit à sa propre réalisation, dans sa quête vers
la maximalisation du bonheur humain. Ceci est totalement différent de la tolérance passive actuelle,
qui dans la pratique quotidienne est beaucoup plus difficile et compliquée
à exercer que la fameuse tolérance maçonnique que nous exerçons dans
l'intimité douillette d'une loge, avec un nombre restreint de frères qui sont
passés par le même crible que nous, et qui ont donc le même modèle de pensée
et de communication que nous En résumé : la
tolérance pour être enrichissante, ne peut-être qu’active. Nous devons
accepter et défendre le droit de chacun à la différence et ne pas vouloir à
tous prix, amener ou niveler l’Autre, à nos valeurs. Rappelez-vous, que
d’après nos Sages, Sodome à été détruite par le Gadlu,
uniquement parce que son inhumanité consistait a
niveler tous le monde à leur mesure. D’après le Talmud, ils avaient un
lit spécial sur la Grand-place. Ceux qui à son aune
étaient trop petits, étaient écartelés et ceux qui étaient trop grand,
étaient découpés à ses mesures. |
Origine franc-maçonnerie |
Osiris |
Orphée |
Ordalie |
Orientation maçonnique |
Orion et les Pléiades |
Ordres chevaliers et tradition
chevaleresque |
Oedipe / Sophocle |
11ème porte (14ème
degré) |
23 P
DURKHEIM
- DE DURKHEIM A
MAUSS - L’INVENTION DU SYMBOLIQUE |
Camille Tarot |
Edition Au bord de l’eau |
2015 |
S'il fallait résumer d'un mot ce qui fait le propre de la
pensée française vivante du XXe siècle, on devrait dire, à coup sûr, qu'elle
a été, qu'elle est encore une pensée du symbolique. Qu'on pense simplement à
l'analyse par Claude Lévi-Strauss de la " fonction symbolique ", ou
à l'opposition établie par Jacques Lacan entre le réel, l'imaginaire et le
symbolique. Or, montre ici de façon lumineuse Camille Tarot, c'est dans le
creuset de l'Ecole sociologique française que l'acception moderne du terme a
été forgée, et c'est grâce à la lente et subtile évolution que Marcel Mauss a
fait subir aux analyses durkheimiennes du sacré, de la religion et des
représentations collectives, qu'il en est venu à prendre toute sa portée.
C'est l'histoire passionnante de cette invention du concept de symbolique que
nous livre le présent ouvrage, dans un style à la fois limpide et
époustouflant. Au-delà d'une reconstitution sans précédent de la pensée des
deux plus grands représentants de l'Ecole, Durkheim et Mauss, elle nous
offre, en prime, une histoire de l'ethnologie, des sciences du langage et des
sciences de la religion jusqu'au premier tiers du XXe siècle. Ainsi des liens
intelligibles sont-ils à nouveau établis entre la pensée française des
soixante dernières années et ce qui l'a précédé. Et peu à peu, on se prend à
rêver d'une reprise du dialogue entre philosophes, ethnologues,
psychanalystes, sociologues, spécialistes de la littérature ou de la
religion, qui trouveront tous ici également matière à nourrir leurs
réflexions. Car ce que C. Tarot nous restitue comme s'il y était, comme si
nous y étions, c'est l'exceptionnel travail collectif de la pensée . |
PLAIDOYER pour une 3° maçonnerie. |
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|
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L’image de notre ordre dans le
monde profane au XX1iéme Siècle. |
Plaidoyer pour une
vraie tolérance. À propos du pavé mosaïque. Dualité et harmonie. |
Pharaon / Joseph |
Parole perdue |
Pyramide / symbolisme |
Philosophie de la franc-maçonnerie |
Prométhée |
Pays de l’âme |
Pelle, pioche |
Parcours de la Lumière |
Philosophie des lumières |
Patriarche Noachite (21ème) |
Place du mythe dans le parcours
initiatique |
Platon |
Poème / Acropole |
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23 Q
4
études sur les rapports entre le Bouddhisme et la Franc-maçonnerie : |
A. La Franc-maçonnerie est-elle
une voie d’éveil ? |
23 R
RUDYARD
KIPPLING (Voir Kipling chapitre 10) |
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Sa vie, son œuvre suivies de 2
traductions de son poème maçonnique « La loge mère » et « Nuit
d’Agapes ». Extrait du livre « DANS L’INTERET DES FRERES ». |
RÊVES
D’ABORIGḔNES EN AUSTRALIE |
Arcadia |
2015 |
|
Chez les
Aborigènes d’Australie, le « temps du rêve » est le mythe fondateur de la société
humaine et en même temps sa référence, son idéal. Le rêve, lui, est un
contact établi entre les hommes et le monde divin, et l’interprétation des
rêves une tâche noble et difficile qui permet de cheminer vers le divin. Le monde est né d’un rêve : « Chez les
Aborigènes d’Australie, avec quelques variantes suivant le peuple concerné,
l’activité onirique s’intègre dans le réel où elle joue un rôle actif. Comme
elle l’a fait au début des temps. Car c’est d’un rêve que le monde est né.
D’un rêve de Balamé, le Grand Esprit,
l’Intelligence suprême, qui envoya sur terre une pluie de parcelles de cette
intelligence afin qu’elles matérialisent les images reçues pendant son
sommeil. Le rêve des humains est donc lui aussi important et, à sa manière,
créateur. Il est l’un des liens qui relient les hommes avec le Temps du Rêve,
référence à un monde parallèle exemplaire qui corrige et régularise sans
cesse le monde des hommes. » La Genèse
aborigène : « Le rêve étant indissociable de ce Temps primordial, il
nous faut définir ce dernier pour mieux faire comprendre le premier. Le Temps
du Rêve représente un ordre cosmologique, l’Essence qui anime l’univers.
C’est un passé qui n’a jamais commencé, qui est le présent et déjà le futur,
un exemple de vie, et dont la perpétuelle mouvance doit se refléter sur
terre. » Les premiers
écologistes : « Le devoir de maintenir vivant le Temps primordial par
des rites menant d’un site sacré à un autre imposait aux Aborigènes une vie
d’éternels pélerins. Ils allaient, tout au long de
l’année, séparés par petits groupes, certains de trouver leur nourriture en
quelques heures grâce à la générosité de la Terre-mère. Leur origine commune
avec les autres formes de vie, empreintes comme eux de l’Energie vitale
sacrée des Entités premières, avait créé entre eux et ces dernières une
parenté parfois plus forte qu’une parenté de sang. » Un paradis
accessible aux humains : « Ce passé fabuleux continue d’exister. Sans
lui, le présent ne pourrait être puisque « le présent EST le passé latent qui
existe toujours en puissance ». (7) C’est un Espace-temps exemplaire qui
permet de critiquer la vie temporelle pour remédier à ses défaillances ; ceci
en trouvant dans la succession des événements qui créèrent le monde,
(événements répertoriés dans les mythes), la manière d’accorder la
transformation du monde temporel à celle du Temps du Rêve. Il maintient les
individus dans le droit chemin car, s’il sécurise, il punit aussi tout
comportement contraire à ses règles morales. Il représente la Loi. Une loi
souple quant à la forme, implacable quant au fond. (…) Aujourd’hui,
chaque homme est certain d’avoir séjourné, lors de sa préexistence, dans
l’une des réserves d’esprits laissées sur son territoire par un Héros des Temps
mythiques, son « Rêve » ou totem ; chaque homme est certain d’avoir été
autrefois ce Héros. Pour le redevenir fugitivement, pour retrouver en partie
Sa mémoire il lui faudra de longues années d’initiation. Il lui faut tout
d’abord subir une deuxième naissance, celle de son corps spirituel, son yowie (8) invisible. Les Aborigènes pensent en effet que
l’humain est formé de deux corps. » PLACE ET FONCTIONS DU REVE/ Le rêve, assistant de la loi : « Les
Aborigènes ignorent ou se moquent de nos hypothèses, de notre méconnaissance
des expériences oniriques. Pour eux, le rêve représente « la mémoire du passé
et la source des métamorphoses de la société ». » Le rêve, révélateur de
l’inconscient collectif? « Les rêves sont
classés suivant les messages qu’ils transmettent. On peut citer les rêves
anodins, oubliés dès le réveil, les rêves amusants, les rêves médiateurs, et
les rêves révélateurs/innovateurs. Tous jouent un rôle dans de multiples
domaines de la vie temporelle. » « Les
rêves-médiateurs interviennent lors de décisions politiques ou de toute autre
action qui s’avère litigieuse. Par exemple, le changement de personnages
importants, comme celui d’un maître de cérémonie, peut se faire lorsque un tel changement a été vécu en songe. Ne peut-on
voir l’origine de ce rêve dans un désir collectif inconscient d’un tel
changement ; désir tout aussi inconsciemment capté par un individu qui, un
jour ou l’autre, l’extériorise par un songe. Quoi qu’il en soit, la «
modification » se fait avec l’accord de tous, même de celui du dépossédé: on
ne discute pas la Loi venue du monde des songes. » L’art: le thème
onirique le plus fréquent : « Quant aux rêves-révélateurs-innovateurs,
ils font connaître un événement du passé, du présent ou de l’avenir. Certains
de ces rêves sont très importants car ils concernent le maintien de la force
d’action transcendante de toutes les formes d’art et d’objets sacrés qui
participent aux rites ; ils concernent également le maintien du pouvoir des
armes. C’est un songe qui révèlera à un homme ou à une femme quelle «
technique » doit être utilisée. Le rêveur recevra l’image du nouveau symbole
à graver sur le tjuringa (…) » Le rêve, facteur
d’immortalité d’une civilisation : « En imposant une perpétuelle
transformation des formes du rite, le rêve est sans doute l’un des facteurs
qui contribue à maintenir intacte la foi des Aborigènes depuis des dizaines
de milliers d’années. En effet, en réactualisant leur liturgie, c’est-à-dire
en « modernisant » les « techniques » de leurs parents, ces hommes surent
éviter la lassitude pour des pratiques rituelles trop anciennes. Transformées
un tant soit peu, elles deviennent autres ; ils les perçoivent alors comme
leur Création. » Le rêve, un monde
où vivants et morts dialoguent ‘ : « C’est également pendant le séjour
dans le monde du rêve que les vivants rencontrent les morts. » L’assistant des
poètes : « D’autres rêves, les rêves-totems, souvent rêves-poésie, sont
perçus comme les assistants des « songmen » et des
Grands Sages. En effet, ils leur apprennent de nouvelles chansons, de
nouveaux vers, vers masculins ou féminins suivant le sexe du dormeur : ici,
la poésie joue un rôle important et ses règles sont subtiles. » L’INTERPRÉTATION DES REVES : Une clé des songes flexible : « Le
rêveur interprète certains de ses songes lui-même. Par exemple, s’il rêve
d’une dispute avec l’une de ses épouses, il traduit par une dispute à venir.
S’il rêve de l’infidélité de sa femme, c’est une dénonciation venue du monde
invisible. En ce cas l’expérience onirique joue deux rôles, celui de
révélateur mais aussi de modérateur des pulsions humaines car, dans un
couple, la possibilité d’un tel songe accusateur modère évidemment les
aventures extra-conjugales. Notons que certains peuples aborigènes pensent
que les évènements de la vie quotidienne ne peuvent exister avant d’avoir été
vécus dans le monde des songes. L’interprétation
des rêves varie d’une région à l’autre. Partout elle est fort souple, tenant
compte du lieu où s’est fait le songe, des évènements des jours précédents,
de la cérémonie à venir, etc. De plus, elle peut être reconsidérée après
quelques jours. Il ne semble donc pas exister de clés des songes définitives.
» L’homme des mondes
invisibles : « Cet homme, à l’intelligence supérieure, est un personnage
aux pouvoirs fabuleux, respecté de tous ; un médium entre le monde des
vivants et des morts. Chez l’un des peuples du centre, son statut de Grand
Sage, d’homme de Grand Savoir, lui vient d’un rêve, un rêve très particulier
sur la mort, qui clôture de longues et difficiles années d’enseignement.
Mieux que tous les autres, le Grand Sage a su retrouver sa mémoire du Temps
du Commencement. » |
Ramsay (chevalier) |
Réflexions sur la maîtrise |
Réflexion sur la rose |
Rite émulation |
Rite anglais émulation |
R. Lulle |
REAA – initiation moyens |
Rabelais |
Rites maçonniques |
REAA (Guérillot) |
Rituel de l’arche ancien |
REAA (Genèse) |
Réflexion / le 16ème
degré |
Réactualiser l’initiation |
Raphael |
23 S
science –
alchimie & franc-maçonnerie. |
signe et
contre signe au 18ème degré. |
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En alchimie, la table d’émeraude,
ouverture et fermeture des travaux, la cène. |
SOUFI ET
FRANC-MACON : L’EMIR ABDELKADER |
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Une très belle étude sur ce grand
ésotériste (1808 –1883) Sa pensée et
sa profession de foi. |
SOUFISME ET
FRANC-MACONNERIE |
Bruno ETIENNE |
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Etude très complète et
très intéressante sur le soufisme. Avec une grande simplicité l’auteur nous
indique la hiérarchie et les diverses phases du soufisme. |
spiritualité
initiatique |
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Le
Franc-maçon est-il un homme comme les autres ? |
st
jean l’évangéliste – initiation apocalypse. |
symbolisme et secret des prophéties de nostradamus. |
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7 arts libéraux |
Symbolisme Egyptien |
Schibboleth |
Secret et universalité |
St Benoît |
7 ans plus |
Solitude et fraternité |
St Jacques de Compostelle |
Sisyphe |
Symbole du Pain |
Sohrawardi |
Selon la parole de St Jean vous
serez tous des dieux |
Salomon et les Saintes Écritures |
Splendeur et mystères des Hauts
Grades maçonniques |
Souffre, sel, mercure |
Solstice Été / hiver |
Signe et contresigne 18ème |
Symbole / Symbolisation |
Salomon politique |
St Paul / Paulinisme |
Schémas du rite de perfection |
Silence app. / Maître |
Sator |
Symbolisme de la corde |
Signe du bon pasteur (18ème) |
Si j’étais peintre (poème) |
schiboleth
- Son symbolisme |
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23 T
transcendance et immanence. |
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Une tentative d’explication à
travers « l’apport de l’Alchimie chinoise à la pensée initiatique »
par P.A. CHAPTAL. Le panthéisme, le miroir, des dialogues entre Luc FERRY, A.C.
SPONVILLE et P. BENZAQUEN, le sacré et le saint, et la nouvelle gnose
d’ABELIO. |
transmission
royale sacerdotale & prophétique |
J.P. pilorge |
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Article du colloque Bouddhisme et Franc-maçonnerie
de 1997. On y parle des trois transmissions et de ces trois pouvoirs. Que
sont la royauté, la prêtrise et la prophétie. |
Temple de Salomon |
Tout – Ankh – Amon |
Tradition maçonnerie |
Théodore de Tschoudy |
Tolérance |
13ème et 14ème
degrés |
Tableau de loge 3ème |
Tenue instruction au REAA |
Tubalcaïn |
Tenue internet 1er
degré |
Tableau de loge app. |
Triple Tau |
Table d’Émeraude |
Tantrisme et sexualité |
Tableau de loge du 4ème
degré |
Temps sacré – temps profane |
Tableau de l’ordre 4ème
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23 U
une loge juste et parfaite. |
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Début d’explications pour cette
phrase anodine mais importante. |
UNIVERSALISME ET
UNIVERSALITE |
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Travaux V.M et autres |
Ulysse |
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23 V
Voyage en Orient |
Voyage au cœur de la
solitude |
Variations sur les tarots |
V.I.T.R.I.O.L. |
Voyager dans le
labyrinthe |
Vous serez des Dieux |
Vengeance |
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25ème
degré |
23 Y
|
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retour à l'index des chapitres
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