Chapitre 22 K - Z   (Tarots - Astronomie - Astrologie)

 

22 A - J

22 K - Z

Pour chercher dans la page, utilisez les touches "Ctrl + F" de votre clavier Windows !        Pour Mac = Cmd+F

22 L

LA BIBLE DU TAROT ET DE L’ASTROLOGIE

Corrine Kenner  Teste- knigt

Edition Ada

 2013

Etroitement liés depuis 600 ans, l'art du tarot et la science de l'astrologie forment un tout d'une puissance indéniable. Grâce à ce guide unique et convivial, vous pourrez facilement combiner les tarots et l'astrologie pour vous-même et élargir votre champ de compétence, tout en enrichissant votre vie.

Corine Kenner, interprète des tarots bien connue, y enseigne tout ce que vous devez savoir, en commençant par les bases du tarot et de l'astrologie, les symboles archétypaux des cartes et leurs illustrations, les 12 signes du zodiaque et les planètes.


Vous découvrirez comment chaque carte du tarot est liée à l'astrologie et apprendrez à tirer les cartes de tarot et interpréter un thème astral ; reconnaître les signes et les planètes qui gouvernent les 12 maisons, associer les planètes, les signes et les maisons aux cartes de tarot qui y correspondent, comprendre les analogies astrologiques des arcanes mineurs ; établir des liens entre les figures, les séries et les quatre éléments, identifier les associations kabbalistiques de chaque carte, faire des tirages divinatoires pour vous et les autres.

 

Corrine Kenner se spécialise dans le fait de rapprocher les sujets métaphysiques et spirituels avec les choses terre à terre de la vie de tous les jours.  Son travail sur le tarot est largement publié, et ses cours et ateliers sont extrêmement favoris parmi les étudiants dans le Midwest. Corrine est un maître de tarot certifié, et elle est titulaire d'un baccalauréat en philosophie de l'Université d'État de Californie à Long Beach.


Corrine est l'auteur de Tall Dark Stranger, un manuel sur l'utilisation de cartes de tarot pour le roman et Tarot journalisation, un guide à l'art de tenir un journal de tarot. Elle était aussi le créateur du Tarot Calendrier de Llewellyn. Elle est un contributeur aux éditions de la Llewellyn Tarologie 2005, 2006, et 2007.

Corrine a vécu au Brésil, Los Angeles, et les villes jumelles du Minnesota. Elle vit maintenant dans le Midwest avec son mari Dan et ses filles Katherine, Emily, et Julia. Elle tient un blog et répond aux demandes diverses. 

 

Ci-contre la lame de la mort du Tarot Nikki de Saint -Phalle

 

la grande encyclopÉdie du tarot

Kaplan stuart

EDITION TCHOU

 1978

La fascinante histoire du tarot, de ses mystérieuses origines à nos jours. Son ésotérisme, sa symbolique. Plus de 3 200 lames de tarots différentes provenant de plus de 250 jeux.

 

Depuis ses origines orientales, il semblerait que les cartes aient été porteuses d'un microcosme encyclopédique, un alphabet d'emblèmes qui couvre l'univers. Selon Stuart R. Kaplan (cf. sa Grande Encyclopédie du Tarot, aux éditions Claude Tchou), une certitude historique est qu'un décret de la ville de Florence interdit un jeu appelé "Naïbi" en 1376.

D'autre part, un moine allemand aurait écrit un traité, en 1377, dans lequel il fait mention de cartes censées décrire l'état du monde à l'époque, avec - entre autres - quatre rois porteurs de couleurs distinctes.

 

Les tarots les plus anciens (la plupart incomplets) dont on conserve des traces physiques sont italiens et datent du 15e siècle : le prototype noir et blanc dit "de Mantegna", les tarots de la famille Visconti-Sforza, le tarot dit "de Charles VI" (peint par Gringonneur), le Sola-Busca et le Boiardo.

 

En France, c'est dans le récit Gargantua de Rabelais qu'on retrouve la première référence au nom "tarot" et les cartes les plus anciennes retrouvées à ce jour sont celles de Catelin Geofroy (1557). Un livre de référence pour cette science. L’Italie vit naitre au cours du XVème siècle, les premières figures du jeu de tarot, considérée comme les plus belles et les plus précieuses de leur temps, ces jeux magnifiques étaient conservés à l’époque comme de grands trésors artistiques par les familles aisées, jouissant d’une fortune suffisante pour en posséder.

Ces jeux comprennent quatre couleurs, qui comptent pour chacune d’elles, cartes numérales et figures, ainsi qu’une série de lames, les futurs arcanes majeurs, avec des images symboliques qui peuvent servir à la méditation ou à la quête d’explications à des questions philosophiques. On fit bientôt des copies de ces jeux, plus grossières, de moindre qualité technique ou artistique, mais plus accessible économiquement qui en popularisèrent l’usage.

Les tarots des Visconti-Sforza: Les magnifiques cartes de triomphes, dessinées et peintes entre 1440 et 1490 pour les seigneurs de Milan, membres des nobles familles Visconti et Sforza, sont les plus vieux tarots connus. Fondamentales dans l’histoire des jeux, ces cartes marquent aussi un jalon dans celle de l’ésotérisme, puisqu’elles fourniront quelques siècles plus tard le prototype en quelque sorte des arcanes majeurs.

Le duc de Milan Filippo Maria Visconti avait une passion pour le jeu et en particulier les échecs et les cartes. Deux jeux lui ayant appartenu sont parvenu jusqu’à nous : L’un nommé Visconti-Modrone est actuellement conservé à la bibliothèque Beinecke de l’université de Yale (on trouve des reproductions sous le nom de Cary-Yale). Ce jeux actuellement incomplet comprend 77 cartes (11 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs). Ce sont des cartes de grandes dimensions ( 190 x 90cm), découpées dans du cartons épais, couvert de feuilles d’or pour les triomphes et les figures, ou d’argent pour les lames mineures et décorées au poinçon. Ce jeux diffère notablement des autres jeux de tarots, trois triomphes inhabituels apparaissent : la foi, l’espérance et la charité

 

l’alchimie mystique au seuil de l’Ḕre du verseau examinÉe à la lumiÈre du tarot

A. petibon

Edition TRÉDANIEL

 1980

Les « œuvres chymiques » ont été longtemps la base de l’ésotérisme. On avait oublié le tarot, qui a été au cœur des alchimistes. L’auteur nous fait découvrir les multiples facettes de ce symbolisme cosmique auquel prétendent toutes les initiations véritables.

 

Ici l’alchimie et la métaphysique se rencontrent et s’interpénètrent.

 

Les 22 arcanes majeurs nous livrent un ésotérisme, un hermétisme et une alchimie profonde.

 

la maÎtrise du tarot DE MARSEILLE

Claude Darche

EDITION DU ROCHER

 1998

Faisant suite à la pratique du tarot, ce livre est dédié aux 22 lames majeures du tarot.

 

Chaque lame est expliquée à la lumière de la Kabbale et des lettres hébraïques.

 

Les correspondances avec les minéraux, l’astrologie, l’astronomie et le symbolisme du corps sont présentes
Un grand livre de référence.

 

l’Âme du tarot de marseille

Claude vieux

EDITION QUINTESSENCE

 2002

« Une lecture du tarot de Marseille demande de se mêler à la foule bigarrée des personnages des arcanes majeurs, de vivre avec eux, de les côtoyer dans les gestes ou les situations les plus courantes de la vie quotidienne. Ils nous habitent, ils sont des représentations imagées de nos univers psychiques, à nous de les identifier, de les reconnaître, de nous en faire des amis. Ils répondront d’autant mieux à nos sollicitations que nous serons convaincus que l’on s’adresse à soi-même à travers eux »


Jusqu’à ce jour, les dimensions psychique et spirituelle de l’être que véhicule le tarot de Marseille n’avaient jamais été abordées sous cet angle.

À l’aide d’une langue fluide et limpide, l’auteur parvient à nous donner une vision actuelle de la symbolique des arcanes majeurs, hors des chemins de la divination, tout en conservant intacts l’esprit et les origines alchimistes et hermétistes du jeu.

  

L’ARCANE DES ARCANES DU TAROT

Jean-Michel Mathonière

Edition  Trédaniel

 1985

Essai sur la structure géométrique des arcanes.

 

L’auteur avait tout d’abord songé donner le résultat d’une partie de ses recherches sur le Tarot, sous la forme d’un exposé exhaustif, avec de nombreuses notes, des annexes et une importante bibliographie. Après moultes réflexions, il est apparu que d’une part l’exhaustif tend fatalement vers l’incomplet, et que, d’autre part, il est une trop grande distance entre le fond du propos et ce que le lecteur a coutume de lire sur le Tarot. Il a donc choisi d’écrire un conte, car ce genre littéraire rejoint pleinement la Tarot ; tous les deux sont comme le reflet d’un univers étrange, et tous les deux sont arts de la mémoire. Plusieurs expériences l’ont amenée à comprendre qu’il n’est que deux modes possibles d’exposés d’une doctrine hermétique. Le premier mode, selon l’ordre de la rigueur, est l’exposé magistral, la perfection de la doctrine se trouve dans sa transmission graduelle, de bouche à oreilles, d’esprit à cœur, sous le sceau du secret.

 

Le second mode, qui est en fait le premier, selon l’ordre de la miséricorde, est l’énigme. Et l’énigme, c’est ce qui court du conte aux symboles. Le conte, comme la doctrine demande l’attention totale de celui qui l’écoute et excite fortement son imagination, mais la doctrine est le plus souvent propre à un système donné, dans le temps et dans l’espace ; elle souffre terriblement des déformations, des traductions, des scribes et entendeurs à demi-mots seulement.

Le conte, lui, se transmet de génération en génération, de peuple à peuple, s’enrichissant d’autant qu’il se transforme, se subtilisant toujours davantage en symboles, épousant au passage d’autres formes, d’autres contes et d’autres doctrines, et accédant ainsi au monde de l’énigme pure et universelle.

 

Il ensemence çà et là, insouciant des fruits de son labeur, car, ce travail, il l’accomplit en toute liberté, ce qui est le sceau de la perfection, et le symbole interroge sans cesse, tout est dans l’art de la mémoire.

 

Au sommaire de ces arcanes du Tarot nous trouvons :

 

Conte des quatre royaumes – Tarot et Tétraktys – Compte Fou – L’origine chinoise des arcanes mineurs – Les trois clefs du Tarot – Les silènes de Rabelais – Orientation des arcanes majeurs – Tarot et Mandalas – Tarot et Art de la mémoire -

 

LA ROUE ASTROLOGIQUE ET LE TAROT

Colette Sylvestre

Edition Grancher

 1992

Si le Tarot n’a pas le pouvoir d’influencer les évènements, il permet de prévoir les périodes favorables à celles plus délicates de l’existence. Ces éléments doivent aider le consultant à faire des choix, à éviter des conflits ou à profiter des opportunités qui se présentent. L’interprète transmet les informations données par la lecture des images et le consultant reste libre de suivre ces conseils ou de les négliger.

 

Si de nombreux tirages existent, la Roue Astrologique reste de loin la méthode la plus complète pour satisfaire les consultants. Ce tirage est constitué de douze lames du Tarot dont chacune va représenter une « maison » symbolique dont l’analogie avec un thème astrologique est confirmée jusque dans la définition de chaque maison.

 

Ce rapprochement Tarot/Astrologie est-il insolite ? Les études ésotériques qui sont parvenues dans le grand public montrent au contraire l’interpénétration de ces deux membres d’une même tradition. L’Astrologie à partir d’un thème de base, détermine (dans le cadre du libre arbitre), les grandes étapes de la vie du natif, les composantes de sa constitution de base, ses faiblesses et ses qualités potentielles physiques, psychiques et mentales.

 

Le Tarot, plus pragmatique, indique à court terme le type d’événement susceptibles (avec un fort pourcentage de certitude) de nous ébranler ou de nous réjouir ainsi que l’attitude caractérielle du consultant. La Roue Astrologique reste une méthode précise pour obtenir des informations et des précisions claires facilitant ainsi le quotidien de chacun.

 

LA  SPIRALE  ÉVOLUTIVE  DU  TAROT  ESSENTIEL

KINTHIA   APPAVOU

M.C.O.R   CHRISTIENNE

 2007

Pourquoi est-il question d’une spirale, alors qu’habituellement nous parlons plutôt d’une roue, dont nous attribuons l’étymologie au mot Rota ? A travers ces 22 arcanes du tarot, l’essentiel est de nous conduire, comme un chemin initiatique, jusqu’à la source de la Manifestation.

 

Observons rigoureusement et méthodiquement, la structure tripartite de chaque carte          (nom, image et numérotation), afin d’en dégager une interprétation synthétique.
Les interprétations de ces arcanes sont décryptées à la lumière des quatre filières qui s’y inscrivent, à savoir :

 

La voie Chevaleresque - La voie Christique - La voie Hermétique - La voie kabbalistique


Nous allons retrouver dans ces quatre voies, les trois grandes vertus cardinales : la Justice, la Force et la Tempérance

 

L’ASTROLOGIE

Joëlle Gravelaine et J. Aimé

Edition Première

 1969

La structure astrologique représente certainement le système de pensée le plus complet, du moins dans sa forme dite « judiciaire », la plus couramment utilisée en Occident. Elle repose en effet sur un jeu subtil de rapports, entre le binaire, le ternaire et le quaternaire – 2, 3,4 – dont la combinaison aboutit à 12.

 

Ainsi nous avons douze signes du zodiaque, élément fixe ; les planètes, élément mobile ; les maisons qui recréent un zodiaque fixe pour chacun, personnalisé par l’heure et le lieu de naissance. On pourrait imaginer un ballet, une pièce où la scène serait le zodiaque ; le décor correspondrait aux maisons, les acteurs aux planètes et le texte aux aspects.

 

Le binaire est représenté dans le zodiaque par les signes masculins et féminins, qui sont chacun au nombre de 6, il apparaît également dans la dialectique des signes entre eux et dans la nature diurne et nocturne des Maîtres de chaque signe.

 

Au sommaire de cet excellent livre sur l’astrologie :

L’astrologie et le grand public – le rôle de l’astrologue – la structure astrologique – la tradition – les éléments, les planètes – l’astrologie individuelle – rapport entre la psychanalyse et l’astrologie – la sexualité – l’homosexualité – la prostitution – la nymphomanie et l’obsédé sexuel – la criminalité, le suicide et la mort –

morts accidentelles – les catastrophes naturelles – les prévisions des guerres de 14-18, 39-45, - les énigmes de l’histoire – quelques thèmes astral de Pompidou, VGE, Mitterrand, Mao Tse Toung, Nixon, Cohn Bendit, Lecanuet etc…          

 

l’astrologie karmique

D. KOECHLIN DE BIZEMONT

R. Laffont

 1983

Pour ceux qui croient à la réincarnation.  Ce livre est excellent.

Le karma est un terme utilisé dans plusieurs religions orientales. Le karma désigne le cycle des causes et des conséquences lié à l'existence des êtres sensibles. Le karma est la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera. Dans les religions incorporant les concepts de réincarnation ou de renaissance, les effets de ces actes karmiques se répercutent sur les différentes vies d'un individu.

« Karma », en sanskrit, signifie acte, action, rite. Dans l'hindouisme, il a les sens suivants : acte rituel, tout acte, action, œuvre, ou bien, travail, activité, ou encore conséquence des actes, et enfin, reliquat des conséquences bonnes ou mauvaises à subir pour les actes passés et déterminant les incarnations successives.

Imaginons que vous êtes une âme (un esprit, une entité selon vos croyances ou idéaux) qui a décidé de se réincarner sur terre pour parfaire une expérience manquée dans une vie antérieure. Bien sûr, vous ne souhaitez "pas re-faire" la même erreur dans cette vie. C'est un peu comme l'écolier qui redouble sa classe; il est à l'aise dans certains domaines mais il doit travailler plus sérieusement la matière qui a causé ce retour à la case départ

Cette expérience de vie s'exprime selon trois types de karma:

Le karma de violence : apprendre à gérer sa puissance à travers ses actes et ses paroles,

Le karma de possession : apprendre à gérer ses sentiments et le pouvoir,

Le karma d'ignorance : apprendre à communiquer, mettre en pratique ses acquis et partager ses connaissances.

Ces trois types de karma sont importants pour réussir votre vie car c'est ce qui vous permet de vous engager, d'aimer et de communiquer. L'étude de votre thème natal permet de révéler le type principal de karma pour lequel vous vous êtes incarné. Bien évidemment, le thème indique tout le potentiel que vous avez pris dans vos bagages pour réussir votre mission, c'est à dire vos forces ainsi que les axes d'améliorations (les freins, les peurs...)

Les nœuds lunaires (ou axe du dragon) sont utilisés en astrologie karmique pour connaître le but de notre incarnation, c’est à dire notre mission sur terre. Bien évidemment, l’étude s’appuie sur d’autres éléments du thème pour brosser l’objectif de notre venue sur terre.

Les nœuds lunaires se composent de deux points diamétralement opposés ; Le nœud Sud contient tout l’héritage de nos vies antérieures - la mémoire du passé-, et le nœud Nord indique la nouvelle voie que nous devons prendre pour évoluer -l’accomplissement du futur.

 

LA   SYMBOLIQUE   DU    TAROT

CHRISTIANE   CUVILLIEZ

Guadeloupe

 2000

L’auteur  nous propose dans cet ouvrage, l’explication   des arcanes  majeurs, dans  ses  dimensions  ésotériques et symboliques. De plus elle nous offre les dessins en couleur des 22 arcanes majeurs, selon son intuition, des dessins magnifiques qui se laissent regarder tout en nous faisons rêver.

Un vrai pèlerinage pour les pérégrins que nous sommes.

 

la vie secrÈte des chiffres

K.Q.AVERY

la jeune parque

 1975

Les chiffres dans l’astrologie

 

La numérologie est un art divinatoire dans lequel les Nombres sont la source de toutes les analyses possibles concernant un individu. Votre date de naissance, votre nom de famille, votre prénom, sont convertis en valeurs numériques avant d'être soumis à ces analyses. Chaque Nombre possède sa vibration bien particulière, sa propre valeur symbolique, qui n'a rien à voir avec sa valeur quantitative et ses propres influx tant au plan émotionnel, mental, ou physique.

 

A travers cette section, nous vous donnons les premières informations qui vous aideront à connaître et à mieux comprendre les influx qui vous caractérisent.

 

LA VOIE DU TAROT

Alejandro JODOROWSKY 

Albin MICHEL

 2004

JODOROWSKY est un artiste multiforme, cinéaste, dramaturge, écrivain, il a toujours eu la passion du tarot. Se basant sur des vieux jeux du tarot et surtout sur celui de Nicolas Conver et de Paul Marteau, il donne ici la quintessence de son savoir sur le tarot de Marseille, seul jeu qui rassemble, d’après lui, ésotérisme, symbolisme et hermétisme. Le tarot est une source inépuisable qui invite à une aventure spirituelle et merveilleuse.

 

Tirer les tarots est un art divinatoire. S'octroyer un coup de pouce dans les difficiles choix que l'on doit faire dans la vie, chercher un clin d'oeil de notre impalpable destin. Tout est basé sur la fait que le hasard n'existe pas. Bien-sûr, tout a un sens (ou tout à une cause ?) ; et tout a une origine.

 

Mais le tarot c'est bien plus que cela. C'est également un des grands outils de développement personnel et de connaissance de soi. Chaque lame représente un archétype universel. Et avec 22 lames majeures et 56 mireures, l'immense diversité du monde peut s'y retrouver. Chaque lame est bourrée de symboles. On peut ainsi établir une véritable communication avec son inconscient. Bien-sûr la qualité des protagonistes est essentielle, mais c'est d'abord à soi de plonger dans la profonde compréhension du lien qui nous unit en permanence à notre inconscient. 

 

Dénué de caractère religieux, la spiritualité du tarot est de plonger au coeur de la réalité symbolique du monde manifesté. Et en particulier la réalité de ses propres origines. Un langage symbolique avec sa généalogie et ce qu’elle nous a légué, et certainement ce qu'elle nous a laissé à travailler, peut se tisser, et Dieu sait s'il est démontré aujourd’hui combien on y est profondément lié (psychogénéalogie). Se réaliser spirituellement est une chose. Une grâce aussi si on a de chance. Mais se réaliser dans la vie, c’est avant tout se réaliser à travers ce que l’on a hérité, et à travers notre relation à cet héritage, ou challenge de vie.

Dans le monde des tarots, un nom revient souvent : celui d'Alexandro Jodorowsky. considéré comme un maître de tarots, c'est un écrivain prolifique, et bien plus (voir plus bas). C'est donc avec intérêt que je me suis rendu pour la première fois à une conférence, donnée à la librairie "les 100 ciels" à Paris. Accompagné de ma femme, qui a eu la bonne intuition de m'accompagner.

 

Et je dois dire que nous fûmes bleufés. On a reconnu un homme universel ayant acquis une profonde compréhension de lui même et du monde. Aller voir Jodo, c’est un grand plaisir. C’est retrouver un peu d’espoir quant à la condition humaine dans notre actuelle France déprimée. Jodorowsky est un homme hors du commun à bien des égards, et c'est une chance de l'avoir parmi nous à Paris, surtout qu'il vient "se produire" (cabaret mystique)gratuitement dans la salle de conférence de la librairie les 22 de chaque mois  puis il dédicace ses livres (le site, dans la catégorie "évènements" permet de vérifier la date exacte chaque mois: Je l'ai rencontré peu avant ses 77 ans, et je crois que c'est aussi le père que je cherche à travers lui. Il faut savoir qu'il existe de nombreux différents jeux de tarot. Jodorowsky a donné son nom à l'un d'eux, qui est un "tarot de Marseille" amélioré et complété

 

LE CODE SACRÉ DU TAROT-La redécouverte de la nature originelle du Tarot de Marseille

WILFRIED  HOUDOUIN

ÉDITION  TRAJECTOIRE

 2011

Cet ouvrage comportant plus de 200 photographies et illustrations toutes en couleur, présente pour la première fois au public la structure et la signification originelles du Tarot de Marseille, instrument philosophique par excellence exprimant, par ses icônes symboliques, le « jeu du gouvernement du Monde » commun à toute l’humanité.


Intégralement généré par la géométrie sacrée du cube de Métatron, matrice cosmologique archétypale de l’Univers, le Tarot de Marseille constitue un modèle intelligible du Monde.

 

Il véhicule depuis des siècles, la science des anciens bâtisseurs, et communique le Gay Sçavoir d’une immémoriale et joyeuse philosophie de la vie à tous ceux qui répondent à l’invitation de franchir la porte de ses arcanes, et d’en pénétrer les mystères.


Ce livre présente pour la première fois au public :


La nature et la signification originelle du Tarot, jeu de cartes si fascinant et si mystérieux que le secret de son origine, de sa structure et de sa raison d’être fut l’objet d’une quête séculaire, restée sans réponse sur les points fondamentaux jusqu’à la publication du présent ouvrage.

La géométrie sacrée de la structure, de l’iconographie et de l’organisation du Tarot de Marseille, et la démonstration que ce dernier constitue le modèle de Tarot le plus archétypal, en rapport analogique complet avec le code des codes sacrés : L’ADN, notre code génétique, base de toute conscience et de toute évolution.

La démonstration que le Tarot de Marseille est entièrement conçu selon les codes de l’Art sacré, et qu’il relève d’une authentique science traditionnelle, traduisant une cosmologie universelle.


Le Tarot de Marseille comme authentique instrument de connaissance de soi, du monde et de l’Univers, proposant une voie intégrale de développement personnel, accessible à tous.


Les pratiques élémentaires du Tarot de Marseille, définies par une théorie rigoureuse, permettant de comprendre le langage du Tarot et de lire les cartes de façon ludique et intuitive, claire et efficace, même si l’on est débutant.

 

LE GRAND JEU DE Mlle LENORMAND - B-A - BA

Carole  SEDILLOT  Et   C. FRELAUT

EDITION PARDES

 2004

Le  grand  jeu de Mlle  Lenormand  se présente comme une invitation au voyage : le voyage intérieur. Celui-ci  s’effectue par la rencontre de 52 images reflétant une partie des grands mythes fondateurs  gréco-romains et leurs héros.


Nous faisons partie de ces histoires mythologiques et nous y  participons à chaque instant de  notre  existence.

Cet ouvrage, accessible et concis, nous explique comment être les créateurs, les acteurs, et les observateurs de l’aventure essentielle : Notre vie.


Les auteurs nous invitent à découvrir ces moments en nous révélant, avec précision et justesse, la symbolique que la créatrice de cette épopée, Marie Anne Adélaïde Lenormand, nous a laissée en héritage. Cet héritage est le patrimoine de chacun. Les explications et les tirages proposés permettront aux débutants, néophytes ou expérimentés, d’apprendre ou d’approfondir ce jeu, si riche et si complexe.

Sérieux et ludique, ce livre, apportera au lecteur, en plus d’une connaissance mythologique, une rencontre personnelle et une découverte unique.

 

LE GRAND JEU ET LE LIVRE DE Mlle LENORMAND

 Jean Didier

Edition Trajectoire

 2011 

« Vous serez plus que reine » Celle qui fit cette prédiction à Joséphine de Beauharnais fut, de l’avis de tous, la plus grande voyante de son époque.

On vint la consulter du monde entier et ses oracles se révélèrent toujours d’une précision et d’une justesse stupéfiante. Ce médium qui régna sur le 18e et 19e siècle nous a laissé en héritage un jeu divinatoire qui permet à chacun de développer ses dons médiumniques.

Les cartes du « Grand jeu de Mlle Lenormand », si elles déconcertent au départ par une profusion de symboles et une difficulté d’interprétation qui n’est qu’apparente, donnent cependant mille satisfactions à celui qui les consulte. Son succès jamais démenti, ne doit vraiment rien au hasard ; les réponses qu’il fournit ne laissent aucune place au flou ni à l’imprécision. Notre futur nous apparaît, après une consultation, aussi nettement que si nous étions en train de le vivre.

L’auteur : Jean Didier, s’est penché sur cet oracle exceptionnel d’une manière ludique et pratique, détaillant chaque carte et nous révélant l’importance que revêt le moindre symbole. Chaque élément de la carte, en effet, éclaire une zone d’ombre de notre avenir. Il nous montre comment dater chacune de nos voyances. Il n’échappe à personne que, pour un médium professionnel comme pour le voyant amateur, l’élément temps demeure le plus difficile à maîtriser. Avec ce jeu, fixer les événements dans la durée devient plus facile. Instrument analytique, ce jeu de cartes ne nécessite à la base aucun don particulier, en revanche, il nous permet par le biais d’une utilisation régulière, de développer notre intuition.

Des réponses sans ambigüité lorsqu’on connait les significations de chaque cartes, vous permettant d’éviter les pièges et autres mauvaises interprétations et de choisir la voie qui pour vous est la meilleure et la plus épanouissante. Chaque carte comporte des symboles de mythes surtout grecs, des symboles de fleurs, de numérologie, des nombres, des 54 cartes d’un jeu banal avec ses 4 couleurs, trèfle, carreau, cœur et pique, symboles d’astrologie et d’astronomie, du zodiaque et des scènes de la vie quotidiennes, qui donnent ainsi une vision assez précise des tirages.

Au sommaire de cet ouvrage :

Vie et histoire de Mlle Lenormand  -  structure du jeu  -  la mythologie  -  structure d’une carte  -  les 7 talismans qui affranchissent des 7 fatalités  -  la conquête de la Toison d’or  -  la guerre de Troyes  -   le mariage ou la science hermétique  -  les événements imprévus   -   L’ordre des temps ou les signes du Zodiaque  -  l’art du tirage et ses modalités  -   Interprétations divinatoires et psychologique  -   les maisons astrologiques  -   les planètes  -  les figures géomantiques  -  les divinités grecques et romaines   -  les mots clefs de Mlle Lenormand  -

 

le grand livre de l’astrologie

Claude Darche

EDITION SOLAR

 1995

Qu’ils fussent de Babylone, de Grèce, d’Asie ou d’Inde, depuis que les hommes ont levé leur regard vers le ciel, ils ont étudié et interrogé les étoiles.

 

 Ainsi, jusqu’au XVIème siècle, astrologie et astronomie, loin d’être antinomiques, se voulaient complémentaires, l’astrologie étant même considérée comme une science supérieure – presque un enseignement divin – qui mettait l’homme en contact avec le cosmos et ses rythmes profonds.


Le Grand Livre de l’Astrologie nous plonge dans cet univers de mythes, de symboles et d’archétypes qui nous ramène à la célèbre maxime d’Hermès TRISMEGISTE :

 

« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, afin que se perpétue le miracle de l’unité. »


Au sommaire de cet ouvrage :

 

Les planètes : Lune, Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Uranus, Neptune, Pluton. Les 4 éléments : Air, Terre, Feu, Eau. Les 12 signes du zodiaque et leurs correspondances.

 

 

Ci-contre litho du signe astrologique de la Balance par Jofhra

 

le grand livre des tarots

Claude darche

EDITION SOLAR

 1993

C’est au XIVème siècle, en Italie du Nord, que le Tarot apparaît, mais c’est en France, au XVIIIème siècle, qu’il prend sa forme définitive sous l’égide de Nicolas Conver, maître cartier à Marseille.


Comment, depuis six siècles, le Tarot a-t-il pu fasciner les hommes au point que l’on dénombre plus de cinq ou six cents jeux à l’heure actuelle ? C’est que le Tarot est la magie même ! Chacun peut y trouver ce qu’il vient y chercher, c’est-à-dire lui-même – et ce, qu’il soit occultiste (Oswald Wirth, Papus), écrivain (de Rabelais à Gustav Meyrink), poète (Paul Eluard), sans oublier le célèbre psychanalyste Jung ou le peintre Salvador Dali.

 

Plusieurs expositions, dont une à la Bibliothèque Nationale, ont montré au public quelques-uns parmi les plus beaux jeux de Tarot. Vous les retrouverez dans cet ouvrage, destiné aux esprits curieux de passer de l’autre côté du miroir. Si les hommes font évoluer son graphisme et sa forme, le fonds traditionnel du Tarot demeure.

 

À l’aube du troisième millénaire, le Tarot est reconnu non plus comme un amusement divinatoire, mais comme un microcosme symbolique, une ouverture sur le monde de l’inconscient et de l’irrationnel, une mise en lumière des potentialités humaines. N’est-ce pas de cette manière que les hommes et l’univers ont évolué depuis toujours ?

 

le grand livre du tarot

Kris hadar

EDITION DE MORTAGNE

 1988

C’est une méthode pratique d’art divinatoire que nous propose ce grand connaisseur des tarots marseillais.


Un livre incontournable pour son symbolisme et ses différents tirages.

 

le grand livre du tarot chinois

M. delclos

EDITION TRAJECTOIRE

 2000

Unir en un même oracle, sous forme d’images fortes parlant directement à l’inconscient, les préceptes initiatiques occidentaux et les principes éclairants de la philosophie chinoise : tel est le fabuleux challenge mené à bien par le Tarot Chinois.

 

Instrument de médiumnité et tremplin vers la connaissance, ce jeu divinatoire ne pouvait trouver meilleure exégète que Marie DELCLOS.

Astrologue et voyante, l’autre une fois encore, fait mouche, alliant humour et érudition en un cocktail miraculeux, d’une homogénéité parfaite. Mine d’informations et d’enseignements sur la fameuse Voie du Tao, ce livre est également un mode d’emploi pratique des plus détaillés. Chaque carte est méticuleusement décrite et les symboles qu’elle recèle en sont scrupuleusement analysés.

 

Les significations et orientations des arcanes, selon qu’ils concernent le domaine de l’argent, de la vie sentimentale, de la vie professionnelle, de la spiritualité ou même de la santé sont définies en toutes lettres.

 

Les tirages les plus performants sont examinés dans ces pages, avec la même rigueur. Vous pourrez effectuer très vite vos premières voyances en toute sécurité, sans risque de vous tromper dans votre interprétation. Vous explorerez les extraordinaires possibilités de ce jeu en matière de méditation, clé majeure d’une spiritualité épanouie.

 

Après avoir pris connaissance des informations pratiques qui rendront aisés vos premiers tirages, nul doute que vous reviendrez sur vos pas, pour puiser dans cet ouvrage quelques perles taoïstes. philosophie, histoire, religion, contes, c’est à un fabuleux voyage au cœur de la Tradition Chinoise que nous convie Marie Delclos, avec une verve sans égale. Car ce manuel d’utilisation extrêmement précis nous trace, en parallèle, une introduction sans égale à cette formidable école de pensée.

 

Un livre qui, quel que soit l’angle sous lequel on l’aborde, ouvre à ses lecteurs et lectrices des perspectives inouïes quant à la réalisation de leur potentiel humain.

 

LE LIVRE D’OR DU TAROT DE MARSEILLE

ENCARNA SANCHEZ et DANIEL RODES

EDITION ELALEPH.COM

 2009

Ce livre contient le développement de la signification des 68 lames du Tarot de Marseille, reconstruit et dessiné par les auteurs, après un minutieux travail de recherche sur les symboles originaux du Tarot. Son contenu révèle une multitude de symboles et de significations, qui ont été perdus avec le passage du temps et qui permettent de trouver une structure cohérente entre toutes les lames du jeu.


Le livre détaille chaque lame dans les trois domaines d’interprétation : littéral, psychologique et spirituel, et il contient également tous les codes d’interprétation nécessaire pour lire correctement le Tarot de Marseille. Il explique une méthode de lecture unique, qui utilise, dans la pratique, la structure et le langage du jeu.

 

Le Tarot se transforme alors en livre d’or, un livre en images, qui contient une connaissance initiatique, c'est-à-dire les clés d’une découverte intérieure, un voyage de recherche et de rencontre avec son propre être, ou Maître secret.

 

TOMBERG - le mat itinÉrant

Valentin tomberg

KAIRES

 2007

L’amour et ses symboles. Une méditation chrétienne sur le tarot.


Valentin Tomberg (1900 – 1973) est longtemps resté un inconnu. Dans son ouvrage le plus répandu, «  Méditations sur les 22 arcanes majeurs du Tarot », le créateur s’efface derrière sa création en se présentant comme « auteur qui a voulu conserver l’anonymat ». Et pourtant cet auteur mérite de retenir notre attention, ne fût-ce que pour les étapes extérieures et intérieures de sa vie, qui le voient parcourir l’Europe slave, germanique et romane.

 

Les écrits de Valentin Tomberg, et cela même si l'homme est controversé, restent une source de méditation pour quiconque cherchent des paroles de sagesse, puisse-t-il en être de même pour vous. "Valentin Tomberg (1900 - 1973), que Hans Urs von Balthasar a caractérisé comme un "penseur et un orant chrétien dont la pureté force l'admiration", est resté longtemps une source cachée d'inspiration pour ceux qui s'intéressent à la mystique et à la spiritualité.

 

Son nom n'a pas atteint le vaste public parce que dans son ouvrage le plus célèbre, « Méditations sur les 22 arcanes majeurs du Tarot » (Paris, Aubier), l'auteur s'efface complètement derrière sa création, en se présentant comme un "auteur qui a voulu conserver l'anonymat." De plus ces ouvrages ont été tardivement et discrètement publiées...

 

Partant de l'hermétisme français et russe, Tomberg finit par rejoindre le catholicisme en passant par l'anthroposophie. De même, il eut des rencontres intenses et fécondes avec l'Église chrétienne orientale et les religions asiatiques. Le spectre peu commun de ces horizons a permis à son langage nourri d'images d'exprimer une rare ouverture et ampleur, tout en restant profondément ancré dans le christianisme...Il aurait eu une expérience mystique forte à Bruges devant les reliques du Saint Sang qui a orienté la suite de sa vie et écrit...

 

Le Mat ressemble à un inconscient qui traverse un peu toutes les étapes de la vie. La carte présente un homme tenant un bâton dans la main droite et un baluchon sur son épaule, il avance vers la droite d'un pas décidé, il semble parti pour explorer des pays inconnus. Il regarde vers le ciel... Il ne semble pas se soucier de savoir où il place les pieds, ni de savoir où il va... Son bâton symbolise l'énergie qu'il puise de la terre dans une relation d'essence divine. 

 

Le plus souvent, les vêtements du MAT sont multicolores et donnent l'impression que le personnage est un marginal, un vagabond, un original exclu de l'ordre établi, il cultive sa différence, il est hors normes et de ce fait rejeté par les autres. Les couleurs majoritaires bleu et rouge montrent cependant clairement qu'il y a beaucoup d'énergie dans le personnage et aussi une quête de spiritualité. Il est vigoureux et plein d'énergie comme le traduisent ses grandes enjambées. Ses pieds sont puissants et le mènent où il veut, le Mat est libre, il n'est contraint par personne et il se déplace avec détermination.Malgré tout il porte un chapeau qui démontre qu’il est bel un bien « un fou ». Il s’agit bien de la coiffe des « fou du roi » et on remarque des grelots à sa ceinture, qui indique que l’on entend le Mat venir de loin quand il s’amène...

 

Il possède une intelligence qui lui vient de ses capacités naturelles, il a acquis un certain niveau de connaissance grâce à son contact privilégié avec la nature. Il a appris à se fier à son instinct et se méfie des gens d’érudition. Le Mat porte une besace au bout d'un bâton sur son épaule. On n'en connait pas le contenu. Il s’agit de tout son bagage... Cela constitue tout ce qu’il a accumulé comme connaissance et comme attache au cours de son existence. Sa spiritualité est d'ordre « naturelle ».Le Mat est accompagné par un chien (certains diront un lynx ou un chat), cet animal qui se trouve à sa gauche mais qui marche vers la droite semble vouloir le retenir et déchire son pantalon... Il cherche à avertir son compagnon, car le MAT se dirige droit vers un précipice. Mais aussi, le MAT ne serait il pas blessé? Le Mat est exclu, il est blessé, il est différent des autres, il expose sa blessure.

 

C'est sous cet angle que LE MAT est l’Arcane de tous les exclus, des marginaux, des vagabonds, des incompris, des mal aimés. Il ne possède rien, seulement un baluchon avec lequel il part vers l'inconnu. Il s'oppose à toutes les richesses du monde et à ceux qui les détiennent et au pouvoir ainsi qu'à l'ordre établi. Ainsi les chemins qui mènent à la sagesse sont multiples soit par la solitude, l'isolement, la retraite, le voyage ou par la communauté avec les autres. Par cela il s'oppose à L'Hermite qui est un peu son pendant.

 

TOMBERG - MÉDITATIONS SUR LES 22 ARCANES MAJEURS DU TAROT

Valentin Tomberg

AUBIER

 1998

772 pages de bonheur et de réflexions sur les 22 lames du tarot. À partir du tarot des imagiers du Moyen-Âge, l’auteur (anonyme, mais depuis peu, on sait qu’il s’appelle Valentin Tomberg, et a signé un autre livre : Le Fou itinérant) propose une interprétation symbolique en s’appuyant sur la tradition de l’hermétiste chrétien, dans sa triple dimension, mystique, gnostique, et magique, également sur la kabbale juive et sur les traditions astrologiques d’Inde et de Chaldée.

 

Les vingt-deux cartes - ou lames - du tarot des imagiers du Moyen Age sont des représentations symboliques dont l'ensemble constitue un véritable enseignement secret. C'est ce symbolisme que l'auteur se propose d'expliquer, en s'appuyant sur la tradition de l’hermétisme chrétien dans sa triple dimension - la mystique, la gnose et la magie -, mais aussi sur la Kabbale juive et sur les traditions astrologiques de Chaldée et de l’lnde : pour lui, les lames sont essentiellement des illustrations des grands principes qui régissent le cosmos. Un tel livre nous emmène bien loin des simplifications habituelles : le tarot, ici, ne sert plus à tirer les cartes, ni l'astrologie à établir des horoscopes : il s'agit de confronter les préoccupations actuelles aux grandes traditions des maitres anciens, Pie de la Mirandole, Jacob Böhme ...

 

Et le texte déroule ses images en une grande fresque ou le lecteur s'initie au mystère du monde et des hommes. Sans doute la magie, dans le sens d'un pouvoir de domination, est souvent évoquée; mais elle est toujours dépassée dans une vision du mystère de la grâce, au sens chrétien du terme : en définitive, l'ouvrage devient une sorte d’étrange traite de théologie mystique, fascinant et singulier. L'auteur a voulu garder l'anonymat : seule, en effet, compte à ses yeux la grande chaine des hermétismes et des kabbalistes dont il est le dernier maillon. ...


Ces méditations sur les arcanes majeurs du tarot se présentent sous forme de lettres adressées à l’ami inconnu. Cet ami inconnu est chacun de ceux qui les lira, et saura de science certaine, après les avoir méditées, ce qu’est l’hermétisme chrétien. Il verra qu’à travers ces lettres, l’auteur en dit plus sur lui-même qu’il n’eût pu le faire d’aucune manière, et il le connaîtra mieux grâce à elles que de n’importe quelle source…

En tant que soutien et apport à la tradition hermétique - dont l’origine se perd dans une nuit des temps devenue légendaire, l’époque d’Hermès Trismégistes -, ces lettres sont la manifestation concrète d’un courant millénaire de pensée, d’effort et de révélation. Leur but est de faire revivre la tradition au XXème siècle, mais aussi – et surtout – de permettre au lecteur, l’ami inconnu, de se plonger dans ce courant, de façon définitive peut-être…" " Les vingt -deux cartes – ou lames – du tarot des imagiers du Moyen-âge sont des représentations symboliques dont l’ensemble constitue un véritable enseignement secret. C’est ce symbolisme que l’auteur se propose d’expliquer, en s’appuyant sur la tradition de l’hermétisme chrétien dans sa triple dimension – la mystique, la gnose et la magie – mais aussi sur le Kabbale juive et sur les traditions astrologiques de Chaldée et d’Inde : pour lui, les lames sont essentiellement des illustrations des grands principes qui régissent le cosmos…

 

Un tel livre nous emmène bien loin des simplifications habituelles : le tarot, ici, ne sert plus à tirer les cartes, ni l’astrologie à établir des horoscopes : il s’agit de confronter les préoccupations actuelles aux grandes traditions des maîtres anciens… Et le texte déroule ses images en une grande fresque où le lecteur s’initie au mystère du monde et des hommes. Sans doute, la magie, dans le sens d’un pouvoir de domination, est souvent évoquée, mais elle est toujours dépassée dans une vision du mystère de la grâce, au sens chrétien du terme : en définitive, l’ouvrage devient une sorte d’étrange traité de théologie mystique, fascinant et singulier. L’auteur a voulu garder l’anonymat : seule, en effet, compte à ses yeux, la grande chaîne des hermétistes et des kabbalistes dont il est le dernier maillon. "

   

LE LANGAGE SECRET DU TAROT

par S. Simon & M. Picard

Edition Tchou

 2003

Il faut prendre et comprendre ce livre pour ce qu’il est, une démarche autonome d’accès à des connaissances à la fois passionnantes et traditionnelles, qui a le grand mérite de poser en termes clairs, en langage courant, les bases d’une très vieille science, en la sortant de « l’amalgame confit et poussiéreux ». Cet ouvrage pourrait s’appelait : « De la vulgarisation et de la nécessité ».

 

Faire connaitre au public un des plus vieux accès qui soit, dans le domaine du « qui sommes-nous, où allons-nous, que faisons-nous ? » en faisant parler des images, des symboles, est une ouverture courageuse.

Il existe une conspiration contre un certain type de savoir occulte qui a fait détruire systématiquement, tout au long de l’Histoire, des livres au contenu mystérieux. « Rationnel est un mot que l’usage a rendu irrationnel. Pour les uns, il évoque le rassurant et le raisonnable des chemins battus ; pour les autres, les seules idées conformes à la raison. »

 

La transmission du savoir parait souvent difficile, mais le tarot est une construction vivante. Il représente l’univers. Sans doute, dans sa « traduction » en langue parlée, sont perdus l’accent original et les nuances de la pensée hermétique, mais le génie propre à chaque langue est, ici, toujours présent bien qu’invisible.

 

Les auteurs de cet ouvrage parlent des règles éternelles de la vie, les symboles cités sont les figures des énergies personnifiées, désignées par leurs attributs ; autour de la Papesse, de l’Empereur, du Fou ou du Bateleur, ainsi passons nous de l’un à l’autre.

 

Les Tarots renferment des vérités profondes colligés par cette expérience millénaire qu’est la tradition. Ils sont de tous les temps et les détails qu’ils précisent ouvrent des horizons nouveaux à la curiosité et de vastes champs d’investigation personnelle : la rencontre avec soi-même.

 

Avec le livre est ajouté un jeu des 22 lames majeures du Tarot de Marseille

 

LE pḔlerinage  DES BATELEURS

Jean-Claude Flornoy

Edition Le Tarot.com

 2007

Cet ouvrage présente une façon de se repérer au sein de ce formidable outil de connaissance de soi qu’est le tarot. Apprécier où nous en sommes n’est pas évident, alors savoir où nous allons l’est encore moins.

 

Ces cartes sont une terre d’aventures psychologiques, une succession de manières de vivre, percevoir et comprendre le monde qui nous entoure. Véritable géographie sacrée, le tarot propose des balises permettant de se situer sur son pèlerinage de l’âme.


Jean-Claude Flornoy est bien connu pour son travail de retour aux sources du tarot et l’affirmation de sa place dans la tradition française. Ses rééditions des tarots de Jean Noblet (1650) et Jean Dodal (1701) fournissent un lien direct avec les imagiers, ces maîtres de « l’art du trait », dont les connaissances révèlent une forme occidentale de chamanisme.


Où il est question de l’histoire et légende des tarots, de la cabale, du soufisme et bien sûr, des commentaires des 22 arcanes majeurs. Le compagnonnage est présent.

 

J.C. Flornoy a rejoint l’Orient éternel en 2011

 

le pÈlerinage du mat dans le tarot de marseille

arati & zeller

Edition ÂGE DU VERSEAU

 1996

C’est à un voyage à travers les 22 arcanes du tarot que nous invite les auteurs. Chaque carte est expliquée sous les angles symboliques, hébraïques, ésotériques et spirituels.

 

Un pèlerinage au cœur de la mémoire de l’humanité.

 

Un excellent ouvrage sur le tarot métaphysique

 

les cahiers du tarot – i – le cahier des images

Alain bocher

Edition Partage

 1989

Les Cahiers du Tarot sont la somme d’une vingtaine d’années de recherche dans les profondeurs de la symbolique des Lames du Tarot de Marseille, celui du trésor de la Bibliothèque Nationale de Paris.

Voici le premier volume d’une série de sept ouvrages qui, non seulement propose un décodage des symboles cachés dans les Lames de ce Tarot, mais explique le fonctionnement et toutes les possibilités qui en découlent, comme le pouvoir de rendre plus intelligibles des contes, des légendes, voir des histoires authentiques, en les illustrant des images qu’offre le Tarot de Marseille.

Le Tarot nous permet également de plonger au fond de l’âme humaine et d’en démonter le mécanisme, le faisant, par la contemplation des images, remonter à la surface.

Ce premier volume, Le Cahier des Images, est consacré à l’étude des Arcanes Majeures et Mineures du Tarot de Marseille.

 

les cahiers du tarot – iI – le cahier des messages

Alain bocher

Edition PARTAGE

 1990

Voici que s’anime le Tarot de Marseille, celui de Nicolas CONVER que nous avions découvert par le premier tome des Cahiers du Tarot, afin de mettre en image des thèmes initiatiques aussi divers que l’Astrologie, le Grand-Œuvre Alchimique ou le Rite Écossais Rectifié, aussi variés que la Vie de Jésus de Nazareth et celle du poète Guillaume Apollinaire écrivant en 1903 « La chanson du Mal Aimé », ou encore celle de Salomon Le Sage. Alain Bocher nous montre et surtout nous démontre que le Tarot de Marseille est un langage à part entière, fait d’Images, de Mots et de Nombres s’interpénétrant dans un système parfaitement cohérent.


Ce second volume des Cahiers du Tarot nous envoie, page après page, un authentique message initiatique et nous fait comprendre que ce jeu que beaucoup ne prennent que pour un paquet de cartes pour jouer ou dire uniquement la bonne aventure est en réalité l’un des fondements de notre civilisation occidentale.


Les planètes, le Caducée d’Hermès, les 4 Éléments, le Mutus Liber, Jésus, les 12 apôtres, le Temple de Salomon, l’initiation le Tarot cosmique etc.

 

les cahiers du tarot – le cahier de la vie

Alain bocher

Edition PARTAGE

 1991

Le Tarot de Marseille est le miroir de l’âme et le reflet du corps.


Ce troisième volume des Cahiers du Tarot va nous éclairer sur la Vie et le Corps qui la transmet. Y a-t-il Vie sans Corps ? C’est le premier réceptacle de celle-ci, qui recevra ensuite l’Âme plus l’Esprit qui lui permettra d’avancer sur la Voie Initiatique. La Voie et la Vie ne sont-elles pas une seule et même chose ?


Nous allons découvrir un autre Tarot de Marseille qui sera fait de muscles, de nerfs, de circonvolutions cérébrales, de sang et de système lymphatique, de squelette et de viscères, de tout ce qui constitue l’organisation de ce corps qui nous permet d’être vivants.


Nous verrons comment utiliser les Lames pour en découvrir le fonctionnement et le dysfonctionnement, et veiller au bon état de tous les rouages de notre machine, par des attitudes et des gestes étudiés spécialement à cette fin.
Attendons-nous à bien des révélations car le Tarot de Marseille va nous parler d’Acupuncture, de Psychiatrie, de gymnastique, de magnétisme et de plantes médicinales après nous avoir donné bien des clés pour mieux comprendre notre corps.

 

les cahiers du tarot – le cahier des combinaisons – le dictionnaire – vol 6

Alain bocher

Edition TREDANIEL

 2007

Alain Bocher nous présente ici son VIème et très probablement dernier tome des Cahiers du Tarot. Ce livre est un Dictionnaire, qui sera bientôt l’outil indispensable à tout tarologue, débutant ou chevronné. Il suffit de rechercher la combinaison des lames que l’on a devant soi et de lire la signification ou de l’extrapoler suivant la question posée.


Qui nous répond ? Alain Bocher a une petite idée qui n’engage cependant que lui-même. Que ce soit un Guide, son Ange, ou Djinn ou Génie c’est – pour lui – une entité de l’au-delà ! Toujours est-il que, lorsque l’on a adhéré à son Dictionnaire, cela fonctionne parfaitement ! Ce livre est le résultat de trente-cinq années de travail, de notations sur un cahier d’écolier et de rectifications, le cas échéant, des lectures des associations qu’il a rencontrées lors de ses consultations. Ce sera bientôt votre outil indispensable à vos propres consultations.


Alain Bocher, par le truchement de cet ouvrage, nous prouve que le Tarot de Marseille est vraiment un langage universel alpha-picto-numérique et vous permet de parler et d’écrire Tarot sans aucun problème.

 

les cahiers du tarot – le cahier des secrets

Alain bocher

Edition TREDANIEL

1995

Voici que, pour la quatrième fois, Alain Bocher nous parle du Tarot de Marseille. Il nous a entraînés tout d’abord dans la symbolique et la découverte de ses avatars multiples. À présent c’est sur les voies de l’utilisation du Tarot pour des besoins de communication qu’il nous entraîne.


Et si le Tarot était un outil de « voyance » ? Et si c’était un véritable outil de « voyance » à distance ?

 

les cahiers du tarot – le cahier du silence – vol 5

Alain bocher

Edition TREDANIEL

 2007

Le propos de ce cinquième Cahier est de donner un bon outil à tout adepte de cet Art Royal qu’est le Tarot de Marseille. Un outil solide et pratique pour comprendre les messages transmis par les lames. Il ne suffit pas de simplement aligner quelques lames et d’essayer de les lire. Encore faut-il savoir poser les questions, encore faut-il savoir disposer les lames, encore faut-il savoir utiliser telles dispositions pour tel type d’interrogation et telle autre pour un autre genre de question !


Mais l’on peut se demander comment ces lames vont pouvoir nous raconter l’avenir. En effet, lorsque nous avons étudié les thèmes initiatiques, nous l’avons fait lame par lame, chacune d’elles exprimant une idée, comme si chacune n’était qu’une phrase où même qu’un mot dans une phrase.


Ces mots ou ces phrases ne seraient pas suffisamment clairs pour exprimer des idées dont on ne sait a priori pas l’exactitude. Or il nous faut maintenant cerner au plus près des idées qui seront obligatoirement plus abstraites puisque restant dans le domaine de l’hypothétique. Chaque lame sera, alors, plus tant une phrase ou un mot, qu’un idéogramme, voire une lettre, permettant de créer des phrases qui, avec un peu de pratique, pourront devenir d’une très grande précision.

 

les cahiers du tarot – le tarot mode d’emploi

Alain bocher

L’ARBRE D’OR

 2006

Pour bien comprendre le Tarot de Marseille, il est indispensable d’examiner chaque Lame dans ses moindres détails. Elles ont toutes leur importance. Tout le travail du Lecteur est de percevoir les détails qui correspondent à ceux de la Lame ou des Lames la jouxtant. Les différences n’ont strictement aucune importance. Nous pouvons en trouver d’énormes quantités, tandis que les ressemblances sont rares et donc significatives. Il est, par conséquent, de toute première importance de savoir observer et de bien connaître les Lames. Il faut entrer dans le Tarot de Marseille pour le concret.


Ce n’est pas un objet de rêverie ni d’intuition dans un premier temps. C’est un objet concret qu’il faut aborder concrètement. C’est alors que nous pourrons ensuite laisser aller notre intuition, car nous aurons gardé les pieds sur terre ! Certains, à l’instar de quelques auteurs, veulent voir dans les replis des draperies ou encore dans les ornements des personnages, des dessins cachés, secrets supposés bien enfouis par le dessinateur. Pourquoi pas ? Nous n’y voyons aucun inconvénient, bien au contraire, s’ils peuvent aider à associer les Lames entre elles. Prenons garde cependant à ne pas laisser aller une imagination par trop débridée. Encore que … toute idée est bonne si l’on sait l’utiliser !


Ce livre est le dernier livre d’A. Bocher. Il est la somme de 30 ans de réflexion sur le Tarot. Il est en quelque sorte le résumé de tous ses précédents écrits. 330 pages de bonheur pour une étude approfondie des 22 Lames majeures.

  

LES  XXII  LAMES HERMTIQUES DU TAROT DIVINATOIRE

 R. Falconnier

Edition Bélisane

 2013

En 1896  R. Falconnier, membre de la Comédie française, féru de Tarot et d’Egypte, écrivit un livre sur le Tarot, en même temps il créa un jeu de Tarot en noir et blanc.

 

Ce livre et ce jeu eurent du succès car cet art relativement récent, bien que créer par Mde Lenormand et Etteilla 1 siècle plus tôt, puis remis au gout du jour par Eliphas Levi avec les lettres hébraïques, tomba un peu dans l’oubli.

 

Le mérite de Falconnier est qu’il intéressa le public de l’époque par sa nouveauté, il bouscula l’ordre des lames en mettant par exemple la lune en lame 22, mais son succès vint qu’à cette époque très peu de livre expliquaient le Tarot, de plus il fit intervenir l’astrologie dans le lames, le tout mélangé avec des symboles égyptiens.

 

Les Editions Bélisane réédite le livre et le jeu, qui de n/b passe en couleur pour notre plaisir.

 

 

les chiffres du corps

M. surany & Thaï de champassak

Edition tredaniel

 1982

Les chiffres du corps humain et ses rapports avec les astres.

 

les clefs du tarot de wirth

r. brzesc – colonges 

Edition PÉRET

 2003

Un excellent complément aux « tarots des imagiers du Moyen-âge » d’OSWALD WIRTH, qui est ici commenté avec le recul du temps.

 

LES CLÉS ÉSOTÉRIQUES DU TAROT

Yannick Viallon

Edition de l’Alliance magique

 2013

Au début du siècle dernier, les initiés de l’ordre hermétique de la Golden Dawn affirmaient que la Kabbale, le Tarot et l’astrologie ne constituent pas trois systèmes traditionnels différents, mais bel et bien trois aspects interconnectés d’une Tradition unique.

A la lumière de cette Tradition, cet ouvrage va nous faire découvrir un processus de construction intérieure, susceptible de nous mener à la rencontre du sacré. Nous verrons qu’au-delà de leur portée philosophique, les symboles reflètent une essence spirituelle en dormance à l’intérieur de chacun d’entre nous. Se mettre en contact avec cette essence, en utilisant les clés appropriées, c’est faire l’expérience de l’initiation.

Ce livre n’est pas fait pour être lu mais pour être étudié dans la cadre d’une recherche ésotérique, initiatique et spirituelle. Les principes qui y sont exposés proviennent de courants traditionnels millénaires, et ne peuvent être acquis sur le plan pratique de l’Expérience spirituelle, ou même sur celui plus théorique de la simple conception philosophique, que par des efforts patients et persévérants.

Cet ouvrage travaille sur les Tarots d’Oswald Wirth pour les lames majeures et sur le Tarot D’Aleister Crowley pour les lames mineures. Le premier constitue une excellente restitution des archétypes du traditionnel Tarot de Marseille, et dispose d’une esthétique soignée. Le second s’appuie sur des lames kabbalistiques solidement établies et constitue une œuvre d’art à part entière.

Au sommaire de cet ouvrage :

Première partie : Notions essentielles d’ésotérisme - L’Astrologie - La Kabbale - L’Hermétisme

Deuxième partie : Le Tarot au cœur de la Tradition - Le Bateleur et le processus de l’Initiation - Les assemblages des 7 planètes - L’Ator - La Rota - La Tora -

Troisième partie : Divination - Principes généraux - les tirages en croix et divers exemples de ces tirages - les lames mineures dans la divination -

Quatrième partie : A propos des modifications apportées au Tarot d’Oswald Wirth - Etudes des 22 lames majeures -

 

LES 12 PILIERS DE L’ASTROLOGIE

G. JOUIN et G. BORIE

EDITION François de VILLAC

 1988

En répondant à l’existence fondamentale de toutes les grandes philosophies «Connais-toi toi-même » l’astrologie n’a pour but que de faire prendre conscience de son moi profond. Elle dresse la carte de son caractère et lui donne des clés. C’est un ésotérisme de sage qu’il faut prendre dans son essence originale. Ce livre est un voyage sur les rives de la GRECE, là, ou l’astrologie se pratiquait dans sa pureté.

 

LES  12  SIGNES DU ZODIAQUE

Johfra

Edition ARISTA

 1985

Un des meilleurs travaux sur les signes du zodiaque. De très belles planches couleur extrêmement ésotériques avec des rapports au Tarot et à l’Alchimie. Des explications symboliques, ésotériques, métaphysiques et kabbalistiques.

Johfra Bosschart est l’auteur de douze peintures en relation avec les douze signes du zodiaque. C’est le meilleur et unique travail sur le symbolisme astrologique qui nous ait été laissé.

La beauté, les tonalités de couleurs, la signification, l’aspect sacré et les détails de son œuvre sont incomparables. La technique de Johfra constitue une stimulation primordiale pour ces esprits assoiffés et inquiets qui veulent être transportés par les images, dont le contenu en symbolisme astrologique est d’une richesse sans limites.
Le surréalisme de Johfra synthétise magistralement les fondements de l’alchimie, de la kabbale, de la gnose et du tarot. Johfra est né à Rotterdam en Hollande.

Explications de Johfra au sujet de la création des peintures des signes : « Les signes du zodiaque ont été exécutés à peu près de la même manière pendant des centaines d'années. Seule une présentation sous forme de tableaux peints pouvait élargir et renouveler le champ des interprétations. Je décidai donc d'explorer chaque signe jusqu'à son essence et de consacrer une brève méditation à tous les aspects qu'il me serait possible d’évoquer.

 

Mon intuition était en effet de combiner plusieurs symboles, tous en rapport avec ce signe particulier, de façon à donner plus de profondeur à chaque tableau afin d'offrir au spectateur un champ plus étendu au libre jeu des associations.

C'est ainsi que les douze signes prirent l'aspect d'un cycle de douze méditations dans l'ordre du cours du zodiaque. Les nombreuses similitudes entre plusieurs systèmes religieux et leurs représentations symboliques comme la Kabbale, la magie, l’alchimie, et le Tarot m'ont permis de réaliser l'illustration des multiples aspects de chaque signe par les symboles correspondants, leur apportant ainsi un meilleur éclairage et un plus grand relief.

Il va sans dire que mon approche, celle d'un artiste, a été entièrement subjective. La documentation elle- même a été tirée de sources sures mais son application ainsi que la manière de les réunir relève de mon interprétation personnelle: au fur et à mesure que je travaillais, chaque tableau devenait un acte de méditation. Les «posters» ont été publiés pour la première fois en 1974 et, depuis lors, ils ont été diffusés dans le monde entier. Ils sont ainsi devenus une sorte de bien commun et un public nouveau a été attiré par le symbolisme sous-jacent.

ll existe un excellent ouvrage, bien documenté sur le sujet et dont l'auteur est Hein Steehouwer, Johfra en de Zodiak, publié par Ankh Hermès de Deventer, aux Pays-Bas; malheureusement il n'est disponible qu'en Néerlandais. C'est la raison pour laquelle les Reproductions Verkerke m'ont demandé d'écrire un bref commentaire à propos de mes tableaux sur le zodiaque afin que ceux qui, dans d'autres pays, connaissent mon oeuvre, soient à même de mieux en pénétrer le sens.

Je commencerai par dire quelques mots sur les symboles et leur action en général pour donner une idée de ce que j'avais en tête au moment même où je peignais. Il est généralement admis que tout ce qui appartient au domaine religieux ou mystique fuit le jugement objectif et analytique. Non content d'ignorer l'esprit, un tel jugement le tue. Les vérités les plus profondes ne peuvent être abordées que par l'intermédiaire des mythes et des symboles. Un traité philosophique, une exégèse ne parviennent pas à les transmettre. La vérité ne peut être identifiée que par ceux qui la connaissent déjà. Toutefois cette reconnaissance est en sommeil à l'intérieur de chacun de nous. Ce sont les Mystères qui élèvent cette connaissance inconsciente de la vérité au niveau de la conscience. Ce résultat n'est pas obtenu par des explications intellectuelles mais grâce à des symboles et à des jeux de mystères dans lesquels les vérités apparaissent sous une forme dramatisée. 

En fait, toutes les religions, toutes les écoles mystiques et toutes les sociétés ésotériques ont utilisé et utilisent encore des symboles dans leur enseignement, simplement parce que tout ce qui les intéresse ne peut être ni transmis ni exprimé autrement; Une approche symbolique opère d'une manière entièrement différente d'une démarche intellectuelle. Cette dernière s'adresse uniquement à l'intelligence, délaissant le reste de l'individu: c'est encore une construction de la pensée. Un symbole archétypal véritablement universel opère en profondeur; il atteint l'essence inconsciente de l’individu qui le reconnait ainsi de l'intérieur. Il l'ébranle totalement. Il le fortifie, il le change. Un symbole n'est jamais absolu et objectif. Il est susceptible d'interprétations variées. Il se colore de différentes nuances selon l'individu. Il est subjectif et s'adapte à une situation particulière. Il est pareil à un miroir qui, sans subir aucune altération, reflète constamment des images différentes selon la personne qui le regarde. Plus il y aura de symboles reliés les uns aux autres, plus leur sphère d'opération sera riche et profonde. Ensemble ils se définissent et s'éclairent l'un par l'autre.

En résumé : un symbole, pour ceux qui méditent sur lui et qui peuvent se perdre en lui, est semblable à une porte qui s'ouvre sur une nouvelle perspective de conscience. Le symbolisme n'est ni exact ni transmissible comme les mathématiques. Ce n'est pas une science; il est plutôt créateur d'atmosphère et révélateur, comme la poésie. Un symboliste est, avant tout, un poète, de la même manière que tous les poètes sont des symbolistes libres. Car, eux aussi, travaillent à l'aide d'indications et de pressentiments. A la lumière de ce qui précède, vous comprendrez que vous ne devez pas attendre ici d'explications exactes du genre de « ceci a tel sens et cet autre symbole signifie cela». J'essaierai toutefois de partager avec vous, aussi clairement que possible, les pensées que j'avais en tête au moment où je concevais ces tableaux, les chemins qui s'offraient à moi et les significations que j'avais en vue. Tout ceci est très personnel et j'en assume l'entière responsabilité. Une autre personne pourrait voir quelque chose d'entièrement différent dans les symboles utilisés et elle serait en droit d'agir ainsi. Comme je l'ai déjà montré, c'est ce que les gens éprouvent dans la contemplation d'un symbole qui détermine son degré d'utilité. Ceci est beaucoup plus important que ce que une autre personne, dans ce cas précis le peintre, voit en lui.

ci-contre le Capricorne de Johfra

 

les sources du tarot

Charles imbert

EDITION DERVY

 2007

Le tarot apparaît au XVème siècle. L’arrivée du papier fut le déclencheur de l’apparition de ce système, mêlant les 22 lettres de l’alphabet hébraïque à des symboles. Les figures du Tarot, dans sa forme figée, combinent des influences pythagoriciennes, kabbalistiques ; des traces de l’occultisme, de la Gnose, des Mystères et autres savoirs antiques, tels qu’ils ont pu survivre en Orient et en Occident après leur éradication par l’Église, qui les avait taxés d’hérésie.


Aucun jeu de Tarot complet n’a été conservé depuis l’époque humaniste. Cependant, il a été démontré qu’à cette époque, des peintres, comme Botticelli, utilisaient les formes du Tarot pour construire leurs compositions.

 

 Dans les mêmes années, Jérôme Bosch peignit deux représentations du « Mat ». Cela signifie que les formes du Tarot étaient déjà présentée à cette époque, soit de très nombreuses années avant le plus ancien jeu actuellement connu et conservé.

 

les symboles dÉvoilÉs du tarot bohÉmien

Jean de Breville

EDITION AMARANDE

 1993

Le tarot bohémien serait un des plus vieux tarots connus, son origine remonterait à l’Égypte. L’auteur fait ressortir l’enseignement ésotérique et le mode de divination qui a fait la renommée de ce jeu.

 

Le jeu de Tarots, transmis par les Bohémiens de génération en génération, est le livre primitif de l’antique initiation, ainsi que l’ont montré Guillaume Postel, Court de Gébelin, Etteila, Éliphas Lévi et J.-A. Vaillant. La clef de sa construction et de ses applications n’a pas été, que je sache, découverte jusqu’ici.

 

J’ai voulu combler cette lacune en fournissant aux initiés, c’est-à-dire à ceux qui connaissent les éléments de la science occulte, un instrument rigoureux grâce auquel ils puissent pousser plus avant leurs études. Le lecteur profane y trouvera l’exposé d’une philosophie et d’une science des plus élevées, celles d’Égypte, et les dames elles-mêmes seront mises en mesure, par le chapitre XX, de s’exercer au maniement, rendu facile, du Tarot divinatoire.

 

Le livre est établi de telle sorte que chaque partie forme un tout complet qui peut, à la rigueur, être étudié séparément. J’ai tenu, de plus, à rendre hommage à tous ceux qui participent à la renaissance de la science occulte, en leur dédiant à chacun un des vingt et un chapitres de ce traité. J’ai fait tous mes efforts pour être aussi clair que possible, le public, qui a bien voulu faire un chaleureux accueil à mes précédents ouvrages, voudra bien pardonner les imperfections inhérentes à un travail de ce genre.

 

les trÉsors du tarot

Nicolas terechchenko

Edition TREDANIEL

 1986

Dans ces pages, Nicolas Terechchenko nous présente plusieurs aspects inédits des Arcanes. En effet, ce travail dévoile d’abord, pour la première fois, le côté magique et mystique des Lames, et ceci, d’une manière remarquable. L’aspect Kabbalistique des cartes, si souvent esquissé seulement par beaucoup de chercheurs, est ici clairement exprimé et prouve que l’on peut comparer avec intérêt et profit les Lames Tarotiques avec les « Sephiroth » de l’Arbre de Vie.


L’auteur montre ensuite que la Numérologie, d’ordinaire délaissée ou confondue avec nos mathématiques, a son mot à dire en ce domaine, et qu’on parvient, grâce à ses mécanismes subtils et séculaires, à des résultats surprenants. Enfin, le problème de la sexualité est franchement abordé, à l’occasion de l’étude des Arcanes et d’une manière originale.


Nicolas Tereshchenko a bien vu qu’à cette occasion, il faut trouver soi-même, contrôler ce qu’on vous dit, se méfier des faux maîtres et de l’hypnotisme, « se rappeler » de ce qu’on fut, et bien différencier les différentes personnalités qui nous habitent, ce qui n’est pas facile…

 

LE  TAROT  SPIRITUEL

 Murielle Robert

Edition Le Dauphin Blanc 

  2001

Par la géométrie des symboles, des couleurs et des personnages des 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille, l’âme peut entrer en résonnance avec notre dimension matérielle et ainsi communiquer ses propres aspirations à l’individu.  L’âme participe de cette façon à son évolution et du même coup au grand jeu de la vie. L’auteur nous invite à considérer les cartes du Tarot comme des mouvements de l’âme nous indiquant une étape précise, un processus défini ou une évolution déterminée.

 

Plus qu’un outil divinatoire, la méthode proposée par M. Robert est une véritable porte ouverte sur l’âme. Elle permet au lecteur de créer son propre cheminement spirituel en étant à l’écoute de son âme, à travers des situations ou des périodes de la vie.

 

Le Tarot Spirituel, qui se pratique avec les cartes traditionnelles du Tarot de Marseille, offre tant au novice qu’à l’initié, un outil extraordinaire de croissance spirituelle, de compréhension du cheminement de l’âme et de révélations sur les interrogations face aux événements de la vie.

 

LES  22  PORTES.  ESSAI POUR UNE APPROCHE SPIRITUELLE  A  PARTIR DE LA SYMBOLIQUE DES TAROTS

Auzas-Mille

Edition du  COSMOGONE

 2007

Nous nous proposons d’aborder, dans cet essai, certains aspects peu explorés de la symbolique du « Tarot de Marseille ».

 

Il ne s’agira naturellement pas ici de dénier ou même de mettre en cause la validité et la pertinence de tout ce qui, à ce jour, a été écrit, publié, ou édité sur ce thème, mais bien plutôt de replacer le Tarot, tel qu’il nous a été confié, au centre d’un projet, d’une démarche de « connaissance de soi », ainsi que nous pouvons en saisir la nécessité pour notre époque.

 

Le point de départ de notre présente étude étant la très célèbre autant que profonde devise grecque « Connaît-toi toi-même et tu connaîtras  l’Univers et ses dieux » inscrite sur le portail du Temple d’Apollon ; à Delphes, dans la Grèce ancienne, il va sans dire que nous considérons cette devise comme la véritable clé de tout ce que peut nous donner à ouvrir  le Tarot, ainsi que de tout ce que nous permet d’entrevoir et de connaître l’Arcane sur nous-même, l’Univers et les énergies qui l’animent.

 

Ainsi prendrons nous un certain soin à éviter les écueils, pièges et voies sans issue où voudraient nous entraîner les nombreux dogmatismes institués- religieux, intellectuels,  scientifiques, sociaux ou psychologiques-.


Une autre devise des anciens alchimistes, nous propose en l’occurrence une autre formule : « Ora- Lege- Lege- Relege- Labora et  Invenies », désirant nous signifier de la sorte: « (Dans ta quête), Prie- Lis- Lis- Relis- Travaille  (Laboure ta terre)- et tu Trouveras »

Nous tenterons de démontrer que le Tarot n’est en aucune manière un «  refuge passéiste pour dépressif en fuite de la réalité actuelle ». La pertinence des propositions de réponses, face aux interrogations fondamentales que pose notre époque moderne, laisse à penser qu’au-delà de son imagerie, le Tarot recèle en son projet un Enseignement et une Sagesse qui répond parfaitement à notre très actuelle quête de Sens ; Le Tarot est une porte d’accès à d’autres plans de Conscience, et si dans sa forme et son fond  il a peu évolué au cours de l’Histoire,  il nous démontre que la Quête éternelle de l’Homme se construit à partir de matériaux du présent de « L’ici et Maintenant ».


Pour réussir avec le Tarot, il faut de la volonté, de l’envie, de la constance et du travail

 

LE SYMBOLISME ASTROLOGIQUE

Oswald  Wirth

LA ROUE CÉLESTE (DERVY)

 1973

Ce livre conçu pour être le complément des imagiers du Moyen-Âge parle des 7 planètes et de toute la symbolique qui s’y rattache Des signes de zodiaque et des 4 éléments. Des maisons de l’horoscope et la lecture des aspects planétaires et des étoiles.

 

L'astrologie et le « Tarot » sont parfois considérés comme des jeux de salon populaires. Tous les amoureux sont heureux quand leurs signes zodiacaux sont compatibles ou quand ils tirent la carte "n°6 – « L’Amoureux » durant une séance de Tarot. Aucune connaissance supplémentaire n'est nécessaire pour faire ce type d'expérience agréable, de la même façon qu'ils n'ont besoin d'aucune compréhension théorique de la façon de tomber amoureux. Mais ceux qui s'y intéressent de plus près se rendront vite compte que l'astrologie ne divise pas la vie en bien et en mal, ou en bon et mauvais; mais que c'est un système bien plus complexe. Ils se rendront compte également que le Tarot est moins simple qu'il n'en a l'air. Qu'ont alors en commun ces deux techniques divinatoires? Toutes les deux fonctionnent avec des symboles, et ces symboles soulèvent de nouvelles questions. Ils doivent être interprétés... 

 

Les signes abstraits de la carte du ciel sont traduits en images et en figures. Les noms des différents symboles, comme le Verseau, Mars ou Vénus, montrent la dimension archétypale qui représente nos images intérieures. Est-ce le fruit du hasard? Il apparaît que les rythmes célestes constituent seulement une analogie, tandis que le contenu réel de l'astrologie est la psyché humaine, y compris l'inconscient. Et l'inconscient utilise un langage figuratif.  L'emploi d'un langage figuratif est commun à l'astrologie et au Tarot. L'excellent système des arcanes du Tarot ne nous donne pas des symboles abstraits ayant besoin d'être traduits en images pour avoir une signification: il nous donne des images complètes de notre vie intérieure. À cet égard, le Tarot constitue un excellent complément à l'astrologie. Le Tarot traite également de symboles. Et, tout comme en astrologie, ils doivent être interprétés. 

Les deux systèmes se complètent de façon idéale au niveau pratique. Certaines cartes du Tarot semblent représenter directement certains symboles astrologiques, et pourtant elles ne sont pas complètement identiques. La similitude entre le symbole astrologique et l'image du Tarot est assez grande pour voir leur relation, mais d'un autre côté, il y a également des différences qui peuvent nous donner de nouvelles impulsions. 

 

Le langage symbolique de deux techniques divinatoires La connaissance du symbolisme astrologique dans le Tarot est nécessaire à une bonne combinaison des deux techniques. Il est également utile de savoir quelque chose de l'histoire et du symbolisme du Tarot. Astrologie et Tarot fonctionnent avec des images et des symboles ouverts. Les deux arts exigent du conseiller responsabilité et compétence afin de pouvoir reconnaître certaines chances et dangers. 

 

Le grand avantage du Tarot, cependant, est sa compréhension immédiate. Si nous incluons l'imagination qui participe aussi à l'interprétation. Cette procédure démocratise le processus de développement personnel. Le consultant, ici, dépend moins des connaissances spécialisées de l'expert. Et l'astrologue se sent moins contraint à offrir "la bonne interprétation" en toute occasion si les cartes du Tarot interviennent. La séance devient plus riche et plus profonde en introduisant cet élément créatif, parce que les images parlent directement à l'âme. Les images des rêves peuvent avoir le même effet positif. Si vous avez fait l'expérience de la profondeur accrue que peut revêtir une consultation astrologique quand un client parle d'un rêve, vous saurez combien les images archétypales travaillent de façon intense et profonde. Si le consultant n'a pas de rêve à proposer, nous en avons un à portée de main: le Tarot ne contient pas moins qu'une collection des rêves archétypaux du genre humain. 

 

Les 78 arcanes du Tarot résument les modèles oniriques de l'humanité. Avant même que le travail du Tarot ne commence, nous connaissons ces 78 scènes, parce que nous rêvons tout le temps de ces figures anciennes, même si elles revêtent parfois des costumes différents. Les cartes du Tarot sont directes, implacables, magiques et réconfortantes, comme nos rêves, comme notre vie intérieure. Quelle carte de Tarot correspond à chaque planète ou signe du zodiaque? Différents astrologues et tarologues ont leurs propres attributions, mais malheureusement, elles sont toutes différentes! Il n'y a pas une seule carte du Tarot qui soit attribuée au même symbole astrologique. Par conséquent, j'ai décidé d'attribuer à chaque image astrologique plusieurs images du Tarot, illustrant différentes facettes de ce symbole. 

 

Il y a 22 cartes dites "atouts", les arcanes majeurs. Ce fait a séduit certains astrologues qui en ont tiré les considérations suivantes : il y a dix planètes connues et douze signes du zodiaque, un total de 22 symboles, et en conséquence, chaque carte devrait correspondre exactement à une planète ou un signe. Mais il s'est vite avéré que les deux systèmes ne pouvaient être traduits par des correspondances individuelles. Cela n'a rien d'étonnant si l'on considère les origines différentes des deux oracles: l'astrologie se base sur les cycles naturels, tandis que les symboles du Tarot ont été dessinés à la main par des individus. Ceux qui insistent pour attribuer une carte à une planète ou un signe particulier devraient également se montrer capable d'expliquer comment traiter des planètes qui n'ont pas encore été découvertes, car nous ne pouvons pas inventer simplement quelques nouvelles cartes. De plus, ils devraient expliquer pourquoi ce système devrait être si convaincant, en dépit du fait qu'au moment de la création du Tarot et durant les trois premiers siècles de son existence, sept planètes seulement étaient connues, et l'astrologie ne comptait donc que 19 symboles. De sorte que la tâche ne semble pas aussi simple que cela. Quel dommage! Notre esprit structuré aurait aimé résoudre cette troublante ambiguïté! 

 

Prenons l'exemple de l’Hermite. Saturne est représenté dans le Tarot par l'Hermite - mais pas à cent pour cent. Cette figure présente des caractéristiques typiques de Saturne: le pas mesuré, l'image archétypale du vieux sage, le manteau protecteur, et bien plus. Mais peut-être le voyons-nous un jour suivant seul son chemin, solitaire comme un mystique - nous avons alors découvert les traits neptuniens de cet ermite. Ou bien nous remarquons sa lampe avec la flamme, ou son solide bâton - nous percevons alors le côté ardent de sa nature. Comme presque toutes les images, l'Hermite est un symbole ambigu contenant différentes fonctions astrologiques qui, ensemble, forment un tout. 

 

Ainsi, le consultant perçoit l'isolement mystique de l'Hermite, cet aspect sera significatif pour l'individu. Nous pouvons presque toujours relever un lien entre les deux archétypes dans le thème natal. Il peut y avoir un aspect entre Saturne et Neptune, ou Saturne se trouve en Poissons ou en maison XII. Si nous envisageons la carte de l'Hermite de cette manière, nous ne percevons pas seulement l'image générale de Saturne, mais la coloration individuelle qu'elle revêt pour une personne particulière à un moment donné. La déclaration subjective du client : "l'Hermite est si cruellement isolé!" nous aide aussi à travailler sur des perspectives constructives. 

 

LE  TAROT

JANE  LYLE

ÉDITION  GRÜND

 1991

Le Tarot demeure toujours source de fascination et de mystère, et cela même en un temps où les sciences et la technologie dominent. Il fut une époque où les lames du Tarot étaient considérées comme « les marches d’un escalier descendant aux enfers ».

Condamnées dans les termes les plus sévères, elles n’ont portant jamais cessé d’exercer au fil des siècles un pouvoir sur les hommes.

Pratiqué par les saltimbanques et les magiciens, associé de près à la sorcellerie, dénoncé par l’Eglise médiévale pour son contenu hérétique, le Tarot a survécu à chaque assaut.

De nos jours les jeux de Tarot symboliques, hermétiques et ésotériques sont disponibles et appris  et pratiqué dans le monde entier.

Mais comment un simple jeu de cartes peut-il expliquer le présent, révéler l’avenir et apprendre à l’homme à se connaître ? De quel pouvoir caché des cartes-appelées lames ou arcanes- peuvent-elles disposer lors d’un tirage ou par l’étude de la carte, pour faire émerger le moi le plus secret du consultant. Trop souvent cependant le Tarot est perçu comme une forme de divination ténébreuse et mal interprétée.

Le présent ouvrage explique clairement les véritables secrets du Tarot et aide le lecteur à se familiariser avec ce jeu. Una large place est tout d’abord réservée ici aux 78 lames qui comprennent 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs répartis en quatre séries : Les Bâtons, les Deniers, les Epées et les coupes, ces 4 séries représentant les 4 éléments de la vie : Eau, Terre, Feu et Air.

 

Les correspondances existant avec  les 12 signes du Zodiaque, les planètes (dans leur acception astrologiques), sont ici développées pour notre plus grand profit.

 

Ce livre grand format donne des exemples de tirage, des représentations artistiques anciennes et modernes et de superbes photos couleurs qui explicitent et enjolivent cet ouvrage

 

Les lames majeures utilisées dans l’étude du Tarot de Marseille, avec l’étude de l’alchimie, de l’hermétisme, des énergies, du sacré, des forces invisibles, des symboles, de l’ésotérisme, de la magie, de la gnose et d’autres discipline se proposent d’aider l’homme à mieux se connaître et connaître les dangers de l’infra humain, mais aussi lui dire qu’il existe en lui des potentialités qui peuvent lui permettre de se transformer, se transmuter et changer sa vision spirituelle.

 

ci-contre lame 21 du Tarot  Arcadia

 

le tarot

Joseph maxwell

Edition Arche Milan

 1994

Une approche des Tarots très ésotérique. Pour l’auteur, les tarots sont plus un instrument de sagesse que de divination ; aussi, son explication des arcanes se rapproche des 64 idéogrammes du Yi-King.

 

Son explication symbolique et ésotérique est très proche de la démarche maçonnique.

 

le tarot

Court de gebelin

EDITION BERG

 1983

Éminent protestant, pasteur, chargé de missions d’ordre diplomatique, auteur célèbre de son époque, érudit prestigieux, membre influent de diverses académies, Franc-maçon notable, censeur royal… Antoine Court de GEBELIN avait de plus formé le projet d’une vaste entreprise : offrir à ses contemporains « la clef de tous les siècles et de toutes les connaissances humaines » ! Il commença alors la publication de son Monde Primitif, ouvrage dont les neufs volumes parurent de 1773 à 1782.

Dans cet ensemble monumental, les pages consacrées au Tarot constituent un étonnant phénomène littéraire. Auparavant, le symbolisme des figures de ce jeu et la divination par les cartes n’entraient pas dans le champ de la conscience collective ; seuls quelques amateurs s’y intéressaient. Or, il a suffi de ce chapitre, niché dans le huitième volume du Monde Primitif, pour que se révèle un espace d’investigation inépuisable, exploité depuis avec une passion d’autant plus paradoxale que de nombreuses propositions de Court de GEBELIN se sont révélées inexactes par la suite.

Deux siècles sont passés et ces pages continuent à exercer une influence considérable dans le monde des Tarots. Jamais réédité dans son intégralité et encore moins analysé en détail, ce texte fait ici l’objet d’une présentation à la fois sympathique et critique, double attitude justifiée par le fait qu’il est en quelque sorte un « monument fondateur » dans l’univers de la culture populaire contemporaine.

Cette édition, établie par Jean-Marie Lhote, auteur par ailleurs du Symbolisme des jeux, est précédée d’un large exposé sur la vie et l’œuvre de Court de Gébelin. Elle coïncide avec le deuxième centenaire de sa mort survenue en 1784.

 

le tarot – alchimie mystique & tradition solaire

A. Petibon

EDITION OMNIUM

 1968

Quelques explications sur le tarot et ses concordances avec l’alchimie, le tétramorphe, la dualité, les planètes, la genèse et les 7 jours de la création.

 

LE  TAROT  DE  LA  VIE 

MADGE  JULIEN

EDITION  DERVY

 2010

Original, clair et facile d’utilisation, le Tarot de la vie est sans doute le livre le plus intéressant et le plus complet qui ait été fait sur le Tarot de Marseille depuis des années.

 

Deux critères ont présidé à son élaboration ; d’une part la recherche historique de tous les éléments concourant à la création picturale des images présentées, d’autre part, l’application immédiate et pratique des connaissances acquises, car le tarot est pragmatique.

 

Mais il ne s’agit pas pour le lecteur de connaître les synthèses qu’il découvrira dans ce livre, mais d’être acteur, c'est-à-dire d’utiliser les clés qui lui seront fournis au fil de ces pages pour développer sa propre compréhension de tous les symboles du tarot.

 

Le lecteur s’il veut voyager sur cette voie symbolique, se doit de laisser parler son intuition et de rechercher à travers toutes les voies qui sont à sa disposition, les différents supports de réflexion afin de naviguer le plus sereinement sur cette voie qui va le mener dans son intériorité afin d’y retrouver matière à transformation et ainsi trouver la pierre cachée des alchimistes. Il mettra ainsi en mouvement le V.I.T.R.I.O.L hermétique, et pratiquera les 3 symboles majeurs du Tarot : Le voyageL’intériorité et la recherche de la Lumière.

 

L’adage du Tarot étant : Spiritualiser la matière et matérialiser l’esprit

 

le tarot de marrakech

colleuil & valadiÉ

Edition ARKHANA VOX

 2007

Georges Colleuil éminent spécialiste du Tarot et Jean-Baptiste Valadié, peintre mondialement connu tentent ensemble de ressusciter le Tarot originel que d’anciennes légendes rattachent à la civilisation pharaonique.


Sept sages se seraient réunis à la fin du XIIème siècle dans la cité de Fez, au Maroc, pour mettre en sécurité la totalité des savoirs universels disparus dans l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie et dont ils auraient conservé la mémoire. Jandal Ibn Zufar, scribe calligraphe de l’Empire, né à Marrakech, aurait traduit en images toutes ces connaissances.


Depuis près de deux mille ans le Tarot serait ainsi passé de mains en mains, portant la mémoire de la bibliothèque d’Alexandrie restituée par les 7 sages de la tradition peint et calligraphié par un artiste de Marrakech en 1198, volé par des brigands, racheté par des kabbalistes espagnols persécutés au XVème siècle, sauvé par l’amour d’une femme et quasiment échoué dans la ville de Marseille.

C’est là que Georges Colleuil et Jean-Baptiste Valadié ont choisi de ressusciter les symboles arabes et berbères du Tarot, ensevelis sous l’avalanche des siècles. Ils s’attachent, dans ce tarot original, à ranimer la mémoire d’une sagesse antique, colorée par l’énergie particulière de la ville de Marrakech.

 

Ce récit raconte l’histoire d’une résistance.


Le Tarot de Marrakech, comme tous les tarots du monde, synthétise les aspirations et la vision du monde de ses créateurs. Il n’a pas d’autre prétention que de rendre hommage à l’Esprit du Tarot, pas d’autre ambition que d’honorer ses créateurs inconnus et les terres ancestrales où il aurait pu naître.

Il n’a pas d’autre prétention que d’ajouter son grain de ciel à l’hommage rendu à tous ceux qui depuis des millénaires résistent à la confiscation de la Connaissance.


Un jeu des 22 lames majeures, superbes et un livre explicatif.

 

LE TAROT DE MARSEILLE

Paul MARTEAU 

Arts et métiers graphiques

 1949

Livre important sur le tarot. Paul Marteau, dans ce livre, reproduit à l’identique le célèbre tarot de Nicolas Conver. Un livre de référence pour lire le tarot ésotérique et symbolique.

 

Malgré le mystère de ses origines chronologique et géographique, le Tarot a traversé les cultures et n’a cessé d’évoluer. Son utilisation mais également son graphisme et son interprétation ont traversé les époques. A la Renaissance, le jeu de Tarot représentait des images allégoriques des conditions humaines et étaient imprégné des symboles des plus importants corps célestes. Il refermait les merveilles du monde et offrait aux joueurs des instructions d’ordre moral et mystique (la vertu était représentée par la carte de la Force, de la Justice, de la Tempérance ; les conditions humaines étaient révélées à travers l’Empereur, l’Impératrice, le Bateleur… ; les planètes étaient présentes avec l’Etoile, la Lune et le soleil.

 

Pourtant, au début du XVIème siècle, c’est l’aspect ludique du jeu qui est seul reconnu et ce n’est qu’à la fin du XVIIIème siècle qu’on redécouvre son contenu philosophique. Malheureusement, entre temps, les figures des lames ont été transformées en fonction des régions et des goûts populaires. De ce fait, les nouveaux interprètes du Tarot font naître une nouvelle utilisation de ce jeu. Le Tarot devient magique et divinatoire. Etteilla, un franc-maçon, par exemple se lança dans un grand projet de restauration des figures car selon lui, les premiers Tarots contenaient le mystère des origines de l’Univers et le secret de l’évolution de l’homme. Les Tarots occultes prennent alors leur essor.

 

Les Allégories des Tarots : Elles apparaissent sur les Atouts et font partie des iconographies de l’Europe du XIIIème siècle. Elles sont ce qu’on pourrait appeler une véritable « Bible des Pauvres » puisqu’elles permettaient au peuple d’accéder à la connaissance du mysticisme chrétien. Elles sont très facilement déchiffrables par rapport au contexte culturel de l’Italie du Nord et sont principalement des images moralistes. La Force représentait Hercule. L’Amour est représenté par Cupidon. La Papesse renvoie à l’image de la Foi… Les figures des Tarots s’inspirent donc de l’iconographie chrétienne.

 

L’interprétation ésotérique des Tarots : Comme nous l’avons vu précédemment, c’est au XVIIIème siècle que le Tarot renaît comme un instrument magique. C’est un archéologue Antoine Court de Gébelin, repris par le plus célèbre Etteilla, qui fut à l’origine de cette transformation. Etteilla modifia les images des Tarots en leur restituant ce qu’il considérait être leur forme primitive et baptisa ce travail : le Livre de Thot. Dans les huit premiers Triomphes, on peut y voir la Création, suivis par les quatre suivantes des vertus conduisant les âmes auprès de Dieu. Enfin, les dix derniers représentent les conditionnements négatifs qui soumettent l’être humain.
C’est grâce à ces révélations que la mode de la cartomancie prit son essor. Les cartes étaient considérées par des sentences venues des Dieux.

 

Les Tarots et la cartomancie : La fin du XVIIIème siècle en France et ailleurs fut l’époque des prophètes et des devins. LE nombre de cartomanciennes explose au XIXème siècle grâce aux révélations de Court de Gébelin et d’Etteilla. Une des plus célèbres cartomanciennes fut Mademoiselle Lenormand qui vit défiler dans son salon des personnages aussi illustres que Robespierre, Marat, Danton et Bonaparte. Elle était appelée la « Sibille des Salons » et fut imitée par de nombreuses autres personnes, certaines créant même leurs propres cartes à jouer françaises. La divination par le biais des Tarots devient alors extrêmement populaire dans toute l’Europe vers 1850. La cartomancie devient notamment très prisée grâce à la renaissance de l’ésotérisme. La production industrielle des Tarots s’accroît à cette période. Ils sont essentiellement imprimés en France, en Italie et en Allemagne. Une centaine de jeux est alors publiée à cette époque même si la plupart n’avaient qu’un rapport loin avec les Tarots.

 

Le Tarot divinatoire aujourd’hui : Il a conservé toute sa vigueur et est toujours aussi populaire et ce dans toutes les classes populaires. Ce retour à l’irrationnel semble témoigner d’un besoin de plus grandes certitudes dans l’histoire occidentale. N’oublions toutefois pas qu’au-delà de l’aspect divinatoire des Tarots, ces jeux de cartes sont pour certains de véritables œuvres artistiques et qu’ils témoignent ainsi de la sensibilité artistique de peintres et de dessinateurs d’époques différentes.

 

LE TAROT DE MARSEILLE - L’ÉSOTÉRISME CHRÉTIEN Á L’ŒUVRE

Thomas Grison  

Edition de la Hutte

 2014

Tout confirme qu’on est avec la Tarot de Marseille en face d’un enseignement ésotérique à forte connotation philosophique, spiritualiste et morale, voire métaphysique, mais qui ne se dévoile pas d’emblée dans la mesure où les images des cartes ont un caractère bizarre, curieux, mais tout à fait construit qui laisse présager un sens caché.

Ce caractère manifestement métaphorique est, de plus, amplifié par la naïveté du graphisme, tout au moins celui des maitres cartiers les plus connus qui ont œuvré au XVIIe siècle. Le sens caché se découvre au fur et à mesure que l’auteur nous propose des explications propres à nous faire entrer dans cette démarche ésotérique.

L’auteur affirme et démontre que le Tarot de Marseille plonge ses racines, de façon dominante, dans l’ésotérisme chrétien, mais cet ésotérisme chrétien « s’exprime par le biais de l’Alchimie et sous l’influence conjuguée de la Kabbale et de l’Hermétisme ». Cet ésotérisme chrétien se nourrit en fait, de différents courants qui marqueront « une forme de résurgence gnostique », propice à un cheminement initiatique.

L’auteur met en lumière de très nombreuses passerelles qui existent entre ces différentes sources et la manière dont elles ont influé sur d’autres courants de pensées, comme la franc-maçonnerie, le martinisme, la gnose, les courants hermétistes et kabbalistiques ou les Rose+Croix.

Ce parcours initiatique que nous convie l’auteur est un assemblage iconographique qui nous permet d’y voir un début, un déroulement et une fin, il nous démontre une articulation rigoureuse des messages délivrés par les 22 lames majeures du Tarot, et c’est cette articulation qui nous parait de plus en plus évidente de par le fait que chaque lame étudiée laisse apercevoir ou annonce la prochaine.

Ainsi ce livre d’image est, pour chacun une fresque épique qui situe indirectement l’homme en marche vers la Sagesse et l’illumination en nous plongeant au cœur d’un parcours initiatique, ce qui va qualifier le cherchant en initié, dès lors qu’il a la ferme intention non seulement d’entamer son parcours, mais de s’y engager avec obstination.

Avec le Tarot de Marseille nous avons la possibilité de façonner et d’orienter notre propre destin avec des choix qui nous sont constamment proposés par les lames. Les enseignements qu’il contient sont à consonance ésotériques, ce qui n’est pas le cas du Tarot divinatoire, avec le Tarot ésotérique nous sommes en présence d’un outil hautement spiritualiste qui nous donne la possibilité de franchir les barrières du monde intelligible pour aller faire des incursions dans le monde sensible et dans ces mondes intermédiaires qui souvent font peur, et où souvent on ne sait pas comment y aller.

330 pages de bonheur et de réflexion

 

le tarot des alchimistes

Jean beauchard

EDITION VEGA

 2006

Ce livre est une voie de « connaissance », de compréhension de soi et du monde, suivant la démarche de l’alchimie en tant que processus de transformation et de transmutation, pour aller de l’épais au subtil et vers la perfection inaltérable. Le tarot est utilisé ici pour structurer cette démarche.

L’alchimie et le tarot sont deux choses différentes, sans rapports directs a priori.

o L’ALCHIMIE est une science traditionnelle, vecteur de connaissance, dont le principe fait appel aux fondements de la vie. Elle est fondée sur des concepts ou des idées dont le but est la recherche et la réalisation d’une mutation matérielle et spirituelle, dans des conditions que nous définirons.
o LE TAROT est sans doute la plus ancienne forme de jeu de cartes. Il reflète, par l’image et par son organisation, un ensemble de traditions.

L’un et l’autre plongent leurs racines dans un fond commun exprimé notamment par la philosophie hermétique. Cette philosophie nous est connue principalement par des textes qui remontent aux premiers siècles de notre ère. Il s’agit d’une compilation de notions traditionnelles présentées sous le nom d’Hermès Trismégiste.

C’est de ces rapports entre tarot, alchimie et hermétisme que traite ce livre.

Quant à la Franc-maçonnerie elle est une clé essentielle de l’expression de la tradition primordiale et de ces traditions en particulier.

Les rapports importants qui existent, entre l’alchimie et la Franc-maçonnerie sont signalés au cours du texte et complétés en annexe à la fin de l’ouvrage.

 

Jean Beauchard est écrivain, graphiste, peintre et enlumineur. Il a créé de superbes planches, que ce soit dans la « voie initiatique » ou pour divers tarots ou pour la voie maçonnique. C’est un grand Monsieur qui avec beaucoup d’humilité a donné à une ou deux générations de maçons, des idées, des modèles, archétypes de l’imaginal, il nous a fait rêver, espérons que cela va continuer avec ses prochaines productions.

 

LE  TAROT  DES  BOHÉMIENS.  CLEF ABSOLUE DE LA SCIENCE OCCULTE. LE PLUS ANCIEN LIVRE DU MONDE.

Par   PAPUS (Docteur GÉRARD ENCAUSSE)

ÉDITION  DANGLES

 1985

Lorsque parut en 1889, la première édition de ce livre, les initiés furent unanimes à en faire l’éloge, Stanislas de Guaita, dans « Au seuil du mystère », l’analyse ainsi :

Papus vient de fonder à jamais sa réputation d’adepte par la mise à jour d’un monumental ouvrage sur le tarot. Nous ne pensons pas exagérer en estimant que ce livre- où est révélée jusqu’en ses ultimes profondeurs la loi pivotale du ternaire universel- constitue dans toute la valeur du terme, une clef absolue des Sciences Occultes.

 

Dans la revue L’Initiation, à la même époque, Barlet s’exprimait ainsi « 

C’est là un livre dont l’étudiant en occulte ne pourra se passer. Il ouvre, il explique cette œuvre d’Hermès que les mages de l’Egypte antique mettaient entre les mains de l’adepte. La clef n’en était conservée qu’en secret par des initiés inconnus, la voici reconstruite et divulguée. Le lecteur y trouvera non seulement d’indicibles lumières sur l’usage divinatoire du tarot, mais sur ses révélations ésotériques, relatives à la magie, à l’alchimie, à l’hermétisme, à la kabbale, à l’astrologie et au symbolisme.

 

Pour Papus tout l’enseignement du Tarot et des sciences occultes en général trouvent leurs âge d’or à Alexandrie, puis ces sciences se sont diluées dans les diverses sociétés pour en perdre beaucoup de sens et d’énergie. Seul les Bohémiens ont continué à pratiquer et embellir cette discipline du Tarot, pour eux c’est la bible des bibles et malgré leur caractère vicieux et ignorant, ils ont réussi à transmettre cette tradition millénaire.

 

Là où l’homme commun n’y voit qu’un moyen d’amusement, le penseur et cherchant va y retrouver la clef de cette tradition si obscure. Raymond Lulle base sur le tarot son Ars Magna et parvient à remplacer le cerveau humain par le tarot en marche, et Louis Claude de St Martin y voit décrits les liens mystérieux qui unissent Dieu, l’Univers et l’Homme.

 

Souviens toi mon frère cherchant de cet homme illustre tué par le plus lâche des conjurations, souviens toi d’Hiram dont tu attends avec foi la Résurrection promise par la branche d’acacia (Hiram-Hermès-Mariah).

 

Souviens-toi Rose+Croix, de cette parole mystérieuse que tu as si longtemps cherchée, mais dont le sens t’échappe encore.

 

Souviens-toi Kadosh du symbole magnifique qui rayonnait au centre du triangle lumineux, alors que la véritable signification de la lettre G te fut dévoilée.

 

HIRAM- I.N.R.I - IOD-HE-VAV-HE, indiquent le même mystère sous des aspects différents. Celui qui a compris l’une de ces paroles possède la clef qui ouvre le tombeau d’Hiram, symbole de la science synthétique des anciens, il peut ouvrir ce tombeau et s’emparer sans crainte du cœur du maître vénéré, symbole de l’enseignement ésotérique.

 

I.N.R.I c’est la parole qui  indique la connaissance primordiale et les deux phrases : Igne Natural Rénovateur Intégra et Esus Nazaréens Rex Iudeorum, sont les pôles opposés, métaphysiques, scientifiques et religieux d’une même doctrine.

 

IOD-HE-VAV-HE, c’est la parole qui indique l’Unité de notre origine.

 

TAROT-ROTA-TORA-ORAT- sont les paroles qui nous indiquent à tous l’Unité de nos besoins et de nos aspirations pour une réalisation spirituelle et métaphysique

 

Un livre de 400 pages où l’auteur nous parle : Du matérialisme comme obstacle à une recherche métaphysique, les paroles sacrées de la Franc-maçonnerie, les nombres, la tétractys de Pythagore, les couleurs du tarot, la clef des arcanes majeurs et mineurs, la kabbale, les divers jeu de tarots, chaque lame majeure est étudiée en particulier, la théogonie, l’androgonie, la cosmogonie, le tarot philosophique, l’Archéomètre de St Yves d’Alveydre, correspondances avec les lettres hébraïques, le tarot initiatique et les phases d’initiation, la tarot kabbalistique, Eteilla et le Livre de Thot, Stanislas de Guaita, Eliphas Levi, Peladan, Blavatsky, Piobb, Bourgeat, concordances avec l’astronomie et l’astrologie, l’intuition, le tarot divinatoire.

 

le tarot des grands initiÉs d’Égypte

Jean-Louis victor

Edition  de MORTAGNE

 1979

Le Tarot :


- C’est d’abord une suite de mises en situation de l’être confronté à sa vie immédiate et à son devenir spirituel :
- C’est essentiellement un parcours initiatique.


Livre de méditation et de réflexion, il « parle » à chacun dans son propre langage, selon les prises de conscience et le degré d’évolution de celui qui le pratique. Une constatation intéressante s’impose : quelle que soit son origine, le Tarot possède toujours 22 arcanes majeurs qui font appel aux Idées-mères de l’humanité, celles que nous portons tous en nous, ne serait-ce que par la transmission génétique.


Les 22 lames en couleurs des arcanes majeurs du Tarot des grands initiés d’Egypte, ont été réalisées entièrement sur la base des textes sacrés et du symbolisme graphique de la culture ésotérique de l’Ancienne Égypte. Elles réunissent l’art, le symbole et l’initiation, tout en respectant les idées-mères universelles, ce qui leur confère une haute puissance divinatoire.


Elles sont contenues dans une pochette intérieure, à la fin de cet ouvrage qui analyse chacune d’elles en ses points principaux – description, aspects symboliques, influence numérique – application pratique, etc. – et qui comprend en outre des éléments de recherche destinés à ceux qui souhaitent aller plus loin dans la connaissance symbolique et initiatique.

 

LE TAROT DES IMAGIERS DU MOYEN-ÂGE

O.WIRTH

EDITION SAND

 1984

Ce livre possède en plus les 22 lames de tarot. Sur le plan symbolique, maçonnique et ésotérique ce jeu fut à l’origine de la connaissance des tarots, avec ses mystères, ses questions, son graphisme. Il fut le premier à éditer un jeu de tarot avec les 22 lettres hébraïque, qu'’il coupla avec les 22 lames du tarot.

 

Oswald wirth avec ce tarot des imagiers est une référence.

 

le tarot des initiÉs

E. righetti

EDITION DERVY

 2006

Communément considéré comme un outil permettant de « prédire l’avenir », le jeu de tarot, apparu vers 1430, est porteur d’une « Tradition », le vecteur d’un ensemble de connaissances, donnant à appréhender une « conception du monde ».


Héritier de la pensée néo-platonicienne (dualité du monde des idées et du monde humain qui en est la copie altérée), il est également porteur de la vision pythagoricienne (tout est nombre) et hermétiste du monde (ce qui est en haut est comme ce qui est en bas), en même temps qu’il intègre des éléments religieux, particulièrement chrétiens.


Partant du postulat, issu de la pensée néo-platonicienne et de l’hermétisme, que tout est dualisme, le jeu de tarot est une invitation à retrouver l’unité de soi et à comprendre l’unité de l’univers.


Cet ouvrage, écrit de manière didactique, plus qu’un énième commentaire sur le Tarot, permet de comprendre rationnellement ce théâtre sacré qu’est le Monde ou l’homme est l’acteur de son destin, sous le regard des Dieux.

 

le tarot des templiers

J.L. victor

Edition DERVY

 1996

Un très beau tarot templier.

 

L’étude des arcanes mêle agréablement un symbolisme chevaleresque avec les lettres hébraïques.

 

le tarot divinatoire

papus

EDITION DANGLES

 1998

Grand occultiste devant l’éternel. Le docteur Gérard Encausse (Papus) nous donne ici la clef du tirage des 78 lames du tarot Égyptien avec sa méthode d’interprétation.

 

Un livre apportant des idées à l’étude des tarots.

 

le tarot divinatoire

Georges muchery

EDITION DU CHARRIOT

 1929

Tout ce qui touche au tarot sur les plans divinatoires, astromancie, les horoscopes natals, annuels et horaires, l’astromancie mondiale, les signes du zodiaque, les planètes, les arcanes majeurs et mineurs du tarot, l’astrologie. C’est un très livre de référence

 

Venons -en au "Tarot Astrologique", qui fut très vite traduit en anglais et dont nous avons l’édition de 1927 (chez Edition Astrale illustrée, Paris). En réalité, une fois de plus, sous un titre auquel il ne faut pas trop se fier, c’est bien à de l’astrologie scientifique que l’on a d’abord affaire, Ephémérides de Raphaël à l’appui, importées d’Angleterre. C’est dans un tel ouvrage que notre ami Roberto Renout puisera, dans les années 90, la matière de ses textes astrologiques fournis informatiquement.

 

Ce que Muchery appelle « tarot astrologique » n’est en fait qu’une représentation imagée des différentes planètes et des différents signes, décan par décan mais cela ne couvre qu’une centaine de pages de ce gros traité de 350 pages et même dans ce cas, Muchery demande que l’on se serve des éphémérides, le tirage des cartes n’étant qu’un complément, comme c’est encore souvent le cas chez maint astrologue « scientifique ». C’est l’occasion de rappeler que l’on ne peut séparer de façon par trop étanche astromancie et astrologie scientifique. Certains traités prévus pour servir avec des tirages relevant de la mancie pouvaient parfaitement être couplés avec la consultation d’éphémérides que l’on importait au début d’Angleterre et par ailleurs sous le label de l’Astrologie Scientifique, l’astrologie se voyait utilisée à des fins divinatoires et surtout véhiculait des notions qui n’avaient aucun fondement astronomique, sinon analogiquement, comme les domiciles des planètes...

 

le tarot du fou

Julien BEHAEGHEL

EDITION LABOR

 1991

L’auteur Franc-maçon de Belgique qui a déjà signé des livres sur les symboles maçonniques, nous parle ici du tarot qu’il interprète comme un « mandala » de la spiritualité occidentale. Les Arcanes sont expliqués comme une épopée ou le MAT (le fou) dans ses pérégrinations rencontre successivement tous les personnages des arcanes majeurs et nous fait découvrir leur symbolique. Il nous entraîne ainsi jusqu’à l’arcane, 21 « Le Monde » terme du voyage.

 

Il est une majorité de Francs-Maçons qui ne voient aucun lien entre la Franc-Maçonnerie et le tarot (ou Tarot). D’autres se passionnent pour ses anciennes cartes (on dit « lames ») illustrées et le phénomène n’est pas nouveau puisqu’un Oswald Wirth a rédigé Le tarot des imagiers du moyen âge après s’être penché sur le symbolisme du tarot et la divination. Il s’est par ailleurs intéressé à l’astrologie. Il est d’autres auteurs qui ont marqué leur intérêt pour le tarot comme Julien Behaeghel avec Le tarot du fou. Livre et jeu de Tarot.

Voilà qui intéresse sans doute encore quelques Francs-Maçons qui naviguent dans les eaux du new age, de la voyance, du rejet de la médecine classique… Ils suivront sans doute aisément Imbert lorsqu’il considère que : Il faut considérer en premier lieu que le Tarot de Marseille forme un ensemble cohérent, au niveau macroscopique et au niveau microscopique

L’ouvrage de julien Behaeghel : Le tarot du fou attirera sans doute ces derniers. Est-ce à dire que les autres dédaigneront cet ouvrage ? Pas nécessairement car si l’on n’adopte pas les convictions de l’auteur et les rapprochements qu’il effectue (par exemple entre des représentations artistiques et certaines lames, comme aussi entre le signe de l’infini – lemniscate assimilé au Lac d’Amour -et le chapeau du Bateleur), on peut néanmoins être fasciné par ces images anciennes. Par ailleurs, l’auteur, à partir de ces observations sur chacune de ces lames, livre des informations ou considérations qui ne manquent pas d’intérêt dans différents domaines comme le culte de Mithra, l’image comme valeur


Un superbe livre sur le sujet qui a déjà signé des livres sur les symboles maçonniques, nous parle ici du tarot qu’il interprète comme un « mandala » de la spiritualité occidentale. Les Arcanes sont expliqués comme une épopée ou le MAT (le fou) dans ses pérégrinations rencontre successivement tous les personnages des arcanes majeurs et nous fait découvrir leur symbolique. Il nous entraîne ainsi jusqu’à l’arcane, 21 « Le Monde » terme du voyage.


Un superbe livre sur le sujet.

 

le tarot – essai d’interprÉtation selon les principes de l’hermÉtisme

Jean chaboseau

EDITION NICLAUS

 1946

Il serait vain de vouloir trouver dans une partie du monde précise et à une époque déterminée l’origine des soixante-dix-huit lames du Tarot nommé par les Occultistes : le Livre de Thot. Quoique l’on ait échafaudé d’ingénieuses hypothèses, mis en avant des arguments incontestables à première vue, établi de troublants rapprochements d’ordre archéologique et linguistique, le mystère demeure ; et malgré bon nombre de savants ouvrages et de patientes recherches et investigations, il est impossible de nommer l’inventeur de cette Bible imagée, le créateur de ces symboles devant lesquels la méditation peut être infinie : en ce sens qu’ils recèlent d’innombrables enseignements, depuis la plus haute métaphysique jusqu’à la plus vulgaire « mancie ».

 

En effet, devant ces mêmes figures, le philosophe ésotériste découvre les arcanes d’une Sagesse immémoriale, et des précisions sur l’Absolu et ses manifestations dans le temps et l’espace, des données d’ordre cosmogoniques, anthropologiques et théosophiques ; alors que le simple diseur de bonne aventure croit y lire – et parfois sans erreur – les rappels du passé, les prévisions de l’avenir et les réponses aux questions posées par l’éternelle inquiétude et la curiosité banale des hommes.

 

 Singulière destinée de cet admirable instrument ; il se trouve sur la table de l’Adepte et sur le guéridon de la cartomancienne ! Et cela, par une fatalité sans doute voulue par ceux qui le créèrent et nous en firent le don précieux.

 

le tarot – hÉritage des cathares & de marie-madeleine

rodes & e. sanchez

EDITION A.L.T.E.S.S.

 2006

Ce livre révèle la relation qui existe entre les images du Tarot de Marseille et l’hérésie médiévale du Saint-Gall. Les disciples de cette hérésie affirmaient que Jésus de Nazareth s’était marié avec Marie-Madeleine et qu’il eut une descendance avec elle.


Avec Joseph d’Arimathie et d’autres personnages bibliques, Marie-Madeleine s’exila en France, donnant souche à une lignée royale, le « sang réal » ou « sang graal », la maison royale de David, dont Jésus était issu et que les rois mérovingien revendiquaient comme la leur.


Les adeptes du Saint-Gall, comme les Cathares et les Templiers, ont été poursuivis, exterminés et leurs livres brûlés. Seuls les pierres et le jeu de Tarot demeureraient comme témoignages de leurs connaissances.


Dans cet ouvrage sont présentés tous les symboles du Tarot en relation avec cette hérésie et, pour la première fois, il est dévoilé que ces images constituent l’héritage secret de Marie-Madeleine, ce qui permet d’expliquer le véritable sens de la création de ces énigmatiques et passionnantes images et pourquoi elles ont fasciné des générations entières. Le Tarot se révèle finalement comme une profonde connaissance philosophique, correspondant aux principes spirituels pratiqués par les Cathares.

 

LE TAROT, HÉRITAGE DES ROSE-CROIX

Jacques le Page

 EDITION SEPHER

 1989

Ce livre est un fil d’Ariane qui nous permet à travers les tarots d’avoir quelques lumières dans le labyrinthe complexe de la transmission ésotérique.

 

Le Tarot qui nous intéresse ici est celui Jacques Vieville, qui peut sans doute être considéré comme étant un tarot "Rose-Croix». Vieville est une de ces "Maîtres-cartiers" qui ont conçus des tarots au XVIe siècle et au XVIIIe.... Il est évident que les premiers tarots qui ont été publiés sont nés de groupements d'initiés. Les premiers tarot en circulation sont certainement apparut en raison de ce Compagnonnage spécifique de "gens du papier", graveurs, imagiers, imprimeur, éditeurs...En vérité, les premiers tarots, diffusés à Paris illustraient la nouvelle vision "symbolique", voire "symboliste" de la Renaissance ; basée sur l'hermétisme néo-platonicien, cabalistique, et certainement sur une gnose chrétienne et aux échos templières...Il n'a jamais été dans l'intention des cartiers de créer des cartes pour la divination, c'est seulement après la disparition des Maîtres que la Franc-Maçonnerie s'empare des jeux et leur donnent cette direction....

 

De la fin du XVIIIe siècle jusqu'au début du XXe, il n’y a que des francs-maçons, des bohèmes ou des initiés qui s'intéressent aux cartes du tarot. Fulcanelli décrit ainsi un médaillon de la cathédrale d'Amiens : « Le Maître anonyme qui sculpta les médaillons du porche de la Vierge-Mère a très curieusement interprété la condensation de l'Esprit universel ; un adepte contemple le flot de la rosée céleste tombant sur une masse que nombre d'auteurs ont prise pour une toison. Sans infirmer cette opinion, il est tout aussi vraisemblable d'y soupçonner un corps différent, tel que le minéral désigné sous le nom de Magnésie ou d'Aimant philosophique... Archée céleste, Crachat de Lune, Beurre de Terre, Graisse de rosée, Vitriol végétal, Flos Coeli, etc., selon qu'ils (les Maîtres) le regardaient comme réceptacle de l'Esprit universel, ou comme matière terrestre exhalée du centre à l'état de vapeur, puis coagulée par refroidissement au contact de l'air » (Le Mystère des Cathédrales).

Le Maître-cartier Vieville n'interprète pas différemment le phénomène exprimé dans la carte de la Foudre. Son orageux berger est vêtu à la grecque pour rappeler la Fable hermétique de Jason et la toison d'or...Le tarot de Jacques Vieville est un authentique Tarot Rose-Croix..."

Le tarot Vieville est exclusivement hermétique et ce qui est - à ma connaissance - unique, de signature Rose-Croix et c'est ce que je démontre ici. Les cartes de la Quinte Essence, les 22 “ triomphes “, sont des emblèmes ou hiéroglyphes au sens du XVIe siècle car leur création depuis la découverte des pseudos hiéroglyphes d'Horapollon était censée véhiculer la science “ égyptienne” d’Hermès, synthèse de pythagorisme, de néo-platonisme et de Kabbale hébraïque qui fit toute la Renaissance artistique. Cette science basée sur l'analogie qu’est l’hermétisme vit ses plus belles fleurs s’épanouir au tout début du XVIIe siècle dans le mouvement Rose-Croix. (Lire Frances Yates : La philosophie occulte à l’époque élisabéthaine et Pierre Béhar : Les langues occultes de la Renaissance.)  Le  Chef d’Oeuvre de Vieville cartier parisien, notons-le, signe cette reconnaissance envers les Manifestes R + C : la Fama, la Confessio et les Noces chymiques de Christian Rosenkreutz, et ceci dans un contexte très défavorable.

 

En 1623 des affiches sibyllines étaient parues à Paris. Gabriel Naudé (bibliothécaire de Richelieu) nous relate les faits dans ses « Révélations à la France sur la vérité de l'histoire des Frères de la Rose-Croix » Voici le texte de la première affiche apparue sur les quais de Paris : « Nous, députés du Collège des Frères de la Rose-Croix, faisons séjour visible et invisible dans cette ville par la grâce du Très-Haut, vers lequel se tourne le coeur des justes. Nous montrons et enseignons, sans livres ni marques, à parler toutes sortes de langues des pays où nous voulons être, pour tirer les hommes, nos semblables, d'erreur et de mort ».Ces affiches et d'autres aussi étranges qui paraîtront quelques jours plus tard, rappelleront à l'élite intellectuelle française certains manifestes circulant en cinq langues dans toute l'Europe depuis une dizaine d'années. Le plus fameux de ces manifestes : la FAMA est intitulé : La Renommée de la Fraternité de l'Ordre très illustre des Rose-Croix. Thomas Corneille, à propos de la Pierre Philosophale - et non concernant sa pièce de théâtre du même nom - écrivait : « Mille gens en parlent, et plusieurs pourtant n'en connoissent que le nom. Les Rose-Croix ont grande relation avec ceux qui la cherchent, et avec une Secte particulière de Gens qu'on appelle Cabalistes ». Et, poursuivant sur les R + C : « Beaucoup de leurs visions, et surtout les ridicules pensées qu'ils avoient que chaque Elément estoit remply d'Habitants invisibles, et qu'ils pouvoient prendre alliance parmy eux comme Sages et en 1623, on ne parloit d'autre chose à Paris ».

 

Tout au long du XVIIe siècle, en France, les R + C (par ailleurs protestants) furent inquiétés. "L'affaire des poisons" n'arrangea rien à cause du groupe d'"alchimistes" douteux qui avait fabriqué les poisons. On trouva un poème alchimique dans les papiers de la Voisin et Glaser se trouvait, par ailleurs, impliqué dans l'affaire comme complice de la Brinvilliers. Tout cela était lié dans l'imaginaire collectif aux R + C et aux Cabalistes. Vieville risquait le bûcher, tout au moins les galères, il le savait. Descartes qui était parti dans les Allemagnes à la recherche des R+C et de retour à Paris à cette date fut obligé de prouver sa non appartenance au mouvement, ce qu'il fit en arguant qu'il ne pouvait appartenir à la Secte des Invisibles faisant preuve de sa visibilité !.C'’est donc avec un certain courage que notre cartier dissimula dans ses cartes sa connaissance de l’hermétisme R + C.

 

Toutes ses cartes sont inversées et doivent être regardées dans un miroir. Contrairement à l'usage répandu dès cette époque ses cartes ne sont pas légendées mais les noms sont inscrits sur son As de Deniers et son 2 de Coupes, ce qui lui permet d’appeler Dame la Tempérance, Viel art l’Hermite...  Et d'éviter de mettre des nombres en regard. L’ordre de certains triomphes est lui-même inversé, ce qui n'était pas rare à cause des techniques de gravure, nombre de cartiers ont inversé le IX et le XI, mais c'est ici intentionnel, le Vieillard, à la barbe mercurielle fournie, aimante et condense l'énergie d'en-bas quand elle remonte de terre principalement au printemps. Il inverse aussi VII et VIII. VII avec la Balance est le 7è signe d'Air et le Chariot est tiré par des sphinx La Dame de toutes ses pensées nous oblige à utiliser certain miroir… 

 

Dans ce miroir serpentiforme apparaissent deux mots, SOL et FAMA, mots ne pouvant se lier grammaticalement. Ainsi, maître Jacques attire notre attention sur la FAMA (la Renommée) des Rose-Croix, leur Art du Soleil et, aussi sur la SEULE FEMME (ne dit-on pas, par ignorance, « des remèdes de bonne femme » pour des remèdes de bonne renommée, bone fama ?) La dame couronnée de pourpre élève de sa main gauche un sceptre ailé et de sa droite abaisse un vase doré qui répand un liquide couleur mercure dans une urne soulignée de rouge, tout en "fixant" du regard le double serpent de la banderole ou mercure double. Le mercure est appelé par les maîtres « miroir où l'on voit toute la nature à découvert ». Très subtilement, le cartier joue ainsi avec l'image traditionnelle de la Tempérance et la figure secrète du caducée, attribut du mercure ailé. Selon le dictionnaire mytho-hermétique de Dom Pernety, « l'un de ces serpents représente la partie volatile de la matière philosophique, l'autre signifie la partie fixe, qui se combattent dans le vase. L'or philosophique les met d'accord en les fixant l'un à l'autre et en les réunissant en un seul corps inséparablement. » 

 

La Tempérance des tarots est toujours représentée avec des ailes d'ange ; dans les tarots plus anciens elle prend le nom archaïque d'attrempance et le Comte de la Marche trévisane de dire dans sa Parole délaissée : « Notre œuvre n'est autre chose que vapeur et eau, qui est dite mondifiante, ou nettoyant, blanchissant, rubifiant et déjetant la noirceur des corps, et les philosophes l'ont nommée Eau permanente […] Alphidius a nommé cette eau attrempance ou mesure des sages. »Vieville semble bien considérer son Tarot comme le Livre idéal  des R + C. Selon la Fama, en 1604, le Frère N.N. chef "du cercle intérieur" modifiant une partie des bâtiments de la fraternité découvre la porte cachée d'une crypte faite de sept côtés et de sept angles illuminée par un soleil artificiel, « un autre soleil qui avait appris cela auprès du Soleil ». Au centre de la crypte, sur un autel circulaire est gravée une inscription : « j'ai fait de ce sépulcre un unique résumé de l'univers », puis quatre autres inscriptions accompagnées des quatre animaux évangéliques. En déplaçant l'autel on découvre le corps du Père Rosenkreutz parfaitement conservé et tenant dans sa main le Livre T. La Fama précise qu'il « est immédiatement après la Bible, notre trésor le plus grand que nous ne devons pas livrer à la critique du monde ». 

 

Vieville remplace la Maison-Dieu par la Foudre désignant ainsi non plus l’athanor-contenant mais le contenu avec la Toison d’or sous le chêne recueillant le mercure. “Note ce chesne” dira laconiquement Flamel dans son livre aux 3 X 7 feuillets : le "Livre des Figures Hiéroglyphiques". Il montre l’Etoile Flamboyante - symbole de l’esprit universel de la Nature - avec la carte XVII au-dessus de la cathédrale au vitrail - lui aussi flamboyant - et au-dessus du Temple aux 2 colonnes et au pavé mosaïque. Il fait ensuite glisser la traditionnelle fileuse sous le soleil dans la XVIIIe carte, cette fileuse aimante l’influx universel vu avec la Foudre et que revoie la lune montante au printemps. En XVIII, l’enfant du Soleil sur son cheval de bois indique que ce n’est plus que : "lusus puerorum" : jeu d’enfant et travail de femme d’obtenir la "Quinte Essence" symbolisée dans le 3è tarot : Le Monde et l'hermaphrodite auréolé revêtu de la cape aux 3 couleurs de l'Oeuvre.

 

Les métamorphoses nécessaires à l’obtention de cet “enfant hermaphrodite du Soleil et de la Lune” en XXI est décrite par Flamel sensiblement avec la même symbolique : « Sur un champ vert trois ressuscitant, deux hommes et une femme entièrement blancs, deux anges au-dessus, et sur les anges, la figure du Sauveur, venant juger le monde, vêtu d'une robe parfaitement citrine blanche. J'ai donc fait ici peindre un corps, une âme et un esprit tous blancs comme s'ils ressuscitaient, pour te montrer que le soleil, la lune et le mercure sont ressuscités en cette opération, c'est-à-dire sont faits éléments de l'air et blanchis. » Ces métamorphoses de la matière et de l’esprit sont détaillées à l’extrême avec le quaternaire du tarot : dans les 4 X 4 Honneurs ou enseignes et les 4 X 10 numérales (1+2+3+4). Il faut un livre pour évoquer les déclinaisons des mutations de ce Mercure des Philosophes, je les ai déjà beaucoup disséminées sur notre cher forum. Ici, ma surprise est toujours totale de voir qu’il y ait si peu d’hermétistes chez les tarologues, l’hermétisme étant pourtant le fondement de leur pratique : divination, magie cérémonielle... 

 

Pour conclure provisoirement (il y aurait encore tant de choses à dire !!) avec Vieville le Rose-Croix, je le crois protestant car il préfère le symbolisme mythologique au catholique. Je n'emploierai donc pas le terme de Lys-Croix comme pour Flamel. Il place d'ailleurs le signe de l’or et du soleil au centre du Temple aux 2 colonnes païennes et au centre de la coiffure en “bouche de poisson” du Pape. Sa papesse entrouvre le Livre M de la Nature (MWMW), elle est la Vierge Noire qui s’illumine à la 3è rotae (des R + C), la triple coiffe le souligne de rouge. Au Pendu qui reflète la structure du Tarot, Vieville fait faire le "4 de chiffre" qui était un symbole de la société très secrète appelée AGLA regroupant les "gens du papier". Au Mat, aux ailes dans les yeux, il fait porter un sabot (de cabaliste). Il a également placé les 2 couleurs du soufre et du mercure dans sa “marque” en 4 de Deniers... et deux Roses Rouges en 3 de Deniers.

 

le tarot – histoire, iconographie & ÉsotÉrisme

Gérard van rijnberk

EDITION TREDANIEL

 1981

Après nous avoir parlé des origines des tarots l’auteur nous donne des idées sur les images emblématiques des grands arcanes. Une 3ème partie nous explique l’ésotérisme et le sens caché des tarots et ses rapports avec le sanscrit, les couleurs, l’Égypte. Dans la 4ème partie l’auteur nous donne son interprétation de chaque arcane. Le livre se termine par les divers auteurs qui se sont essayé à écrire sur le tarot.

Un très grand livre de référence.

 

LE  TAROT  INITIATIQUE

Anand Jeannot

Edition de l’éternelle Présence 

 2012

L’étonnante richesse de cet ouvrage réside dans l’authenticité du vécu qui l’inspire. Un vécu profondément humain qui allie l’ordinaire au commun des mortels et l’intense aspiration au bonheur et à la plénitude qui nous anime tous.

 

Par cette vérité de parole, le texte s’inscrit dans la Tradition et la revivifie d’une manière éclatante et, il faut le dire, tout à fait réjouissante. La perspective proposée à l’histoire humaine, est universelle : l’être humain ne peut s’accomplir et trouver la paix sans un lien dynamique et vivant avec une dimension qui le transcende et l’intègre.

 

Cette perspective se trouve ici réhabilitée, revalorisée par l’expression d’une expérience intime, authentique qui, en se reliant aux archétypes du Tarot, acquière le pouvoir de se partager, voire de se transmettre. Transmission qui restitue le Tarot, perle du patrimoine culturel de l’humanité, son immense pouvoir de clairvoyance et de guidance. Chacun peut ainsi librement en bénéficier sur son propre chemin intérieur.

 

 

Ce livre de  280 pages détaille les 22 arcanes majeurs du Tarot, avec comme finalité la connaissance de l’homme à travers l’enseignement mystique de l’ancien et du nouveau Testament, la métaphysique, la connaissance des anciennes traditions et la recherche du Royaume sur terre.

Anand et Shanti son épouse travaillent ensemble depuis 25 ans, enseignant l’astrologie transpersonnelle, le Tarot initiatique et la relaxation comme voies de connaissance de soi intégrant le lien à un plus grand tout, valorisant le point de vue du centre.

Ce qui scelle leur union et motive leur enseignement est le pèlerinage commun vers soi, vers le Soi. Sur ce chemin ils partagent les visions et compréhensions issues de leurs études, leurs méditations et des rencontres importantes avec des sages de notre époque.

Ci- contre lame 2 du Tarot Arcadia

 

 

LE  TAROT  INITIATIQUE  ET  LES  RÊVES. LES 22 ÉTAPES DU GRAND OEUVRE

BERNARD  MIRANDE

ÉDITION  A.L.T.E.S.S  PARIS

 2001

Cet ouvrage est la consécration de nombreuses années de travail. Il s’adresse à tous ceux qui veulent approfondir l’étude des tarots, du rêve et des symboles ésotériques.

 

Jamais la lecture des rêves et des symboles du Grand-Œuvre, n’a été abordée d’une manière aussi complète et synthétique que dans cet ouvrage.

 

Les 5 grandes voies initiatiques y sont représentées :

 

Le livre de la nature avec les 12 signes du Zodiaque et le cycle des saisons

La physiologie du corps humain avec les énergies, les chakras, la Kundalini, et les corps subtils.

L’Alchimie et l’Hermétisme et ses différentes évolutions.

Le Tantrisme sexuel appelée « La voie de l’eau »

L’évolution Œdipienne appelée « La voie de l’éther »

 

En plus de ces grandes voies initiatiques, l’auteur développe le message des tarots à travers la numérologie, l’étude kabbalistique des arcanes majeurs du Tarot, les lettres hébraïques, les organes du corps humain, le magnétisme, les rêves sous toutes les formes, la symbolique des nombres, les Tarots dans l’Apocalypse de St Jean, les prophéties de Nostradamus….

 

Un super livre, qui devient vite indispensable dans l’étude des Tarots, pour les mystiques, les parapsychologues, les ésotéristes, les occultistes et tous ceux intéressés par l’approche thérapeutique, spirituelle et hermétique des rêves par le tarot, ainsi que ceux qui veulent comprendre le symbolisme archétypal de la transformation intérieure (dont les fondements ont été découverts et mis en valeur par C.G.Jung).

Les splendides et précises illustrations du livre comprenant les 22 arcanes du Tarot Atlante sont dessinées par le frère du l’auteur, Jacques Mirande, styliste-designer.

 

le tarot initiatique, symbolique et Ésotrique

Edmond delcamp

LE COURRIER DU LIVRE

 1972

480 pages sur le symbolisme ésotérique du tarot. Les 22 arcanes y sont étudiés longuement et minutieusement sous tous les angles : symbolique, ésotérique, moral, alchimique, support de voyance, ses rapports avec le corps humain, son hébraïsme et son côté moral, humain et ludique. Il montre la voie, à chacun de savoir s’en servir.

 

le tarot – l’alphabet hébraïque & les nombres

Dr Marc haven

GUTENBERG REPRINT

 2006

Cette réédition de 1911 nous offre l’étude des tarots en général et des 22 arcanes majeurs en particulier. Chaque arcane comporte une étude complète des nombres, des lettres hébraïques, de son symbolisme, de son sens divinatoire, de sa philosophie et de son sens théurgique.

 

LE  TAROT MAÇONNIQUE

MICHEL  JACCARD

EDITION   ALPINA

 2009

Le tarot souvent associé à la démarche maçonnique, n’a, à notre connaissance jamais fait l’objet d’une étude maçonnique sérieuse. Celle présentée dans ce cahier du Groupe de recherches d’Alpina est la première à traiter le sujet en profondeur, avec un jeu de XVIIe siècle (Tarot de Noblet) et prolonge en quelque sorte la réflexion sur les vertus, puisque le Tarot maçonnique de cette étude en contient 8 (sur 21 lames).

 

Le Tarot à ses origines, se réclame d’une vision philosophique du Quattro Cento, mais ne fait aucun emprunt à la Kabbale ou à l’Alchimie. L’étude revisite donc, en rectifiant, un thème cher à bien des Francs-maçons. Si le premier tarot en notre possession date du XVe siècle, sa numérotation vient un siècle plus tard, alors que les ouvrages de Pic de La Mirandole sont parus, et fait des emprunts au néo-platonisme.

 

Cette étude est le fruit de plusieurs dizaines d’années de recherche pour établir, proposer un sens et une progression qui répondent à une logique en incluant, pour la première fois, une description plausible, sous forme d’échelle à huit barreaux, et qui donne une progression morale, philosophique et mystique du tarot.

N’oublions pas que ce sont deux Francs-maçons  - Court de Gébelin et Aliette- qui développèrent et introduisirent dans le tarot des notions d’Hermétisme, de Kabbale, d’ésotérisme  et de mystères divinatoires. Eliphas Lévi, Stanislas de Guaita et Oswald Wirth furent des propagateurs et de vrais ésotéristes du Tarot.

 

Cette étude est axée sur une échelle à huit barreaux que voici :

 

8e barreau : la Libération           →                Le Jugement, le Monde

7e barreau : le Cosmos               →                La Lune, le Soleil

6e barreau : l’irruption du sacré    →         La Tempérance, le Diable, l’Etoile, la Maison-Dieu

                                                                                      

5e barreau : les épreuves            →               La Mort, le Pendu

4e barreau : la Destinée              →                      L’Hermite, la Roue de Fortune, la Force

3e barreau : le Psychisme et ses passions →    L’Amoureux, le Chariot, la Justice

2e barreau : les puissances sociales  →            L’Empereur, le Pape, la Papesse, l’Impératrice

1e barreau : Du non-être à l’être      →             Le Fou, le Bateleur

Cette étude se termine par 2 articles :

Un de Jacques Noseda, qui  développe les rapprochements entre le tableau de loge et les tarots, la Lune et le Soleil, la colonne Force, la Maison-Dieu abritant la Bible, comme autrefois le Saint des Saints abritait la Parole de Dieu etc.

L’autre par Gérard de Sorval qui commente l’ouvrage de Tomberg  avec une préface de Hans Urs Balthasar sur une « méditation des 22 arcanes majeurs du Tarot », et qui par l’étude des tarots, dit en substance que l’homme Initié-Initiant est seul responsable de sa progression spirituelle, ésotérique et maçonnique.

 

ci-contre lames du tarot maçonnique de Jean Beauchard

 

le tarot magique

Frédéric lionel

EDITION du rocher

 1980

Une bonne explication ésotérique du tarot et de ses 22 arcanes. Y sont joints deux jeux d’arcanes différents.

 

le tarot mÉdiéval

rolt wheeler

 Edition   FREZ

 1995

Belle étude symbolique et ésotérique de ce tarot médiéval

 

LE TAROT PERDU DE NOSTRADAMUS

John Matthews et Wil Kinghan

Edition Ada

 2015

Michel de Nostredame, apothicaire et prophète français du XVIe siècle, est connu partout dans le monde pour ses idées visionnaires et ses recueils d'écrits prophétiques.


Publiées pour la première fois en 1555, ""Les Prophéties"" ont rarement été en rupture d'impression depuis sa mort, et lui ont valu des adeptes qui lui attribuent la prédiction de nombreux événements mondiaux majeurs, dont l'ascension de Hitler, l'assassinat de Kennedy, les attentats du 11 septembre 2001 et, plus récemment, le tremblement de terre et tsunami au Japon.

 

Ce qui est beaucoup moins connu, c'est qu'en 1994, à la Bibliothèque nationale centrale de Rome, un manuscrit qui serait l'oeuvre de Michel de Nostredame fut découvert en même temps que 80 mystérieuses œuvres picturales inspirées en grande partie du symbolisme du tarot.

 

C'est avec beaucoup de fébrilité que John Matthews et Wil Kinghan ont pris conscience de l'ampleur de ce travail, et après d'intenses recherches, ils nous présentent le fruit de leurs efforts : ""Le tarot perdu de Nostradamus"". Combiné à la reproduction des quatrains originaux, le pouvoir stupéfiant des prophéties est associé pour la première fois à l'imagerie prédictive du tarot. C'est, à n'en pas douter, l'ultime oracle du grand prophète, et fort probablement l'un des plus importants jeux de tarot de notre époque. John Matthews et Wil Kinghan sont entre autres les auteurs du coffret ""L'oracle des chamans"".

LES PROPHÉTIES DE NOSTRADAMUS

Dans le prologue de la première édition des Centuries, Nostradamus assure que l'avenir et la fin de l'humanité sont contenus dans ses prophéties. Dans ses vers énigmatiques, des personnalités et des événements importants apparaissent, y compris les deux guerres mondiales, la destruction de New York, de Paris, de Rome, de Londres et une troisième guerre mondiale ... atomique.

Michel de Nostre-Dame, illustre médecin français né en 1503, est considéré comme le plus grand voyant de l'histoire. Les premières de ses principales prophéties, connues comme étant Les Centuries, ont été éditées en 1555. À la même époque, ses prophéties ont commencé à s'accomplir avec exactitude, à tel point que, pour cette raison, il fut nommé médecin et conseiller du roi. La première manifestation publique de son don prophétique est advenue dans un village perdu dans la campagne d'Ancône, en Italie, quand il s'agenouilla, en toute humilité, devant un pauvre moine franciscain appelé Félix Peretti. Interrogé par d'autres moines sur son attitude étrange, il répondit : "ne dois-je donc pas m'agenouiller face à sa Sainteté ?". 19 ans après la mort de Nostradamus, le monde connaîtra le pauvre moine sous le nom de "Pape Sixte V".

De nombreux auteurs tombent d'accord sur le fait que la prophétie qui fit accéder Nostradamus à la renommée, à la même époque, a été la suivante :

Le jeune lion vaincra le vieux. Le champ de bataille, par un duel singulier. Les yeux jailliront dans une cage d'or, des forces au combat, l'une restera, l'autre mourra d'une mort cruelle.

Quatre ans après la publication de cette prophétie, Henri II le lion, roi de France, mourait dans des douleurs terribles, à cause d'un éclat de la lance du jeune lion, le comte de Montgomery, qui traversa le casque d'or de sa majesté, en lui perforant un œil, lors d'un tournoi amical. On raconte que le roi maudit le prophète sur son lit de mort, après avoir alors compris la portée de sa prophétie.

On a beaucoup critiqué le langage obscur et énigmatique que Nostradamus utilise; cependant, dans la Lettre à Henri II, le voyant assure qu'il l'a fait délibérément "Les temps exigent que de tels évènements occultes ne soient prophétisés que sous forme très énigmatique... S'il le voulait, il pourrait bien fixer la date pour chaque quatrain."

Malgré l'obscurité de ses quatrains, selon différentes études, 95 % de ses prophéties ont été pleinement vérifiées.

Le quatrain qui se rapporte à la Révolution Française, relatif au roi Louis XVI, ressemble plus au récit historique d'un témoin oculaire qu'à une prophétie faite avec 200 ans d'anticipation :

Ils entreront dans les Tuileries où cinq cents le couronneront d'une mitre. Il sera trahi par quelqu'un doté d'un titre de noblesse du nom de Narbone, et par un autre dénommé Saulce, qui aura de l'huile en barils.

Le 20 juillet 1792, dans le palais des Tuileries, 500 marseillais obligent le roi Louis XVI à mettre, comme moquerie au roi déchu, un bonnet phrygien (mitre), symbole révolutionnaire. Le Comte de Narbone-Lara, ex-ministre de la guerre, avait démissionné, après n'avoir pu contrôler l'armée, pour trahir le roi. L'autre traître, dénommé Saulce, arrêta Louis XVI quand celui-ci essayait de fuir pour rejoindre des troupes loyales. Curieusement, comme l'indique Nostradamus, Saulce était vendeur d'huile, de graisse et de savon.

En ce qui concerne les personnages, nous mentionnerons uniquement deux exemples, cependant Nostradamus anticipe l'existence de presque tous les rois de France; Cromwell et Charles I; la mort de divers Papes, Napoléon Bonaparte, Hitler, De Gaulle, Mussolini, y compris selon de nombreux auteurs, le meurtre de John F. Kennedy et d'autres personnages contemporains. Analysons quelques vers isolés relatifs à Napoléon :

Un empereur naîtra près de l'Italie. De simple soldat, il deviendra Empereur. Il instaurera le contrôle absolu sur l'Église. Il se maintiendra quatorze ans au commandement.

Napoléon est né en Corse, en face du Golfe de Gênes, en Italie. Du grade de sous-lieutenant d'artillerie, il accéda à la fonction d'Empereur. Il contrôla l'Église; il suffira de rappeler qu'en 1809 il donna l'ordre au Pape d'annuler son mariage avec Joséphine.

"La Tête Rasée", comme le nomme Nostradamus, probablement parce qu'il n'a jamais utilisé la longue perruque traditionnelle des rois français, a régné du 9 novembre 1799 au 6 avril 1814; exactement 14 ans. Le médecin voyant a aussi prophétisé ses principales campagnes, sa déroute en Russie et son exil à l'île de l'Elbe.

Une autre prophétie également surprenante est celle qui annonce la cause de la 2ème guerre mondiale : Adolphe Hitler. Analysons le quatrain dans lequel il donne le propre nom du führer :

La Liberté ne sera pas recouvrée. Un homme audacieux, sombre, orgueilleux et vil, l'occupera. Quand le pont sera achevé, La République de Venise sera attaquée par Hister.

Le mot Hister, conformément aux lois de l'anagramme (nom propre avec des lettres réadaptées, très populaire à l'époque de Nostradamus), est Hitler en vérité, avec une lettre changée. Hister est aussi un nom très ancien du Danube, et c'est en dernier recours, une référence à l'hystérie, célèbre caractéristique de l'homme obscur et audacieux qui allait s'emparer du pouvoir allemand. Ce triple propos du mot Hister s'explique facilement, puisque le 21 février 1941, le "New York Herald Tribune" publiait : Depuis Sofia en Bulgarie, nous sommes informés de la construction du Pont Nazi sur le Danube. Un mois après que le pont ait été terminé, les forces d’Hitler s'infiltraient en Italie.

Un jeu de 78 lames superbes

 

LE  TAROT  PHILOSOPHIQUE 

JEAN  HAAB

EDITION  JEAN  HAAB

 2010

Le tarot qui existait dans l’Antiquité n’était pas alors réduit à une simple mancie mais contenait un résumé de la Tradition Eternelle.

 

Il est cyclique, c'est-à-dire que ses onze premiers arcanes doivent trouver leur juste place sur l’Arbre des Sephirot pour accomplir la Création descendante tandis que les onze derniers le remonteront sous l’égide de l’Alchimie afin de réaliser la Décréation et le retour en Kether.

 

Si l’on part du principe que la Tradition est Une, il est possible de recouvrer le Tarot Originel en s’appuyant sur la Kabbale et surtout l’Alchimie qui, demeurant à jamais immuable, y figure ordonnément.

 

Ces grandes voies spirituelles, auxquelles nous ajouterons le véritable christianisme ésotérique, apporteront ainsi leur concours en se confirmant ou s’infirmant mutuellement pour restituer une Gnose qui était perdue depuis 2000 ans.

 

A côté de cet ouvrage l’auteur a réalisé un jeu des 22 arcanes majeurs du tarot, qui est en adéquation avec l’enseignement philosophique, ésotérique et symbolique de son auteur. Un livre fort intéressant de 420 pages mais un peu cher (53€), le coffret : livre + le jeu des 22 arcanes, est au prix de 125€

 

LE  TAROT  QABALISTIQUE -  LE  TAROT  ET  LES  SENTIERS

ROBERT  WANG

ÉDITION  ÉDIRU

 2000

Le tarot Kabbalistique est l’œuvre la plus complète et la plus originale qui existe actuellement sur le sujet. C’est à la fois un manuel et un ouvrage de référence sur les symboles de la Kabbale Hermétique Occidentale, un recueil d’idées mystiques qui pendant des siècles, ont exercé une puissante influence sur le développement de la pensée occidentale.

 

L’auteur expose que le Tarot est l’extériorisation d’un système qui s’est développé depuis le troisième siècle de notre ère. Après avoir soigneusement recherché le développement des idées Qabalistiques depuis les expériences Néo-platoniciennes de la fin de la période antique en évoluant vers la période médiévale, la Renaissance et l’époque moderne et en utilisant les images du Tarot comme base de référence visuelle, il fournit l’explication la plus minutieuse des complexités symboliques des entiers qui soit parue jusqu’alors.

 

Le Tarot est habituellement rattaché au « Sepher Yetzirah ou livre de la Création ». Ce document bref mais important de la cosmologie ésotérique veut décrire la structure rationnelle ainsi que le processus de création de notre univers. Pourtant, comme pour tout ouvrage réellement éclairé, il n’est pas destiné à être lu, mais plutôt à être employé comme stimulant pour la méditation.

 

Le Sepher Yetzirah utilise le symbolisme des mots abstraits pour décrire ces énergies que le Tarot restitue en images, les liaisons correspondantes étant les 22 lettres de l’alphabet hébreu qui vont correspondre avec les 22 sentiers séfirotiques, ces 22 sentiers étant numérotés après les 10 Sefirots majeurs et vont de 11 à 32.

 

De cette façon tout commentaire sur une lettre hébraïque peut aussi être interprété comme un commentaire concernant une lame du Tarot à laquelle cette lettre particulière est attribuée.

 

le tarot qabalistique – le tarot et les sephiroth

Robert wanG

EDITION ÉDIRU

 2002

L’arbre de vie et la Kabbale sont ici développés et expliqués, avec ses rapports avec les tarots de Marseille, tarot de la Golden Dawn, le tarot de Toth et le tarot Rider-Waite.

 

Il fait suite au Tarot Kabbalistique et ses 22 sentiers du même auteur, le docteur Wang

 

le tarot sacrÉ

Jacques GIRIE & A. de MIREVEL

EDITION J. Laffitte

 1998

Pour qui s’intéresse au tarot divinatoire voilà un excellent manuel basé sur le tarot d’Oswald Wirth.

 

le tarot science de l’Être

R.B. colonges

EDITION TRAJECTOIRE

 2004

C’est un livre très pratique et pourtant il touche à l’essentiel. Si le tarot a traversé les siècles, c’est bien parce qu’il permet la lecture de ce que nous sommes. Il dévoile notre psychologie : notre âme, notre esprit et même notre corps.


Bien sûr que le tarot n’a rien à voir avec la « bonne aventure », c’est un outil de sagesse.


En utilisant le tarot de Wirth, l’auteur présente les cartes, les analyses, permettant au lecteur d’approfondir graduellement sa compréhension. Il s’agit d’un véritable cours.

 

LE TAROT SUR L’ENNÉAGRAMME DE  GURDJIEFF

Claude Thompson

Edition  Courteau

 1989

Image centrale de l’enseignement de Gurdjieff, l’ennéagramme est un symbole dont la portée et les possibilités d’application sont infinies. Il permet de comprendre pourquoi et comment les éléments d’un processus, quel qu’il soit, se lient entre eux, chacun s’unissant à l’autre, permettant ainsi à quelque chose de stable d’en sortir.

 

Gurdjieff disait que deux étrangers se rencontrant dans le désert n’avaient qu’à dessiner dans le sable des ennéagramme pour que très rapidement l’on sache lequel des deux était le maître. Celui qui a parfaitement compris son fonctionnement peut systématiser toutes ses connaissances et même orienter ses recherches en identifiant à l’intérieur de la figure, les points à combler dans le processus qu’il explore.

 

C’est ainsi que Claude Thompson a appliqué à l’ennéagramme les données fondamentales de la psychologie des profondeurs se servant, comme support aux représentations archétypiques, mythologiques et symboliques de l’inconscient, des arcanes majeurs du Tarot.

 

Ce livre est le fruit d’une longue pratique du Tarot psychologique et de plusieurs années de recherche et d’étude de l’œuvre de Gurdjieff.

 

Au sommaire de cet ouvrage :

La loi de trois et la création des mondes – La loi d’octave – la table des hydrogènes – l’usine humaine – l’ennéagramme – Psychologie et ennéagramme – Le Tarot en ennéagramme -

 

LE TEMPLE DU TAROTEssai sur le symbolisme architectural et initiatique du Tarot

 Hubert Dufresne

Edition Dervy  

 2013

Le Tarot est un jeu. Jeu de cartes et jeu symbolique dont l’enjeu n’est autre que la connaissance, l’Amour et la pratique de la spiritualité.

A ce jeu-là, le Tarot est un temple pour qui le contemple, pour qui médite ses images symboliques et leur ordonnancement. Le Tarot est une étoile pour qui le considère sur le chemin de la lumière, une initiation aux mystères du petit et du Grand Œuvre alchimique.

Les images symboliques du Tarot « parlent » de cet espace sacré où le Ciel et la Terre se rencontrent, où l’esprit et le corps se touchent, où la Nature et l’Être s’épousent.

La clé de voûte, la pierre rejetée par les bâtisseurs de l’édifice sacré que construit la géométrie du Tarot, a pour symbole le nombre Six. Six est le nombre de la création, six est aussi le nombre de la lame qui a pour nom « l’amoureux » et le secret de « l’amoureux » est le Désir, le Désir de créer.

La vraie liberté de l’homme est de créer, or le Tarot est le lieu où rêver la Vie, où réinventer sa vie et l’enchanter. L’intuition de Jean Carteret était juste : « Le Tarot est l’architecture d’un poème du monde ». Hubert Dufresne la reprend, la démontre et la développe. Il écrit : « Offrons nous le luxe d’imaginer que les ouvriers sur les chantiers des Cathédrales se distrayaient de leurs longs et pénibles travaux en jouant au Tarot, ce Tarot représentant la récréation et la re-création du monde ». (ci-contre lame 16 du tarot Arcadia)

Au sommaire de cet ouvrage :

Le jeu du hasard et de l’amour : Le plus vieux métier du monde – les piliers de la Sagesse – l’art du feu et l’art divinatoire – le jeu et le pouvoir de la voyance – le théâtre de la voyance – le jeu du hasard et de l’amour –

Architecture du Tarot : Le jeu – l’organisation du Tarot avec les Majeures et les Mineures – le sens du jeu – le pendu et la mort – le monde du Tarot – le Temple du Tarot –les grands mystères – construction des lames majeures et mineures – le secret du Tarot – architecture du Tarot – du soleil et de la Lune –

Symbolique du Tarot : Symbolique des lames mineures et majeures – les quatre éléments – les figures – les deux voies du 6 – le Ciel en 9 – la poésie du Tarot – le zodiaque – les lames solaires et lunaires –

Aperçus sur le symbolisme des lames du Tarot : le vin des mineures – la marche des nombres – interprétation des Figures –

Interprétation des 22 lames majeures des jeux de Noblet et de Dodal

L’art de tirer les cartes.

 

LE  VISAGE DE  DIEU  - ASTRONOMIE ET THOLOGIE  -

IGOR  ET  GRICHKA  BOGDANOV 

EDITION  GRASSET

 2010

Astronomie, Physique, Exploration du cosmos et recherche de son secret allant jusqu’à cette création de l’Univers avec le Bing Bang, mais aussi son mystère et sa spiritualité pour le moment impénétrable, voilà quelques ingrédients de ce fabuleux livre de l’été 2010, mais les chercheurs cherchent et la science avance…..

 

« Le visage de Dieu » C’est l’expression qu’utilisa l’astrophysicien George Smoot (Prix Nobel 2006) lorsque le 23 Avril 1992, il réussit, grâce au satellite COBE à prendre des photos de la naissance de l’univers tel qu’il émergeait des ténèbres cosmiques tout juste 380 000 ans après le Bing Bang.

 

Depuis, cette expression a fait le tour du monde, déclenché la fureur des scientifiques, et bouleversé les croyants. Mais au-delà de ces quelques mots, quel est le fabuleux secret qui se cache derrière le « bébé univers » ? Pourquoi Smoot y a-t-il vu le « visage de Dieu » ? Ce livre, nourri des formidables attentes suscitées par le nouveau satellite Planck lancé le 14 Mai 2009, s’approche comme jamais, de ce mystère suprême : L’instant même de la création, avec son corolaire de questions : Pourquoi et comment. Trois des héros de cette fantastique aventure –Robert Wilson, Jim Peebles et John Mather – ont préfacé et postfacé cet ouvrage au fil duquel on s’avisera que la science, parfois, se confond avec la plus haute spiritualité.

 

Un super livre, facile à lire, que tout le monde devrait lire, car il nous livre les dernières avancées des scientifiques dans le domaine spatial, tout en reconnaissant cette part du mystère qu’est la création. C’est  la symbiose entre modernisme et spiritualité.

 

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Grichka Bogdanov est docteur en mathématiques, tandis que son frère Igor est docteur en physique théorique. Ils détiennent la chaire de cosmologie à l’université Megatrend des sciences appliquées de Belgrade.

 

le zodiaque, cléF de l’homme & de l’univers

O.M. aïvanhoV

PROSUETA

 1989

Il ne faut pas s’attendre à trouver dans cet ouvrage les éléments d’un manuel d’astrologie. Le zodiaque que nous présente Omraam Mikhaël Aïvanhov est le Livre des livres, celui dans lequel tout est écrit. Les constellations et les planètes sont autant de signes hiéroglyphiques, de caractères sacrés, dont le déchiffrement nous révèle la création du monde et de l’homme, leur évolution commune, l’identité de leur structure. Et tout être conscient de son appartenance à l’univers sent s’imposer à lui la nécessité du travail intérieur à accomplir, afin de retrouver en lui-même la plénitude de l’ordre cosmique dont le cercle du zodiaque est le parfait symbole.

 


Y sont développés : les cycles planétaires, les planètes du soleil, de la lune, de mars, Jupiter, Mercure, Vénus, Saturne, les 12 signes du zodiaque en relation avec les 12 tribus d’Israël et les 12 travaux d’Hercule.

 

l’interprÉtation des arcanes majeurs

Alain brÊthes

EDITION ORIANE

 2001

Ce livre sur l’interprétation des 22 Lames, résultat de tout un travail d’enseignement et de pratique de la consultation, s’inscrit dans une trilogie qui aborde tous les aspects du Tarot, à savoir :


Les Arcanes Majeurs.
Les Arcanes Mineurs, les Nombres et les 4 Éléments.
Les Tirages.


Outre le fait de vous aider à préparer une consultation en créant votre propre rituel et à définir la méthode idéale adaptée au tirage que vous avez à effectuer, Alain BRÊTHES vous donne les moyens d’interpréter avec finesse et précision les Arcanes choisis en toute connaissance de cause par l’inconscient de votre consultant.


Alain BRÊTHES vous enseigne à lire les cartes sur le plan symbolique, psychologique et spirituel. Il vous transmet l’Art du Tirage, vous incite à contacter votre intuition, vous aide à éveiller votre sens de l’écoute et de l’attention.
Ce livre de conseils et d’enseignement s’avèrera être un guide pour celui qui désire rechercher dans le Tarot et dans sa vie, l’initiation que propose toute science ésotérique.

 

l’interprÉtation des arcanes mineurs, des nombres & des quatre ÉlÉments

Alain brethes

EDITION ORIANE

 1997

Pourquoi n’utiliser que 22 Arcanes quand on en dispose de 78 et ne faire appel qu’à un tiers des possibilités du tarot ?

Connaître les 56 Arcanes Mineurs (explicités longuement carte par carte dans ce livre) vous permettra d’accéder à une palette infinie de possibilités d’interprétation qui vous offrira des réponses d’une grande précision.


Pour utiliser librement les Arcanes Mineurs, il vous suffira d’étudier ces trois facteurs :

- La symbolique des 4 Éléments : Terre, Eau, Feu et Air, représentés respectivement dans le Tarot par le Denier, la Coupe, le Bâton et l’Épée.
- La symbolique des Nombres de 1 à 10.
- La symbolique des 4 Figures, à savoir : le Valet, le Cavalier, la Reine et le Roi.

En utilisant ses connaissances et la pensée analogique, l’auteur a insufflé vie et caractère aux Chiffres, aux 4 Éléments et aux 4 Figures. Cette méthode d’enseignement vous permettra de mémoriser facilement et d’intégrer intuitivement des concepts psychologiques, spirituels et ésotériques d’une portée universelle. Vous vous trouverez ainsi à même d’établir votre propre synthèse des Mineurs de façon à pouvoir les utiliser associés aux Majeurs.
En relation avec les Nombres et les 4 Éléments, ce livre s’adresse également à tous ceux qui s’intéressent à la Numérologie, à l’Astrologie et à la Psychologie Humaniste.

 

L’ODYSSÉE  DU  BATELEUR, en QUÊTE  DE  SON  IDENTITÉ  PERDUE 

FABIENNE E.  ESQUIVILLON

ÉDITION  DERVY

 2011

Arcane, dis-moi qui tu es, Arcane dis-moi qui je suis !, pourrait être le titre de cet ouvrage se présentant comme le journal de voyage du Bateleur, premier Arcane de ce merveilleux tarot de Marseille, chemin initiatique par excellence.

 

Son chemin est un long périple, un apprentissage au cœur de la matière où l’apprenti initié devra parcourir les 21 arcanes du tarot pour arriver à l’arcane ultime, celle du Monde. Une lame du tarot, ou archétype, est un modèle collectif de comportement, une matrice vide que l’on va remplir de notre histoire et de notre conscience. Dans le ventre de notre mère, ces arcanes sont droits, puis se renversent à notre naissance. Notre histoire consistera à les redresser un par un, par des prises de conscience successives.

 

Par cette lecture, véritable journal de bord initiatique, le lecteur ne manquera pas de s’identifier à cet arrachant personnage et chacun aura la possibilité de reconnaître quelque chose de son vécu dans la rencontre imagée et très vive de l’archétype qui se révèle à chaque nouveau chapitre du livre.

 

Cet ouvrage repose sur deux rythmes, l’un offrant au lecteur averti la possibilité d’entrer dans un champ de réflexion élevé, l’autre permettant au néophyte d’effectuer un premier décryptage de l’intime contenu dans les arcanes du Tarot.

22 M

Manuel pratique du tarot

Claude DARCHE

EDITION DU ROCHER

 2001

Le tarot de Marseille est ici interprété avec clarté et un grand symbolisme.

 

NIKI DE SAINT PHALLE  ET LE JARDIN DES TAROTS 

 Jill Johnston – Caracciolo - Pietromarchi

Edition Niki fondation

 2010

Crée par l'artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle, ce parc unique et évocateur se trouve au milieu de la nature près de Garavicchio, un hameau de la commune de Capalbio, dans la province de la ville toscane de Grosseto.

Le jardin est caractérisé par des sculptures géantes représentant les arcanes du jeu des Tarots et rappelle l'atmosphère du célèbre parc Guëll de Barcelone. Les statues peuvent atteindre une hauteur de 15 mètres et elles ont été réalisées en béton recouvert de bouts de miroir, de mosaïques et de céramiques polychromes.

L'artiste a fortement voulu cette oeuvre et elle l'a financée en grande partie avec la vente de ses oeuvres, ainsi qu'avec l'aide de donateurs locaux et d'amis. Le mari de l'artiste, le sculpteur Jean Tinguely, a participé lui aussi à la réalisation des structures. Construit entre 1979 et 1993, le Jardin des Tarots se compose de 22 sculptures, parmi lesquelles signalons Le Magicien, L'empereur, La Grande Papesse et L'impératrice, dont l'intérieur est aménagé en appartement et où a vécu Niki de Saint Phalle pendant les années de travail passées ici. Un mur sépare le jardin de la campagne environnante, pour souligner le caractère fantastique de ce lieu. –

Figure majeure de l’art contemporain, Niki de Saint Phalle est bien connue pour ses Nanas monumentales. On connaît moins une oeuvre à laquelle elle s’est pourtant consacrée totalement pendant près de vingt ans, entre 1979 et 1998: le jardin des Tarots, en Toscane. Dans ce jardin fantastique, entrepris dans une entière liberté d’action et hors de toute commande, Niki de Saint Phalle a installé vingt-deux sculptures colossales et vivement colorées, correspondant aux arcanes majeurs du tarot divinatoire : l’Impératrice, le Magicien, la Fortune, le Fou, l’Amoureux, la Lune…

Revendiquant l’influence de Gaudi, du facteur Cheval et du Bois sacré de Bomarzo, Niki de Saint Phalle a inventé pour son jardin des solutions esthétiques inédites afin que la sculpture s’accorde au mieux à son environnement, et a expérimenté de nouvelles sensations – « Air has come into my life », affirmait-elle alors.

Le jardin des Tarots représente une synthèse grandiose de ses recherches d’artiste, invitation à la découverte de cette oeuvre titanesque, cet ouvrage est aussi une déambulation dans l’imaginaire de Niki de Saint Phalle.

Née en France d'un père français et d'une mère franco-américaine, elle passe son enfance aux Etats-Unis même si elle vient voir ses grands-parents en France. Une enfance marquée par le viol infligé par son père quand elle a onze ans. Quand elle retourne en France avec son premier mari Harry Matthews au début des années 1950, elle est internée à Nice et, à l'hôpital, elle est prise d'une "pressante envie de peindre" selon ses propres mots. Elle se met à le faire de façon frénétique et s'aperçoit que cela soulage ses angoisses.
 
A partir de là, Niki de Saint Phalle ne va pas cesser de créer, déployant une force presque surhumaine, même quand elle sera malade des poumons ou prise de douleurs articulaires atroces et handicapantes.  
Elle exorcise aussi ses démons avec ses fameux "tirs" sur des tableaux où des poches de peinture percées par les balles viennent colorer la surface de plâtre. Ces performances jouissives qui ont un succès phénoménal lui permettent de tirer sur son enfance, sur sa famille, sur les institutions, sur "tous les hommes". D'ailleurs, elle dira : "J'ai eu la chance de rencontrer l'art parce que j'avais, sur un plan psychique, tout ce qu'il fallait pour devenir une terroriste." 
 
Témoignage de sa rage sans bornes, le chantier titanesque du Jardin des Tarots, en Toscane, dont elle dira qu'"aucun sacrifice n'était trop grand pour lui" et qu'elle conçoit comme un "jardin du bonheur". Petite, elle avait "décidé d'être une héroïne", pourquoi pas une "Napoléon en jupons". Avec l'aventure de ce jardin, elle devient une espèce de héros de l'art au féminin. Pendant près de 15 ans, elle y érige des statues monumentales représentant les 22 atouts du jeu de tarots, y passant souvent des semaines dans des conditions plus que spartiates. Ces sculptures, comme "L'Impératrice", peuvent incarner un corps de mère où on a envie de rester.
 
L'œuvre de Niki de Saint Phalle sera toujours le fruit d'une dualité entre une vision optimiste, avec par exemple les formes et les couleurs des Nanas, et d'une vision grave, dont témoignent ses tableaux de la fin des années 1950 où s'incrustent des outils tranchants. "Mon œuvre est autobiographique. J'ai essayé de mettre toujours dans mes œuvres ce que je ressentais sur le moment", déclarait-elle en 1993.
  
Le livre raconte la frénésie d'une artiste hyperactive qui court constamment d'une galerie à un musée, imaginant et réalisant des centaines d'œuvres à toute vitesse. Son catalogue général compte plus de 3500 créations, ce qui représente environ deux œuvres par semaine en moyenne sur l'ensemble de sa carrière. Une énergie comparable à celle d'un Matisse ou d'un Picasso, selon l'auteur.
 
Niki de Saint Phalle pense que l'art peut sauver le monde. Très tôt, elle a défendu les droits des Noirs aux Etats-Unis et un de ses derniers engagements sera celui contre le sida. L'artiste dit vouloir apporter de la joie et aime être en contact avec le public, préférant avoir une œuvre exposée dans une gare que dans un musée.
 
Cette  biographie raconte pas à pas cette aventure jusqu'à la Californie où elle a passé ses dernières années, elle raconte aussi sa collaboration avec le sculpteur suisse Jean Tinguely, son deuxième mari, qui s'est poursuivie au-delà de leur séparation, ou encore la révolte d'une enfant d'aristocrates contre l'éducation et les valeurs qu'elle a reçues

 

mythes & tarots le voyage du bateleur

Dicta & Françoise

MERCURE DE FRANCE

1983

Le tarot de Marseille peut-être, de prime abord, considéré comme un support à la divination. Mais les lames du tarot expriment bien autre chose : elles ont, en fait, été élaborées lentement, sans rien laisser au hasard, comme une représentation de l’univers, sorte de grand miroir cosmique. Ce jeu, fait pour traverser les siècles, rassemble, communique toutes les connaissances des hommes depuis « la nuit des temps » et reflète leurs conceptions du monde.

Comme le tarot a été établi à l’époque chrétienne, vers le XIVème siècle, ses créateurs, pour éviter de passer pour idolâtres et païens et lui permettre de circuler librement, ont camouflé les symboles et les mythes sur lesquels ils s’appuyaient. Mais la tradition donne les clefs de ce « travestissement ».

À chaque arcane correspond un mythe archaïque ou des rites ancestraux. Ces symboles restituent la pensée des anciens, dirigée vers un but unique, l’évolution de la conscience, tout en y incluant les constructions de l’inconscient collectif.

Y sont étudiés les 10 Sephiroth et les 32 sentiers de l’arbre de vie. Chaque lame est donc représentation des mythes suivants :

La Papesse et le mythe de Gaïa

  L’Impératrice et le mythe d’Ishtar

L’Empereur et le mythe de Zeus, le roi des dieux

  Le Pape et les rites du mois de mai

L’arbre de vie

  Le Bateleur et le mythe d’Orphée

L’Amoureux et le mythe d’Adonis-Tammouz

  Le Chariot et le mythe de Dionysos

La Justice et le mythe de Thémis

  L’Hermite et le mythe de Merlin

La Roue de fortune et le dieu solaire gaulois des solstices

  La Force et le mythe de Gilgamesh

Le Pendu et le mythe d’Odin

  L’Arcane sans nom et les rites du Carnaval

La Tempérance et le mythe du centaure Chiron

  Le Diable et le mythe de Chronos-Saturne

La Maison de Dieu et le mythe de Prométhée

  L’Etoile et le mythe d’Ariane

La Lune et les grands sanctuaires à oracles

  Le Soleil et le mythe de Mithra

Le Jugement et le mythe d’Héphaïstos

  Le Monde et le mythe de Déméter et de Perséphone

Le Mat et le mythe du géant passeur, Bel Gargan

   

22 O

ombres & lumiÈres du tarot

C. sedillot

EDITION  Tchou

 1997

Faire découvrir et connaître le Tarot et son mystère afin d’accéder aux concepts universels, tel est le but de cette promenade magique à travers les 78 arcanes (au lieu des 22 arcanes majeurs étudiés habituellement) qui forment ce livre d’images.

 

Sur le sentier de la Connaissance, le lecteur chemine et franchit les étapes du Visible à l’Invisible…


L’originalité et la spécificité de cet ouvrage sont de restituer au lecteur, par le biais des 78 arcanes et en juxtaposant l’explication symbolique à une ou plusieurs illustrations, l’intégralité de cette sublime construction qu’est le Tarot de Marseille.


En dévoilant de surprenants paysages, ce parcours instruit celui qui s’y aventure en l’ouvrant au monde du symbole et de son sens.

 

Quelques haltes profanes, d’autres sacrées offrent au néophyte comme à l’initié des temps de repos, de méditation et de réflexion riches en révélations personnelles.


Chacun d’entre nous est un Bateleur qui peut prétendre à atteindre le Monde.

 

ORACLE   DE   BELLINE    -  B.A – BA

L. LUYE-TANET

EDITION PARDES

 2003

Crée par Edmond, voyant très renommé du 19e siècle, ce jeu initiatique fut sauvé de l’oubli en 1961 par le célèbre voyant Belline qui lui donna son nom. L’oracle Belline  révèle, pour qui sait l’aborder, une extraordinaire richesse symbolique et laisse transparaître, dans ses différentes cartes, la pensée ésotérique de son auteur.

 

Réputé pour sa clarté et sa fiabilité, l’oracle Belline est un miroir métaphorique – unique au monde – qui développe l’intelligence intuitive, permettant d’accéder à la connaissance. Ses cartes – très visuelles, au graphisme évocateur -  à la lumière de l’interprétation proposée et grâce à  des méthodes de tirages explicites, vont éveiller  vos énergies potentielles. Ce livre dévoile pour la première fois, les fondements symboliques de ce jeu, cette approche élargit son champ d’utilisation, autant au mode divinatoire qu’aux modes évolutif  ou psychologique.

 

Edmond , de son vrai nom Jules Charles Billaudot , est né le 16 août 1829 , passionné de sciences ésotériques , astrologie , cartomancie  et chiromancie , il vient s’installer à Paris en tant que «  professeur de mathématiques célestes » Tous les milieux sociaux  viennent  le  consulter . Homme solide il est doté d’un regard puissant  son accoutrement et ses cheveux maintenus par le cercle d’or des oracles de Delphes, laissent présager de son attirance pour les anciennes traditions, grecques en particulier.

 

C’est surtout en Grèce qu’il y avait un très grand nombre d’oracles, à qui l’on accordait sa confiance, car on faisait  grand usage des consultations oraculaires, tant pour les affaires privées que publiques. On dénombrait pas moins de 18 sanctuaires dotés d’un oracle et 96 lieux de consultations, dont 53 pour le seul oracle de Delphes. Aucun oracle ne pouvait rivaliser avec celui de Delphes, sanctuaire d’Apollon, Dieu de toutes les  sciences, il représentait la plus haute autorité morale et religieuse.

 

Selon la tradition 2 maximes étaient écrite sur le fronton du temple de Delphes : Connais-toi  toi-même  et  Rien de trop. Le mot delphys  signifie : sein, et  certains affirmaient que Delphes était le  sein, le centre de la terre, l’omphalos.

 

Lors de consultations à Delphes, la Pythie mâchait  des feuilles de laurier et buvait l’eau d’une source sacrée : Cassotis, qui jaillissait au-dessus du temple, puis elle entrait dans une sorte de transe  et ses propos, recueillis en vers, étaient rétablis dans le langage courant par des fonctionnaires sacerdotaux, appelé: prophètes, une copie de chaque oracle était gardé dans les archives.

 

Plusieurs moyens étaient à la disposition de la Pythie, l’observation de la nature et surtout le vol des oiseaux, étaient les plus utilisés, ainsi un vol d’oiseaux qui venait de droite était de bon augure  alors que s’il venait de  gauche il était défavorable et sinistre, de là est née la connotation négative du terme sinistre.

 

Bien sur l’utilisation de l’astrologie et l’étude des planètes étaient très présentes : le  Soleil,  la Lune, Jupiter, Saturne, Mercure, Venus, Mars.

22 P

PIERRES PRÉCIEUSES ET SIGNES DU ZODIAQUE

Shalila Sharamon et Bodo Baginski

Edition Entrelacs 

 1994  

Les pierres de naissance ont un intérêt particulier pour les amoureux des pierres précieuses et l'association des pierres précieuses avec les mois de l'année remonte à des siècles.

 

Comme le célèbre gemmologue G.F. Kunz la noté dans son livre, The Curious Lore of Precious stones, Il ne fait aucun doute que le propriétaire d'un anneau ou d'un pendentif avec une pierre de naissance est impressionné par l'idée de posséder quelque chose de plus intimement lié à sa personnalité que n'importe quelle autre pierre même plus belles ou plus coûteuse.

L'idée que certaines pierres de naissance possède un certaine indéfinissable, mais néanmoins réelle importance a longtemps été présent et tient toujours comme un sort sur l'esprit de tous ceux qui sont doués avec une touche d'imagination et de romantisme. Les pierres précieuses ont été d'abord associées aux signes du zodiaque.

A travers les âges, les hommes avides de superstitions, ont donné aux éléments naturels et notamment aux pierres précieuses des symboliques particulières ; un langage et un code se sont développés autour de ces "minéraux brillants" qui attirèrent tant les convoitises. Les premiers à les faire parler furent les Grecs et les Romains qui associèrent leurs divinités aux puissances telluriques.

Au Moyen-Age, on associait les pierres précieuses à la religion : les vertus divines, les anges, et même les héros du Nouveau et les saints de l'Ancien Testament ont leurs correspondances minérales, les origines de ces associations restent mystérieuses, elles sont peut-être l'oeuvre d'un clerc ou d'un troubadour, il est cependant curieux de constater que ces symboliques n'ont pas d'applications pratiques, en effet on en tenait très peu compte dans l'orfèvrerie religieuse, contrairement aux symboliques des nombres, des animaux, ou des couleurs ; la seule exception fut le cas de l'améthyste pour l'anneau pastoral.

Malgré les réserves des plus sceptiques, elles demeurent encore aujourd'hui vivaces au travers de la symbolique du mariage et de l'astrologie, certains y accordent encore beaucoup de crédit, les tableaux présentent une synthèse non exhaustive de ces superstitions qui remontent au fond des temps.

 

pratique du tarot de marseille

Claude darche

ÂGE DU VERSEAU

 1994

C’est à une approche très symbolique et ésotérique que nous invite C. DARCHE. Les 22 lames majeures y sont expliquées avec l’appui des lettres hébraïques.


Un excellent livre de référence sur le tarot.

22 S

SAGESSE DU TAROT, COURS ÉSOTÉRIQUE DE KABBALE

Samaël  Aun Weor

Edition  Ganesha

 2007 

Toutes les religions ont conservé le souvenir d’un livre primitif, écrit en figures par les sages des premiers siècles du monde et dont les symboles, simplifiés et vulgarisés plus tard, ont fourni à l’Ecriture, ses lettres, au verbe ses caractères, à la philosophie occulte ses signes mystérieux et ses pentacles.

 

Ce livre, bien que populaire est le plus occulte et le plus inconnu de tous, parce qu’il contient la clé de tous les autres. Il est muet d’un côté, mais pour qui sait l’interpréter, il est d’une richesse fantastique. Ce livre résume les sciences dont les combinaisons infinies peuvent résoudre presque tous les problèmes, il est inspirateur et régulateur de toutes les conceptions possibles ; le chef d’œuvre, peut-être de l’esprit humain ; clavicule universelle, texte unique, dont les premiers caractères seulement ont ravi en extase, l’esprit religieux de L.C de Saint Martin.

 

Ce livre c’est le Tarot, le divin Tarot dont toutes les représentations sont la synthèse hiéroglyphique de la Doctrine Secrète. En effet, sous les symboles des religions et les figures allégoriques du Tarot, nous reconnaissons les mêmes enseignements fondamentaux dont l’axe ou le cœur est l’exposé, plus ou moins occulté des trois facteurs primordiaux de l’éveil de la Conscience et de l’autoréalisation intime de notre être à savoir :

 

La Mort ou la désintégration des métaux et des défauts, ce que l’alchimie appelle « œuvre au noir ou nigredo », indispensable et préalable à tout développement intérieur.

La Naissance ou l’utilisation positive de l’énergie créatrice sexuelle qui est la force la plus grande de l’Univers, car tout dans l’univers provient du mariage de Dame Yin avec Monsieur Yang. Cette force permet d’éveiller la Kundalini (serpent de feu) qui a le pouvoir de  désintégrer les éléments indésirables et négatifs de notre psychisme et de nous ouvrir les portes des multiples dimensions de l’Être.

Le Sacrifice, force de compassion et de l’amour envers les autres, qui élimine en nous la notion de haine, l’envie et les attachements égoïstes qui sont responsables des souffrances humaines et des guerres. Ces trois facteurs représentent la base de la doctrine immémoriale qui s’est transmise sans discontinuer depuis les grands hiérophantes de la Haute Magie Egyptienne, chinoise et hindoue. Aujourd’hui « le voile du Sanctuaire est déchiré », le voile d’Isis –la Papesse du Tarot- est levé et le cherchant avide de perfection et de Vérité a la possibilité, de pénétrer le Temple cosmique.

 

Le Tarot est le livre de la Révélation première, tout y est, le secret de la Pierre philosophale, de la médecine universelle et de l’élixir de longue vie, de la transmutation des métaux et de la quadrature du cercle. Tout est exposé dans le Grand Œuvre et le Tarot, encore faut-il en avoir la clé.

 

Selon Eliphas Levi, ce livre du Tarot, résumé symbolique de la Tradition primitive, est souvent appelé kabbala ou cabale voulant dite tradition en hébreu, et, attribué à Hénoch, 7e maître du monde après Adam, à Hermès Trismégiste par les égyptiens ; à Cadmus par les grecs. Le couronnement de la chair et du Grand Oeuvre, symbolisé par le Christ, maître auto réalisé, doit être l’objectif de tout cherchant qui mettra en application les clefs rédemptrices du Tarot.

 

Chacune des 22 lames ou arcanes majeures du Tarot est expliquée par :

 

les dix Sephirot, les heures d’Appolonius, l’arbre séphirotique, les diverses croix initiatiques, la méditation, le pentagramme, le sceau de Salomon, les diverses opérations alchimiques, les divers mantras, les planètes, les sphères de Lilith, la magie sexuelle, les diverses alchimies, l’immortalité, le tantrisme, le travail avec les différents chakras, le Baphomet, l’éveil de la conscience, le Christ Roi, l’œuvre solaire et les diverses alliances, les vertus et les défauts, l’Ego, l’intuition, les diverses arches, les incarnations et les cycles de la vie.

Edition Ganesha :  www.editions-ganesha.qc.ca

 

STANCES DORḖES. COMMENTAIRE SACERDOTAL DU TAROT

Iwan Gilkin

Edition Ether et Egrégore

 2018

Présentation de l’éditeur :Quatrième publication de notre librairie ésotérique, spécialisée dans les livres anciens, les Stances dorées : Commentaire sacerdotal du tarot, d’Iwan Gilkin, est un recueil poétique sur les 22 arcanes majeurs du tarot, avec des références hermétiques, magiques, alchimiques et poétiques. 22 illustrations des arcanes majeurs & 22 quatrains associés. 22 réflexions personnelles & 22 méditations potentielles.

 

Un outil pour méditer les cartes divinatoires, se découvrir, contempler, réfléchir, apprendre & la Beauté des Oracles…

 

Iwan Gilkin (1858 – 1924) demeure peu connu malgré la biographie que lui a consacrée Raymond Trousson en 1999, Iwan Gilkin : Poète de la nuit, paru aux Editions Labor. Belge, promis à une carrière dans le droit, il préfère la littérature et le journalisme. Il fut cofondateur et l’un des directeurs de La Jeune Belgique dans la dernière décennie du XIXème siècle.

 

En 1920 il entre à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. On l’inscrit souvent dans un courant incluant  Baudelaire, Lautréamont ou Giraud en raison de son ouvrage La Nuit, un pèlerinage lyrique de l’enfer.

 

Dans ce livre, écrit en 1893,  chaque stance est ciselée comme un diamant exigeant contemplation. La poésie est révélatrice de l’indicible tout en densifiant à l’extrême ce qui est donné à voir.

 

Ainsi, à propos de la carte de L’Amoureux, Lame VII :

 

« La force que tu vaincs te livre ses esclaves :

Dompte en ton cœur l’amour, tu domptes l’amoureux.

Le serpent t’enveloppe : écrase ses entraves,

Commande alors en maître au monstre aventureux. »

Autre exemple avec la Lame XVII : L’Etoile :

 

« L’Etoile de l’Amour scintille au ciel de l’âme.

Le paillon divin cherche la rose d’or.

Répandez, répandez l’eau sainte avec la flamme !

La nouvelle espérance est la jeunesse encor ! »

 

Passé une courte introduction de l’éditeur, nous voici plongé dans l’exploration des vingt-deux arcanes majeurs du très célèbre Tarot de Marseille. Autant le dire tout de suite, ce petit livret est vite lu. Quatre lignes par carte, et c’est fini. Mais ce n’est pas dans la quantité que l’Or se révèle, mais dans la profondeur. En effet, vous ne pourrez lire ces quelques pages d’un seul trait, car vous serez happé par chaque stance. Chacune d’elle vous fera réfléchir en profondeur. Soit, vous voyagerez si vous êtes débutant, soit vous trouverez des clins d’œil à peine cachés aux grands sujets de l’occultisme occidental. Tantôt c’est l’Ancien Testament qui se révèle dans un détail du Bateleur, ou encore la Table d’Émeraude. Les cultes à mystères ne sont pas mis de côté, bien au contraire, ils ont encore tant à donner, et si l’on regarde bien les arcanes, ils s’y cachent encore pour qui cherche bien. Alchimie, Sainte Kabbale, Nouveau Testament, font leur apparition au gré des vers, et illustrent avec un regard d’Initié les arcanes. Ainsi, on sera saisi par la lecture. Chaque stance demande qu’on s’y arrête, qu’on la relise. La page ne se tourne pas tant que l’on n’a pas écouté la stance nous dire la vérité, car notre esprit se trouve comme capturé par le message de la carte. C’est plus fort que nous, on se prend à réfléchir, à voyager dans la carte présentée, et à trouver les clefs dans les Hautes Sciences, comme les a dénommées P.V. Piobb. Ainsi l’étudiant éternel en occultisme retrouvera ses références pour y réfléchir d’avantage, et le lecteur de passage se trouvera sollicité pour découvrir par lui-même les clefs dont on lui montre les serrures.

 

Ce petit livret se déguste. Il est court, très court, mais il vous faudra des semaines pour le lire et le savourer. Et quand ce sera fait, vous aurez envie de le relire et de recommencer la découverte par un autre niveau de lecture, plus profond encore. Ce petit format vous permet de l’emmener partout, et vous offre le loisir de l’ouvrir dans toutes les circonstances. Transports en commun, au travail lors d’une courte pause, dans une file d’attente, en attendant que le rôti cuise au four, en allant se coucher… Toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir. Voilà exactement les livres qui me font plaisir. Un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié), inclassable, utile, et même, indispensable

 

symbolisme des lettres hÉbraïques et du tarot

A.D. ALVO

EDITION BOUCHER

 1999

L’explication ésotérique du tarot et ses rapports avec les lettres hébraïques et la Kabbale. L’auteur nous fait participer à une recherche personnelle et à travers la Kabbale touchant au mysticisme, nous explique que rien n’est le fruit du hasard.

 

Saviez-vous que la lettre A tirait ses origines d’un hiéroglyphe égyptien symbolisant une tête de bœuf ? Et que ce hiéroglyphe fut repris par l’alphabet phénicien sous la forme d’un « A » incliné à 90 degrés ? Cette lettre, nommée Aleph, fut ensuite adoptée par les Lettres Hébraïques, toujours sous le même nom d’Aleph, dont le symbole est… le bœuf.

 

Et si l’on retourne la lettre A, que voit-on apparaître ? Un mufle et une tête triangulaire surmontée de deux cornes, c’est-à-dire un bœuf. Ainsi, on peut constater que les Lettres Hébraïques remontent à des origines très anciennes, et qu’elles sont à la base du mot « Alphabet » (issu des deux premières lettres hébraïques « Aleph » et « Beth »). Aussi, sans elles, nous n’aurions pas de A ni de B, ce qui est… le b.a.-ba de notre langage. Mais ceci n’est que la face visible de leurs incroyables pouvoirs.

 

Les Lettres hébraïques sont au nombre de vingt-deux. Chacune possède une valeur numérique, symbolique et mystique. Elles représentent les vibrations de l’Univers, l’essence même de notre monde, et ont inspiré nombre d’arts divinatoires, de l’Alchimie à la Chiromancie en passant par la Numérologie.

 

Car ces lettres magiques, dotées d’une énergie et d’une puissance propres, sont également les vingt-deux niveaux de conscience de l’homme, de sa création à sa réalisation finale, c’est-à-dire sa communion avec l’Univers.

 

Ainsi, chaque Lettre hébraïque est un conseil, un message de sagesse, et leur alphabet un chemin, une quête de vérité spirituelle. Le réalisateur Steven Spielberg ne s’y est pas trompé. Dans le film Indiana Jones et la dernière croisade, on peut voir le célèbre aventurier cheminer sur un dédale de lettres. A la recherche du Saint Graal, il doit accomplir une épreuve dont la question est : « Uniquement dans les pas de Dieu, il devra avancer. » Cette scène est directement inspirée des Lettres hébraïques, comme nous allons le voir.

En effet, le mode d’interprétation des Lettres Hébraïques dans le Tarot se présente sous la forme d’un plateau composé de ces vingt-deux lettres mystiques. A l’image « d’Indie », on cheminera sur ce plateau en choisissant six dalles. Ceci fait, une première lettre apparaîtra. Elle représente vos forces et les aspects positifs du moment. Il faudra alors choisir six nouvelles dalles. La Lettre Hébraïque qu’elles engendreront sera vos faiblesses et les obstacles qui se présenteront à vous. Un troisième tirage de six dalles, et ce sera l’interprétation complète, la somme de vos forces et faiblesses, ainsi qu’une réponse à votre question. Vous serez alors face à vous-même, la vérité des Lettres hébraïques aura parlé.

22 T

TAROT   DE   MARSEILLE

DICTA  ET   FRANCOISE

MERCURE   DE   FRANCE

 1980

Fille d’ésotériste  et elle-même, ésotériste et  voyante, l’auteur explique qu’elle se sent obligée de transmettre son savoir, tellement l’étude du Tarot lui a apporté, bonheur, joie, et sérénité.


Elle nous décrypte l’étude  du tarot  dans sa pratique, sa description, les correspondances cabalistiques, les couleurs et son symbolisme.


Elle termine par l’explication des lames au niveau de la voyance.

 

TAROT ET  ALCHIMIE

 Karl  Alteas

Edition Du Cosmogone

 2011

A travers l’Alchimie, l’auteur donne son interprétation des 22 lames majeures du Tarot.

 

Chaque lame est expliquée sous trois angles : l’Observationla symbolique et l’Alchimie

 

Des explications simples pour débutants 

 

Dans la collection Compendium aux Editions du Cosmogone, Roland Arnold, nous offre un petit livre ‘’MAT  TAROT’’ – Récit légendaire sur un vieux sage qui écrit et peint les 22 lames du Tarot. Il explique lame après lame une histoire initiatique avec les ramifications et les analogies de chaque carte avec la vie, la métaphysique et le mystère. Superbe et agréable 

 

TAROT ET ARBRES ALCHIMIQUES

Toni Ceron

Edition Col de feu  

 2002

Tarot et arbres alchimiques est une étude écrite par Toni Ceron pour plonger dans notre Etre intérieur. Une aide où nous trouvons les sujets de l'Homme avant Dieu, la triple vie de l'homme, tarot et entités de la maladie, thérapie par les arcanes alchimiques, pratiques manuelles, tarot, lettres hébraïques et grande pyramide, arbre des Sephiroth et mythologies, le grand oeuvre alchimique et l'élixir universel, référentiel tarot-alchimique de naissance, tirages, exemples de verbalisation par la numérologie, géobiologie alchimique par le tarot, réharmonisation de personnes et de lieux.

 

Une couverture où les arcanes de tarot sont connectés avec notre corps.

Avec une préface de jacques Pialoux, cet ouvrage grand format comporte près de 900 pages

Cet ouvrage parle de :

L'Homme d'avant Dieu
- La Triple Vie de l'homme
- Tarot et Entités de la maladie
- Thérapie par les Arcanes alchimiques
- Pratiques manuelles
- Tarot, Lettres hébraïques et Grande Pyramide
- Arbre des Sephiroth et Mythologies
- Le Grand Œuvre alchimique et l'Elixir Universel
- Référentiel Tarot-Alchimique de naissance
- Exemples de verbalisation par la Numérologie
- Géobiologie alchimique par le Tarot
- Réharmonisation de personnes et de lieux

Voilà déjà près de 20 ans que Colette avait sorti un ouvrage sur Tarot et Chakras (ci-dessus), aujourd’hui en 2015, voilà qu’avec sa fille Karine, elle ressort le même ouvrage mais avec une vision plus approfondi et une connaissance qu’elle met à notre service, elle nous propose donc une longue réflexion sur ces deux disciplines à la lumière de son expérience. Son sous-titre est d’ailleurs éloquent 

Première partie : Tarot & Arbres Alchimiques.

L’homme de la Gnose - L’humain, le spirituel et la mort.

L’aura et la Source Chaude centrale

Le démasquage de Dieu par les gnostiques. Le Sphinx.

Genèse et Arbre alchimique. - Genèse temporelle.

Les deux chutes de l’homme-Microcosme La cohésion chaleureuse de l’homme-Microcosme. . Le Feu Schin et les Quatre Piliers de JHVH. - Fondement de la Spagythérapie.- Arcanes et Sephiroth. .

Méditation sur l’Arbre alchimique. . Ordre des couleurs de l’Oeuvre. - Esprit, Âme et Corps et les Trois Principes alchimiques. La Triple Vie de l'homme - La renommée -

L’homme de Feu dans la Ténèbre et la Lumière. La Gnose de l’homme-Microcosme, l’homme bon. Élaboration et Transformation par l'homme-Microcosme dans l’Arbre de Feu.

Les six couches corticales. Bereshit dans l’Arbre de Feu de l’Entité de Dieu - Archétypes de l’ADN et l’ARN messager dans l’Arbre de Feu.

Méditation sur le Feu. Naissance de Dieu-Lucifer par régression des 12 Fréquences.- Chronos-Saturne. - Transformation archétypale de l'homme-Microcosme par le Bereshit (3+3). Distribution des 10 énergies dans le Macrocosme.-

Tarot et Lettres hébraïques dans l’Arbre de la Lumière. Les 8 Merveilleux Vaisseaux dans l’Arbre de la Lumière. - Genèse dans l'Arbre de la Lumière. Les 10 Arcanes dans la Genèse de l’Arbre de la Lumière.

Verbalisation thérapeutique par les Fréquences/Arcanes du Tarot/

Lettres hébraïques dans l’Arbre de la Lumière. Lois de Hamer.

Genèse, cerveau et jeux de mots. Incarnation de l'Adam. Les 42 courants de conscience et d’énergie.

Activation du Feu Secret par le Sternum. Les Thig- L’Hermès, Prométhée, Héraclès. Héraclès le combattant de l'esprit - Les 12 Travaux d’Héraclès - Les 22 Arcanes majeurs du Tarot.

De l’Aleph au Tav. La Gnose et les 22 Étincelles de vie. Approche symbolique et numérologique des 22 Arcanes selon les 12 Fréquences. Numérologie par les Lettres hébraïques dans les Arbres alchimiques.

L’incarnation du Tétragramme dans la chair. . L’incarnation des Trois Lettres-Mères. .

Le processus d’alchimie gnostique selon l’ordre classique des 22 Arcanes. .

Les 21 initiations. . Les Lettres finales. L’Arcane 13 et les 9 Vrais Prophètes. Verbalisation globale par Fréquences dans les Trois Arbres réunis. .

La Table d’Émeraude. Les douze heures du Nycthéméron d’Appolonius de Tyane.

La Divine Comédie. Le Livre des 22 Feuillettes hermétiques. .

. Progressions dans le Grand Œuvre. . Les 7 étapes hermétiques. . Développement des 7 étapes du Grand Œuvre.

Les Trois Pierres. . Alchimie intérieure dans l’Arbre de la Lumière. . Alchimie opérative dans l’Arbre de la Ténèbre. Le Cinquième Feu dans le Grand Œuvre Sel Philosophique et Matière. Faire son Elixir Universel. . Souches-mères minérales.

Les 12 Fréquences dans l’Arbre du Cabala Mineralis. . Citations alchimiques. Les douze clefs de la philosophie. L’Arbre alchimique de la Pierre des Sages. Libre-constructeur en Alchimie.

Deuxième partie : Spagythérapie Énergétique. . Principe Chaotique Daath, Sternum. .

Microcosme/Macrocosme. .

Les Quatre Piliers du médecin. . Les Cinq Entités de la maladie, Ève/Lilith. . Les 12 Fréquences et l'Arbre des Sephiroth. Les 12 Sens d'après Rudolf Steiner.

Zodiaque et planètes. . Planètes. .

L'Arbre des Sephiroth et les Quatre Piliers du médecin. . Les Quatre Éléments. . Les Cinq Principes alchimiques. .

Informations complémentaires sur les Principes alchimiques . . . Premières approches de l'Alchimie intérieure. .

Réalisation intérieure alchimique. Les granits de la Pierre multipliée dans Kheops et le Sphinx. Énergie d’espoir, Énergie de réalisation. . .

Plénitudes intérieure et extérieure. . Résumé du Référentiel Tarot-Alchimique de naissance et des Plénitudes.

 

TAROT ET CHAKRAS

Colette et Karine Silvestre

Edition Grancher

1997- 2015

Voilà déjà près de 20 ans que Colette avait sorti un ouvrage sur Tarot et Chakras (ci-dessus), aujourd’hui en 2015, voilà qu’avec sa fille Karine, elle ressort le même ouvrage mais avec une vision plus approfondi et une connaissance qu’elle met à notre service, elle nous propose donc une longue réflexion sur ces deux disciplines à la lumière de son expérience. Son sous-titre est d’ailleurs éloquent : ‘’Réharmonisation des chakras par les médecines douces ‘’.

Le Tarot de Marseille a non seulement une dimension spirituelle, ésotérique, magique, mystérieuse et prévisionnelle mais également un intérêt symbolique dans la connaissance de soi-même puisqu'il peut apporter de nombreux messages ainsi qu'un réel bien-être, tant énergétique que spirituel, voire physique.


Les arcanes vous aideront à mieux comprendre comment fonctionne votre corps en améliorant la circulation de vos énergies, en apaisant vos tensions et en facilitant la restructuration de vos émotions. Car c'est au niveau des chakras, centres énergétiques de l'homme, que nos déséquilibres vont, en quelque sorte, se cristalliser.

Les lames de Tarot vous éclaireront sur les solutions vous permettant de remédier aux éventuels déséquilibres existants. Parmi celles-ci, l'aromathérapie (les huiles essentielles) et la lithothérapie (les minéraux) sont deux méthodes dont la mise en application, extrêmement simple, est présentée dans cet ouvrage.

D'autres moyens sont proposés, comme les infusions, les régimes alimentaires, les massages, le sport Cet ouvrage, destiné aux adeptes du Tarot de Marseille, est conçu pour leur donner les moyens, par l'intermédiaire de ce support, d'atteindre un équilibre serein entre le corps, l'esprit et l'âme grâce à l'harmonisation des sept chakras.

 

Lorsque l’on commence à s’intéresser au vaste domaine de l’énergétique, à commencer par le Yoga, on a conscience que le Tarot entretient des liens étroits avec ce que l’on appelle les chakras, mot sanscrit que l’on peut traduire par « roue » désignant des vortex d’énergie situés dans le corps éthérique* de chaque être humain, invisibles à l’œil nu, à part peut-être pour certaines personnes entraînées à en percevoir l’aura. Dans les textes anciens de l’Inde et du Tibet, on recense près de 88 000 chakras.

Cela signifie qu’il n’y aurait pratiquement aucun point du corps humain qui ne soit destiné à capter, transformer et transmettre l’énergie. Mais la plupart de ces chakras sont minuscules et ne joueraient qu’un rôle secondaire dans le système énergétique de l’être humain. C’est pourquoi on a coutume de retenir 7 chakras principaux, situés le long d’un axe vertical situé sur le devant du corps allant du périnée au sommet du crâne, animés par un mouvement rotatif qui varie vers la droite ou vers la gauche d’un chakra à l’autre, et selon que l’on est un homme ou une femme.

La grandeur et le taux vibratoire des chakras déterminent la quantité et la qualité des énergies pouvant y être captées et provenant de sources différentes. Intimement liés à l’énergie de la Kundalini dont la force les traverse à mesure que l’être humain augmente son niveau de conscience, ils s’expansent, se bloquent ou dysfonctionnent selon que l’énergie y circule de manière fluide ou disharmonieuse.

Chaque chakra est rattaché à un élément (Eau, Air, Terre, Feu), à une couleur, à un des 5 sens, à une ou plusieurs parties du corps ainsi qu’à des organes ou des glandes, et peut ainsi être traité dans une approche thérapeutique par les pierres et les cristaux, l’aromathérapie, l’homéopathie, les sons, bref, tout ce qui émet une énergie ou une vibration pouvant contribuer au rétablissement de son fonctionnement ou à son maintien.

Le Tarot, dont le foisonnement symbolique propose une vision holistique des liens entre corps, cœur et esprit, constitue un indicateur précieux pour nous orienter vers le rééquilibrage de notre système énergétique. Certaines lames entretiennent une correspondance symbolique évidente et forte avec un ou plusieurs chakras, d’autres s’exprimeront avec un plus grand degré de liberté comme si elles établissaient des passerelles entre telle et telle zone.


Au sommaire de cet ouvrage :


La réharmonisation des chakras - les huiles essentielles - la lithothérapie - A propos des couleurs et des éléments - Le système énergétique - Les 7 chakras et leurs correspondances -

 

tarot, jeu et magie

 

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE

 1984

L’histoire du tarot racontée ici d’une belle façon, avec la réactualisation de nouveaux tarots et les diverses techniques de restauration.


Un excellent livre sur les tarots.

 

tarots – le chÂteau des destins croisÉs

Italo CALVINO

EDITION DU SEUIL

 1998

Réunis autour d’une table – dans un château d’abord, puis dans une taverne –, les invités s’apprêtent à échanger le récit de leurs aventures. Mais un étrange enchantement leur a fait perdre la parole. Heureusement, quelqu’un – le châtelain par exemple – sort un jeu de tarots et chacun va pouvoir raconter son histoire à coups d’images, disposant les figures sur la table de façon à faire apparaître le fil du récit.


Tel est le jeu auquel nous convie ce membre de l’Oulipo que fut Italo Calvino, montrant avec quelle grâce il maniait les contraintes et les règles qu’il s’imposait, quelle richesse il tirait des procédés combinatoires.
C’est l’art de déchiffrer à travers l’ésotérisme et le symbolisme des traditions et des histoires générales ou personnelles.

 

TAROT MAÇONNIQUE - Histoire et symbolisme

Jean BEAUCHARD

EDITION ARKHANA VOX

 1988

Parallélisme et similitudes entre les tarots et la Franc-maçonnerie.

 

Son symbolisme et son langage commun. La structure du tarot, l’étude des arcanes majeurs et des lames mineures son utilisation.


C’est un excellent livre sur le jeu de tarot qui permet de chercher et de trouver une idée sous le symbole.

 

Les cartes de ce jeu sont à regarder tranquillement, ensuite il faut se laisser pénétrer par la beauté, l’intuition, la méditation, les fulgurances et les résonnances de ces lames magnifiques.

Jeu et livre prioritaires dans sa biblio.

 

TRINH XUAN THUAN - la mÉlodie secrÈte

trinh xuan thuan

EDITION FAYARD

 1994

Ce livre s’adresse à «L’honnête homme », curieux du monde qui l’entoure et intéressé par les progrès récents dans l’étude du cosmos, sans être pour autant équipé du bagage scientifique du spécialiste. Il retrace l’évolution, à travers les âges, de la vision de l’univers par l’homme, tout en accordant une attention particulière à l’univers actuel, celui du big bang. Il aborde aussi des questions qui dépassent un cadre proprement scientifique, mais qui se posent inévitablement dans toute discussion de la création de l’univers : sommes-nous là par hasard ou notre présence dans l’univers implique-t-elle l’existence d’un Créateur ?

Les deux premiers chapitres (I et II) racontent l’évolution de la pensée cosmologique, depuis l’univers magique, à l’aube de l’humanité, jusqu’à l’univers du big bang au XXème siècle. Ils décrivent comment l’univers s’est agrandi s’un simple système solaire, avec la Terre trônant au milieu, à une vaste immensité de quelque 15 milliards d’années-lumière, avec la Terre reléguée dans un petit coin de la Voie lactée, elle-même perdu parmi des centaines de milliards de galaxies.

Les chapitres III et IV introduisent les acteurs du drame dans l’univers du big bang : le couple espace-temps, les quatre forces fondamentales, les particules élémentaires et les galaxies. Ils disent comment ces acteurs sont soumis à des règles de conduite très précises qui leur sont imposées par la relativité générale et la mécanique quantique.

Peut-être la découverte la plus importante de la cosmologie moderne est la compréhension que l’univers a une histoire, qu’il possède un passé et un futur. Les deux chapitres suivants racontent cette histoire telle qu’elle est connue maintenant.

 

Le chapitre V décrit comment l’infiniment petit a accouché de l’infiniment grand et comment l’univers tout entier, avec ses centaines de milliards de galaxies, a jailli d’un « vide » microscopique. Il rapporte comment l’immense tapisserie cosmique des galaxies s’est tissée, et comment, grâce à l’alchimie créatrice des étoiles et à l’existence des planètes, la vie et la conscience ont surgi, après une longue ascension vers la complexité.

 

Le chapitre VI discute du futur de l’univers. Ce futur n’est pas connu avec certitude, car il dépend de la quantité totale de matière dans l’univers, laquelle ne peut être mesurée avec précision, de 90 à 98 % de sa masse étant invisibles. L’univers se dilatera-t-il indéfiniment pour devenir une immensité froide et noire, ou atteindra-t-il une taille maximale avant de s’effondrer sur lui-même dans une température et une densité infinies ? Parler de la création de l’univers conduit inévitablement à la question de l’existence d’un Créateur.

 

Les chapitres VII et VIII montrent comment la science moderne a démoli tous les arguments classiques concernant l’existence de Dieu, mais qu’elle s’est rachetée en nous faisant percevoir que le fait même que nous sommes là est extraordinaire : l’univers a été très minutieusement réglé pour permettre notre existence. Que les lois physiques diffèrent un tant soit peu de ce qu’elles sont, et nous ne serons plus là pour en parler ! Ce réglage d’une extrême précision est-il le fait du pur hasard ou résulte-t-il de la volonté d’un être suprême ?

En science, il n’y a pas de vérité absolue. Le dernier chapitre (IX) discute des théories rivales du big bang. Il montre pourquoi ces dernières n’ont pas remporté l’adhésion de la majorité des cosmologistes, qui leur ont préféré le pouvoir prédictif, la beauté, la simplicité et l’élégance de la théorie du big bang. Il postule aussi que l’univers du big bang ne sera pas le dernier en date et que l’homme en créera d’autres qui se rapprocheront toujours plus du vrai Univers sans jamais l’atteindre. La mélodie que forment les notes de musique que nous envoie la nature restera à jamais secrète.

 

trinh xuan thuan – l’arpenteur du cosmos

blattchen

EDITION ALICE

 2001

« L’univers est comme une fugue de Bach, en ce sens que la science en découvrira de plus en plus les notes, mais la mélodie en restera secrète. La science s’en approchera de plus en plus, mais sans jamais la trouver tout entière. S’il n’y a pas d’étoiles, il n’y a pas d’alchimie nucléaire, pas d’élément lourd, donc pas de vie pas de conscience. Il n’y a que notre univers où, par le hasard (que je rejette) ou par un principe créateur (sur lequel je parie), il y a la combinaison gagnante… dont nous sommes le gros lot, en quelque sorte. »

 

Entretien avec Trinh Xuan : Certains ont pensé qu’Aristote avait raison et que dans l’univers rempli d’éther, il ne pouvait y avoir de vide. Mais Galilée au XVIIe siècle et un de ses étudiants, Evangelista Torriccelli, ont montré l’inverse. Ce dernier a réussi à créer un vide physique durable dans un tube (de 1 m de haut) rempli de mercure, retourné sur une jatte remplie elle aussi de mercure, le niveau du mercure se stabilisant invariablement à 0,76 mètre à cause de la pression atmosphérique – preuve que l’air n’est pas vide. Et dans le tube retourné, l’espace créé quand le mercure descend est nécessairement vide.

 

Qu’a apporté Blaise Pascal ensuite ? Il a montré que la pression atmosphérique était moindre selon l’altitude et fait faire des mesures sur les niveaux du mercure. Une plaque à Paris, sur la Tour Saint-Jacques, rappelle qu’il y a aussi fait l’expérience. Le vide est alors devenu un sujet expérimental qu’on peut mesurer. Pascal affirme qu’on peut créer du vide artificiellement et que l’air n’est pas totalement vide car il exerce une pression. Cela va énormément influencer la pensée. Aujourd’hui, on sait que l'on vit sur une sphère présentant une très mince couche d'atmosphère. Si des astronautes partent pour la Lune, ils traversent plus d'atmosphère dans les 10 premiers kilomètres que pendant tout le reste de leur voyage de 374 000 km ! L'espace intersidéral, lui, est en général très vide. Malgré les 100 milliards de galaxies qui contiennent chacune 100 milliards de soleils - l'univers est tellement vaste que si on répartissait toute la matière dans tout l'Univers, cela ne ferait que 5 atomes par cm3, ce qui est très peu.

 

Les physiciens ont alors définitivement renoncé à l’éther ? Cette idée a resurgi avec Newton et, plus tard, avec James Maxwell au XIXe siècle. Quand Newton propose sa théorie de la gravitation universelle (c'est la gravité qui fait tomber la pomme dans le verger ou qui fait tourner la Lune autour de la Terre) il a besoin de « quelque chose » pour transmettre cette force et il invoque… l'éther ! Une substance qui baigne tout l'univers, reprenant le mot d'Aristote. Mais cette notion a disparu au XXe siècle à cause d’Einstein. S'il y avait un éther, et sachant que la terre est en mouvement dans cet éther, on devrait pouvoir mesurer des variations de la vitesse de la lumière selon la direction dans laquelle on l’observe. Or, deux officiers américains, Michelson et Morley, qui avaient effectué ces mesures à la fin du XIXe siècle avec un interféromètre, s’étaient aperçus, à leur grande surprise, qu’ils ne trouvaient aucune différence, à 1 km/s près. Quelle que soit la direction dans laquelle la Terre bouge à travers l'espace, la vitesse de la lumière est donc constante. Ce qui sera au cœur de la théorie de relativité restreinte d’Einstein, en 1905, où la vitesse de la lumière devient une constante de la nature, quel que soit le mouvement de l'observateur. Ce qui change, c'est le temps et l'espace. Dans la théorie de la relativité, l'espace y est complètement dénué de substance, il est vide.

 

La mécanique quantique n’a-t-elle pas changé la donne ? Bien sûr ! A cause du principe d'incertitude de Heisenberg , il peut exister des particules d’une durée de vie extrêmement courte et à l’énergie très variable. Ces particules peuvent "emprunter" de l'énergie à la nature et apparaître mais elles doivent tout de suite la rembourser car leur durée de vie est très petite. On les appelle particules virtuelles.

 

Ce sont des particules qui émergeraient du vide et y retourneraient tout de suite? Oui, dans un cycle extrêmement court (10 puissance moins 33 secondes). A l'échelle de Planck (10 puissance moins 33 cm), l'espace peut donc être vu comme une sorte de mousse quantique constamment en fluctuation. C’est tout à fait différent de l'espace totalement vide et calme de la théorie de la relativité à grande échelle ! Il existe ainsi une incompatibilité fondamentale entre la mécanique quantique et la relativité et il nous faudrait une théorie unifiée, ce qu'on ne sait pas encore faire.

 

Le vide est donc une des clés de compréhension ?  Oui, mais comme je viens de vous le dire, ces deux théories sont incompatibles, elles sont comme l'eau et le feu. Pour comprendre l'évolution de l'état de l'Univers, à partir de l’explosion primordiale du big bang, état très chaud et très dense, où l'infiniment petit a donc généré l'infiniment grand, il faut vraiment unifier les deux théories.

 

Et donc unifier leur vision du vide... Oui, comment le vide quantique se réconcilie avec le vide de la relativité générale. Dans la cosmologie moderne, le vide est rempli d'énergie, c'est lui qui exerce une force répulsive à l'origine de l'inflation exponentielle de l’espace, au tout début de l'univers. Selon la théorie de l’inflation, l'Univers a pu connaître un passage par un « faux vide », avant de dégringoler vers un « vrai vide », en libérant une pression négative qui l’a fait éclater de toutes parts, en une expansion vertigineuse. L'énergie pouvant générer la matière - E = mc2, la fameuse formule d'Einstein ! - le vide est responsable de tout le contenu matériel de l'Univers. De surcroît, depuis 1998, on a constaté que l'expansion de l'Univers est en accélération, sous l’effet d’une force répulsive (une anti-gravité) et cela pourrait venir aussi du vide.

22 U

UN CHEMIN  VERS  L’INCONSCIENT PSYCHOLOGIE JUNGIENNE ET IMAGES DU TAROT

CAROLE  SEDILLOT

ÉDITION   DERVY

 1998

La pensée et les découvertes de C.G. Jung sont les fils conducteurs de cette ballade en compagnie des images du Tarot. Les arcanes du Tarot servent ici de support pour aborder d’une manière nouvelle et plus aisée les concepts essentiels de ce psychanalyste, qui place au centre de sa vie et de son œuvre l’Âme et la Quête de celle-ci.

 

Ce livre ne conduit pas à une quelconque pratique du Tarot et ne présente aucune méthode. En revanche, il permet d’entrer en contact avec soi, de porter un regard vers l’intérieur en évitant de se projeter sur l’agitation du monde extérieur. Il s’agit donc dans ce cheminement et dans sa « relance » avec les arcanes du Tarot, de prendre le temps de méditer, de chercher et de réfléchir.

 

Par conséquent, il convient de pénétrer l’univers de la psychologie des profondeurs non pas d’une manière simpliste, mais d’une façon simple et clarifiée afin d’en saisir les fondements et les mécanismes. L’homme est la seule créature à ne pas se contenter de ce que la nature lui propose: sont nés alors des désirs de tous ordres et parmi eux, ce désir qui est devenu besoin: le besoin de savoir, de comprendre et de relier entre eux les différents événements auxquels il est confronté.


Cette quête de sens propre à l’humain, Jung l’a nommé Processus d’individuation, archétype principal qui guide le cheminement humain de l’état d’indifférenciation (l’inconscience), à un état de totalité psychique où toutes les instances se placent et fonctionnent en parfaite complémentarité (le Soi) à travers un élargissement de conscience incessant. Chacun, pour devenir un être humain accompli, doit s’approprier ce que l’humanité a conquis au cours des âges.

Initialement le processus d’individuation se fait de manière souterraine, sans participation active, puis à un certain moment (imprévisible) le sujet est amené par la maturation de son esprit ou la pression des circonstances extérieures à s’interroger sur le sens de sa vie et à remettre en cause son système de pensée. Son moi conscient devient alors plus actif, mais il s‘agira toujours d’un travail de profondeur solitaire, où nos repères habituels n’ont plus cours et l’on reste dans l’attente des messages que notre inconscient voudra bien nous livrer, sous forme de rêves, d’images spontanées ou tout autre forme de prise de conscience.

 

Le Tarot œuvre par excellence d’essence collective puisque due à « un auteur anonyme » du Moyen Âge, se pose en instrument dans la quête de soi. Sa fonction est d’offrir à celui qui s’en sert un « contenant archétypal » issu de l’inconscient collectif à travers une symbolique qu’il doit faire sienne, avec ses propres mots et représentations.

 

Un formidable livre qui explique non seulement la théorie de Jung et ses ramifications, mais également vient en appui du Tarot pour en expliciter une lecture ésotérique et symbolique et ainsi nous facilite l’introspection dans notre intériorité.

  

INTRODUCTION AU JUGEMENT DES ASTRES 

 Claude Dariot

Edition Pardès

 1990

Claude Dariot (1533-1594) médecin astrologue du XVIe siècle, a été injustement oublié par le monde astrologique moderne. En lisant cet ouvrage, le lecteur constatera qu’au temps de Dariot, l’astrologie n’était pas dissociée de la vie quotidienne, dans laquelle elle trouvait des applications directes. Il retrouvera des notions jusqu’ici perdues, qui donnaient des résultats efficaces et permettaient de prédire beaucoup de choses avec précision.

 

L’introduction au jugement des astres expose les principes généraux de l’astrologie avant de présenter les règles de l’astrologie solaire. Cette première partie est suivie par un traité des élections propres pour le commencement des choses ». Cet exposé concis et clair expose comment choisir le meilleur moment pour se lancer dans la réalisation d’un projet. Ce traité est d’autant plus inestimable que ce domaine est rarement présenté dans la littérature astrologique.

 

L’adaptation en français moderne est faite par Chantal Etienne.

 

Les notes et commentaires sont de Denis Labouré, éminent astrologue

 

une brÈve histoire du temps

S. HAWKING

EDITION Flammarion

 2002

Du big bang aux trous noirs, l’auteur physicien de renom, explique avec simplicité les grandes théories du Cosmos, et les secrets de l’Univers depuis sa création.

 

Stephen Hawking est un scientifique connu, grand physicien, grand cosmologiste, il est considéré comme l’un des plus brillants savants depuis Einstein. Il occupe la chaire de Mathématiques à l’Université de Cambridge et a écrit de nombreux livres et essais sur les origines de l’Univers. Quand on sait que cet homme brillant est atteint depuis plus de vingt d'une maladie neurologique très grave, on n'en admirera que plus son travail et ses tentatives de découverte et de compréhension de notre Univers .

 

Il nous offre ici une vulgarisation qui tente d'expliquer en termes simples ce que sont le Big Bang, le Temps, le Principe d’Incertitude, les Particules, les Trous Noirs et autres. je ne suis pas certain qu’il ait entièrement réussi sa gageure. Il est en effet très compliqué de décrire l’Univers et ses méandres en termes dénués d'équation, c'est pourtant ce qu’il a tenté de faire.

 

Etant moi-même de formation scientifique, j'aurais de loin préféré y voir un bon nombre d'équations, qui auraient été plus claires, pour moi, que cet ensemble de mots et de pages… mais peut-être n’en est-il pas de même pour un non-scientifique !?

 

Enfin, l’Univers y est décrit, les Trous Noirs sont expliqués et tout le monde sait aujourd'hui que notre Univers est en expansion et que les étoiles qui brillent dans le ciel ne sont pas les ailes diaphanes des anges divins… c'est déjà ça et nous le devons à des hommes tels qu’Hawking, qu’il en soit remercié ! Toujours est-il que j'ai trouvé ce livre un peu mi-figue, mi-raisin, ou bien trop vulgarisé ou bien pas assez et je suis resté un peu sur ma faim. Bien entendu, j’attends avec impatience les commentaires des non-scientifiques à son propos…

 

D'où venons-nous ? Que savons-nous des origines de l'Univers, du Big Bang, des galaxies, du système solaire ? Comment l'Univers s'est-il formé, pourquoi ? Et qu'y avait-il "avant" ? Est-il stable ou en mouvement ? Immuable ou en expansion ? De quoi sont formées les étoiles que nous observons à des années-lumière de notre planète ? Quelle évolution connaissent-elles ? Comment agissent les différentes forces à l'oeuvre dans l'Univers sur les planètes et les galaxies ? En quoi les découvertes du XXe siècle ont-elles révolutionné notre vision de l'Univers ? Comment concilier les théories scientifiques de l'infiniment grand et de l'infiniment petit ?

S'ouvrant sur un préambule exceptionnel, où, lors d'une conférence sur l'astronomie, une vieille dame soutient mordicus que le monde est un disque plat posé sur une pile infinie de tortues géantes, Une belle histoire du temps entend répondre à toutes ces questions et à bien d'autres encore, s'adressant à un lecteur parfois fâché avec la physique et les mathématiques, traumatisé par des cours soporifiques dispensés pendant ses années de lycée. Soporifique, Hawking ne l'est jamais, alors même que son sujet est autrement plus riche et complexe, et il prend le soin d'illustrer constamment son propos d'exemples tirés du quotidien ou presque (avec une nette prédilection pour les gens qui jouent au ping-pong dans des trains). Finalement, avec toutes ses questions (car il en reste à la fin de cet ouvrage, tant dans le domaine physique que métaphysique), Hawking interroge l'homme lui-même, sa destinée, ses origines, et sa capacité à comprendre, chaque jour un peu mieux, le monde qui l'entoure.

 

Vingt ans après « Une brève histoire du temps » Stephen Hawking revient avec une version épurée de son essai scientifique, débarrassée de tout ce qui pouvait alourdir la lecture du premier opus, mais enrichie de toutes les dernières avancées dans les domaines évoqués. Alors, si vous avez toujours rêvé d'en savoir plus sur le Big Bang, les trous noirs, les voyages dans le temps et l'espace, l'expansion de l'Univers, la théorie de la relativité, la physique quantique, la théorie des cordes... vous avez ouvert le bon livre ! Tout ce qui fonde la science moderne est présenté avec la plus grande clarté, avec humour, en des termes simples ou rigoureusement définis dès lors qu'ils deviennent plus techniques. Les illustrations sont également les bienvenues, certes laides à pousser un graphiste au suicide, mais très claires et non dépourvues d'humour, puisqu'on peut y voir toute la capacité d'autodérision d'Hawking, qui n'hésite pas à se mettre en scène lui-même, dans son fauteuil roulant et avec sa bonne bouille.

 

Chaque lecteur peut trouver son compte dans cette oeuvre de vulgarisation, les néophytes y comprendront mieux les grandes théories scientifiques élaborées depuis Aristote jusqu'à nos jours, tandis que des lecteurs plus expérimentés y glaneront des précisions dans tel ou tel domaine. Bien sûr, l'intérêt du lecteur peut faiblir de temps à autre vu la complexité des sujets traités (si la notion d'espace-temps est relativement facile à intégrer, bon courage pour lire d'une traite la dernière partie de l'ouvrage !), mais l'ensemble reste agréable à lire, fascinant, et même si, bien entendu, Hawking ne répond pas à toutes les questions que le lecteur peut se poser, il a le mérite de fournir des pistes de réflexion et une première approche de certains domaines tout à fait éclairante pour des béotiens. Peut-être moins plaisant et bouleversant que les travaux d'Hubert Reeves, mais tellement plus rigoureux et intéressant que les best-sellers (hélas !) des frères Bogdanov... Et puis, au moins, Hawking, lui, est un vrai scientifique, titulaire d'une chaire prestigieuse à Cambridge. Une belle histoire du temps, ou comment (re)découvrir les joies de la physique et des mathématiques : on s'amuse, on s'instruit, on s'interroge (beaucoup), on comprend (un peu)... Un livre très complet, qui donne envie d'approfondir certains sujets, mais alors avec un professeur aussi doué et passionnant que Stephen Hawking.  

 

Un livre exceptionnel

Retour à l'index des chapitres